Dès les mois suivant son arrivée au pouvoir par la force, le président de la transition, Ibrahim Traoré, a été approché par des émissaires des pays du Sud. Ceux-ci lui conseillent très clairement de négocier avec les terroristes pour avoir la paix. C’est du moins ce qu’a révélé le capitaine lors d’une récente interview accordée à la presse burkinabé.
« On préfère mourir dans la dignité que de négocier les conditions de notre esclavage »
Pour lui, il n’était pas question de prêter l'oreille à ces suggestions. « On leur a dit que ce n’est pas possible, que nous sommes des Burkinabé et qu’on préfère mourir dans la dignité que de négocier les conditions de notre esclavage. J’ai compris la mentalité de certains. Les choses se passaient à Niamey en son temps, entre le président Bazoum qui était le centre, les terroristes, certains agents extérieurs, et ensuite les messagers qui venaient vers nous », a révélé le président de la transition burkinabé.
Il dit avoir également envoyé des émissaires vers le président Bazoum pour lui expliquer son point de vue, mais ils n’ont pas été bien accueillis. La preuve, ceux-ci n’ont « pas pu lui faire un compte rendu. C’était un échec ».
3 Commentaires
Bazoum a juste la stratégie mauritanienne de dialogue avec les djihadistes qui a porté ses fruits et permis la restauration de la paix dans ce pays qui était l'épicentre du djihadisme au début des années 2000
Reply_author
En Avril, 2024 (22:04 PM)Jacob
En Avril, 2024 (20:20 PM)La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons.
Participer à la Discussion