Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Tentative de coup d’État » au Niger deux jours avant l’investiture de Mohamed Bazoum

Single Post
Un soldat nigérien à Niamey, en février 2016 (archives)
Le calme est revenu à Niamey après une nuit au cours de laquelle des tirs ont été entendus à proximité de la présidence. Plusieurs militaires ont été arrêtés après ce que des sources sécuritaires qualifient de « tentative de coup d’État ».

Dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 mars, des riverains du quartier de la présidence, à Niamey, ont été réveillés dans la nuit par des coups de feu. « Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a notamment témoigné l’un d’eux. Les éclats ont retenti « au niveau du boulevard Mohammed-VI, près des ambassades, de la présidence et du ministère des Affaires étrangères », a précisé à Jeune Afrique une source diplomatique contactée dans la matinée.

Les autorités n’ont, pour l’heure, fait aucune communication officielle sur les événements de la nuit. Selon les premiers éléments relevés, les forces de sécurité sont rapidement intervenues pour faire face à une « tentative de coup d’État », mais « la situation est sous contrôle », a jugé une source sécuritaire citée par l’Agence France-Presse.

CE GROUPE DE MILITAIRES N’A PAS PU S’APPROCHER DU PALAIS LORSQUE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE A RIPOSTÉ

« Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’État. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais lorsque la garde présidentielle a riposté », a indiqué la même personne. Une source au sein des services de sécurité, contactée par Jeune Afrique, a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires.

Tensions politiques et sécuritaires

Cette tentative de coup d’État est intervenue dans un contexte tendu dans le pays, quelques jours seulement avant l’intronisation de Mohamed Bazoum, prévue vendredi 2 avril à Niamey.

Son rival, l’ex-président Mahamane Ousmane, conteste toujours les résultats du scrutin validés par la Cour constitutionnelle et a revendiqué la victoire. Le 22 mars, il a appelé l’opposition à ne pas siéger à l’Assemblée et l’armée à ne pas tenir compte des ordres donnés par une autorité « illégale et illégitime ».

Outre ces tensions politiques, le pays sort d’un nouveau deuil national, décrété après les attaques du 21 mars dans les localités d’Intezayane, Bakorat et Woursanat, dans le département de Tillia (région de Tahoua). Au moins 137 civils ont été tués lors de ces massacres attribués à l’État islamique au Grand Sahara. Une semaine plus tôt, 66 civils avaient déjà perdu la vie dans une attaque menée dans la région de Tillabéri, plus au sud, dans « la zone des trois frontières » (entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger).


4 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mars, 2021 (14:40 PM)
    Les armées de parades africaines ne savent faire que des putsch au lieu de faire face aux quelques djihadistes(qui n'ont pas peur de la mort) qui terrorisent leur populations. F..k .
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (14:42 PM)
    Et si Sarkozy avait raison...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:34 PM)
      va apprendre ton histoire. des gars comme toi peuvent regarder sans réagir des films comme alien, stargate et consort et passer outre le fait que le génie de tes ancetres dépasse tellement les white supremacist qu'ils cherchent des explications venant de extraterrestre imaginaire.

      non l' afrique n' a pas besoin d'un hongrois pour essayer d' entrer dans l'histoire. nous n' avons rien à envier à personne. ce monde on ne le domine plus militairement mais on ne pèse pas l'humanité sur 1000 an en jetant à la poubelle les millénaires qui ont précédé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    En Mars, 2021 (14:44 PM)
    Comment peut-on tuer au nom de Dieu?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2021 (15:13 PM)
    Comme l’a dit le premier commentaire, au lieu de faire face au terrorisme, s’occuper de leur mission de défense, ils foutent la merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (16:44 PM)
      les vrais terroristes au niger sont le président sortant mal élu et celui qu'on veut imposer par la force bazoum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email