Le Secrétariat exécutif de And Jef/Pads-Authentique, le parti politique de Landing Savané, dans un communiqué parvenu à Seneweb, a soutenu que la Gambie «favorise une crise humanitaire dans les régions frontalières du Sénégal qui pourrait déboucher sur une crise politique sans précédent».
Et considérant toute la complexité de la crise actuelle, Landing Savané invite les chefs religieux et coutumiers, la classe politique, les mouvements citoyens et toutes les autres forces vives de la nation à une «Union sacrée» autour du Président de la République, Macky Sall. Ce, pour «trouver les conditions d'une transition pacifique en Gambie, sauvegarder les acquis de la recherche de la paix en Casamance et garantir la sécurité sur l’étendue du territoire national».
Par rapport à l'afflux massif de réfugiés gambiens en Casamance et dans les régions de Kaolack et de Fatick et son corollaire d’insécurité, le Secrétariat exécutif demande au gouvernement et aux organisations humanitaires de créer des conditions favorables à leur accueil, à leur installation, à leur prise en charge et à leur encadrement.
Il lance aussi un «appel pressant» à tous les acteurs de la vie politique gambienne à consacrer toutes leurs forces et capacités pour garantir au peuple souverain de Gambie, la paix et le respect de son choix. Enfin, Landing demande au président Yaya Jammeh de respecter la volonté populaire.
Cheikhou AIDARA
18 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (21:19 PM)point final
Anonyme
En Janvier, 2017 (21:30 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (21:54 PM)Macky Korr Mareme Faye
En Janvier, 2017 (22:43 PM)Macky sounou President moo ko yorr
Macky korr Première djéeke moo ko yorr
Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr
Mareme yayou Amadou Macky Sall
Mareme Faye Birame
Birame Penda Wagane
Dougou Dougou Wagane
Wagane Coumba Sandiane
Macky Sall Ngaari gorko torodo
Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
Can Union Sacrée
En Janvier, 2017 (22:50 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (23:06 PM)Plagier Macky
En Janvier, 2017 (23:16 PM)Macky Korr Première Djéeke
En Janvier, 2017 (23:36 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (00:01 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (03:01 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:02 PM)Xeme
En Janvier, 2017 (13:42 PM)1/ La France envoie ses rebelles et ses djihadistes au Mali pour surprendre et tuer beaucoup de soldats maliens. La base de cette affirmation est d'abords l'aveu de Hama Ag Mahmoud, rebelle, qui a dit que c'est la France qui leur a demandé de prendre les armes pour leur indépendance et qui leur a imposé des djihadistes pour combattre avec eux. Et l'aveu de Manuel Valls que la France est allée au Mali pour l'uranium. (Vous me réclamez les preuves et je vous les fournis).
2/ Le capitaine Sanogo dépose Toumani Touré, l'accusant de mollesse. Il tente d'armer l'armée malienne pour faire face aux djihadistes et indépendantistes levés par la France. Les armes sont bloquées aux ports de Dakar et Conakry. Raison officielle de la CEDEAO: pour ne pas permettre aux putschistes du Mali de s'arroger d'une victoire contre les rebelles pour renforcer leur pouvoir non démocratique au Mali. Quelle fut la solution de la CEDEAO qui avait bloqué les armes de l'armée malienne ? Obtenir une transition où un autre aurait été désigné comme président (Traoré), en obtenant la démission de Toumani. Et parallèlement, composer une force ouest africaine pour aller combattre les djihadistes à la place de l'armée malienne dont on avait refusé le droit de s'armer sous Sanogo.
3/ La CEDEAO mit plus de 5 mois à parler de forces de la CEDEAO sans arriver à la composer et à mettre les moyens nécessaires. Pendant ce temps la France voyait d'un mauvais œil que la CEDEAO intervienne au Mali, et ainsi, lui couper l'herbe sous les pieds, alors qu'elle avait tout planifié pour mettre la main sur l'uranium du Mali.
4/ Le conseil de sécurité de l'ONU pond une résolution qui fixe à la CEDEAO un ultimatum de 45 jours pour proposer un plan d'intervention applicable au Mali (????).
5/ La France arrive à obtenir de son pion de la transition au Mali de demander son intervention (aide). Elle n'attendit pas une résolution de l'ONU et débarqua au Mali pour dire merci à ses djihadistes du beau travail réalisé pour lui permettre de venir.
Résumons.
Double blocage: de l'armée malienne, par la privation d'armes, et des forces de la CEDEAO; par un ultimatum de l'ONU (alors que la CEDEAO attendait une résolution de l'ONU lui donnant carte blanche), pour que la France puisse venir faire une promenade de santé.
Les fanatisés, aux cerveaux lobotomisés, aiment répéter que la CEDEAO, ou l'Afrique tout court, n'a pas de moyens, et ils en justifient que la France doit intervenir, occultant exprès le fait que c'est la France qui cause les raisons de son interventions. Mais la vérité que ces fanatisés refusent de voir, c'est que la France elle même est incapable d'une intervention en Afrique sans les moyens de la Chine, de la Russie, ou des USA. Parce qu'il n'y a que trois pays au monde qui possèdent des avions gros porteurs capables de déplacer toute une armée avec tous ses moyens. La France ne se déplace, pour ses interventions en Afrique, qu'en louant les moyens de la Chine, Russie ou USA. Sans cela, elle serait incapable d'intervenir en Afrique.
Pourquoi tous ces rappels ? Pour dire aux va-t-en-guerre que s'ils ont de la mémoire et de l'intelligence, s'ils comprennent tant soit peu l'histoire récente de l'Afrique (pas celle officielle, dans les médias prostitués, mais celle réelle), ils doivent avoir mille raisons de préférer toute solution pour des crises en Afrique que celle de la guerre. Parce que seuls les ignorants ou les ennemis de l'Afrique ont toujours à la bouche les expressions de "tuer Untel africain parce qu'il a fait ceci ou cela".
L'Afrique n'a aucun intérêt dans les solutions militaires, seuls les ennemis de l'Afrique y ont intérêt, seuls leurs pions parmi nous défendent cette option.
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:01 PM)Avis D'un Réfugié
En Janvier, 2017 (15:51 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (16:05 PM)Jammeh a dit aux médiateurs de la Cedeao qu'il a initié un dialogue inter-gambiens et qu'à la fin de son mandat, la vice-présidente, Isatou Njie-Saidy, va assurer l'intérim jusqu'au mois de mai.
Les forces spéciales vont le capturer
Bw
En Janvier, 2017 (16:53 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (20:33 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (22:34 PM)Participer à la Discussion