L’ancien président ivoirien est attendu à Abidjan ce jeudi 17 juin. Il foulera sa terre natale pour la première fois depuis près de dix ans. Suives ce retour historique en direct.
Laurent Gbagbo a été acquitté définitivement des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), le 30 mars 2021.
• Des discussions se sont ensuite ouvertes entre ses proches et les autorités ivoiriennes afin de permettre et d’encadrer son retour en Côte d’Ivoire.
• L’ancien président rentre par un vol commercial de la compagnie Brussels Airlines, qui doit atterrir à Abidjan à 16h15, heure locale. Il voyage en compagnie de sa seconde épouse, Nady Bamba.
Suivez les évènements en direct. Les heures sont données en heure GMT. Pour rafraichir la page, cliquez ici.
13 h 30 – Simone Gbagbo se rendra à l’aéroport
« Le retour au pays de mon époux, le président Laurent Gbagbo, est la conclusion victorieuse de toute cette lutte. Je me rends donc à l’aéroport pour saluer cette victoire », a prévenu Simone Gbagbo.
Depuis plusieurs heures, les partisans de Laurent Gbagbo qui souhaitent rejoindre l’aéroport sont repoussés par les forces de l’ordre. Sur la voie express de Bassam, à quelques centaines de mètres du rond-point Akwaba, le dernier avant l’aéroport, des fourgons de CRS bloquent l’accès et dispersent les manifestants à coup de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. « Regardez, filmez, voyez ce qu’on nous fait ! » s’agace un militant rencontré à quelques dizaines de mètres des échauffourées. Par endroit, la police tire en l’air pour éviter les regroupements.
12 h 55 – Un accueil en comité restreint
Cent-dix personnes ont été autorisées à accueillir Laurent Gbagbo au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. À la mi-journée, plusieurs dizaines d’entre elles, dont la chanteuse Aïcha Koné et des représentants des chefferies traditionnelles, étaient déjà installées sous un chapiteau, tandis que les derniers détails étaient en train d’être réglés entre Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ancien président, et les forces de l’ordre présentes sur place. À son arrivée, Laurent Gbagbo devrait brièvement prendre la parole.
1 Commentaires
Yaafi
En Juin, 2021 (19:07 PM)Plus jamais cá !Yen a marre dhumilier ou dassassinar des presidents africains !
Khadafi,Sankara,gbagbo,lumumba,lissouba,mohamed morsi,etc
Gbagbo quelles injustiçe!acquiité apres avoir perdu i 10 Ans en prison !
Nous demandons rêparation et dédommagement
Participer à la Discussion