La Zambie et l'Afrique du Sud ont signé un protocole d'accord visant à protéger les droits des travailleurs migrants dans les deux pays, a annoncé jeudi un officiel.
Le protocole d'accord assurera la protection de leurs ressortissants dans l'un ou l'autre des pays.
L'ambassade zambienne en Afrique du Sud a déclaré dans un communiqué que le protocole d'accord définit la base des relations institutionnelles qui régiront la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'emploi, du travail et de la sécurité sociale.
Les autres domaines de coopération incluront les négociations collectives, le système de résolution des conflits et les inspections du travail, selon un communiqué publié par le Premier secrétaire à la presse et aux relations publiques, Nicky Shabolyo.
Le protocle d'accord couvrira également le dialogue social, les informations sur le marché du travail, les métiers de la santé et de la sûreté, le VIH/Sida et le bien-être au travail, a-t-il ajouté.
Le protocole d'accord comprend également la coopération internationale dans le travail, la sécurité sociale liée au chômage, les assurances et la coopération ainsi que la productivité.
Le ministre zambien du Travail et de la Sécurité sociale, Fackson Shamenda, a signé le document au nom de son gouvernement, et Mildred Oliphant, minitre sud-africaine du Travail, au nom du sien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion