Le Sénégal doit se conformer à ses obligations internationales en extradant Hissène Habré vers la Belgique à défaut de le juger sur son territoire, soutient le gouvernement belge qui vient de transmettre aux autorités compétentes sénégalaises une quatrième demande d’extradition de l’ancien président tchadien, en exil à Dakar depuis sa chute en 1990.La Belgique a annoncé mercredi qu’une quatrième demande d’extradition de M. Habré avait été remise à l’ambassade du Sénégal à Bruxelles, après le rejet de sa dernière demande par un tribunal dakarois.La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait déclaré irrecevable, le 11 janvier dernier, la troisième demande d’extradition adressée par la Belgique aux autorités sénégalaises à l’encontre de M. Habré.
La juridiction sénégalaise avait notamment fondé son arrêt sur le fait que ‘’la Belgique n’aurait pas respecté la législation sénégalaise relative à l’extradition car la copie du mandat d’arrêt international à l’encontre de M. Habré et de ses annexes n’aurait pas été présentée en expédition authentique’’, rappelle un communiqué du gouvernement belge.La justice sénégalaise avait également invoqué à l’appui de sa décision ‘’l’absence du procès-verbal d’arrestation et de mise sous écrou et d’interrogatoire de M. Habré’’, indique cette source, en affirmant que la troisième demande d’extradition avait été bel et bien transmise ‘’en bonne et due forme’’, comme du reste la dernière.‘’La Belgique a demandé avec insistance aux autorités sénégalaises que ce mandat d’arrêt et ses annexes en expédition authentique soient transmis tels quels aux autorités compétentes’’, indique-t-on de même source.Le gouvernement belge ‘’tient en outre à rappeler qu’elle a toujours été favorable à l’organisation du procès de M. Habré en Afrique, dans le pays sur le territoire duquel il se trouve, sur la base des plaintes déposées et des poursuites engagées en Belgique, en application du principe « aut dedere, aut judicare », c’est-à-dire l’obligation de poursuivre à défaut d’extrader’’.A l’issue de son sommet tenu en juillet 2006 à Banjul, l’UA avait demandé au Sénégal d’organiser le procès de M. Habré.
Pour ce faire, le pays a été obligé d’opérer une révision de sa loi.Suite à une plainte des avocats de Hissène Habré, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a demandé récemment la mise en place d’un Tribunal spécial, estimant que le Sénégal n’a pas le droit de juger Habré par une loi rétroactive.L’arrêt de la Cour a été rendu au moment où le Sénégal s’apprêtait à abriter une rencontre des bailleurs de fonds pour le financement du procès de l’ancien homme fort de Ndjamena.Commentant le verdict rendu par la Cour de justice de la CEDEAO, le président Wade considère qu’il y a ’’une contradiction’’ entre cette décision et le souhait de l’Union africaine de faire juger Habré par le Sénégal.Partant, les autorités sénégalaises avaient annoncé avoir décidé de retourner à l’Union africaine le dossier de l’ancien président tchadien Hissène Habré, mais exprimé le souhait que celui-ci "soit jugé en terre africaine.Hissène Habré devait être rapatrié vers son pays, le 11 juillet, par les autorités sénégalaises, qui ont renoncé à cette décision, à la demande de Navi Pillay, le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Des organisations de défense des droits de l’homme avaient estimé Hissène Habré ne peut bénéficier dans son pays d’un procès équitable. Ces dernières ont indiqué que Habré devait être extradé vers la Belgique qui a déjà formulé une demande dans ce sens.Habré est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les huit années de sa présidence (1982 à 1990), des violations qualifiées de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
9 Commentaires
Bubu
En Janvier, 2012 (15:26 PM)Avis
En Janvier, 2012 (15:52 PM)Cilene
En Janvier, 2012 (19:17 PM)Seetlukatt
En Janvier, 2012 (19:41 PM)LE 29/01, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCE SUR LA VALIDITE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE. C'EST AUSSI LE JOUR DU 2ième MATCH DES LIONS FACE A LA LIBYE (18h GMT). NE NOUS LAISSONS PAS DETOURNER NOTRE VOLONTE ET NOTRE VIGILANCE !!!
ATTENTION A TOUTE RECUPERATION POLITIQUE DU PARCOURS DES LIONS A LA CAN !!!
Ba
En Janvier, 2012 (23:14 PM)Famille De Victime Joola
En Janvier, 2012 (09:53 AM)CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, pour la plupart des casaçais.
et si le NAUFRAGE DU JOOLA nous dévoilait ses secrets...... et l'affaire Hissène HABRE...... Madické Niang ancien ministre de la justice POURQUOI s'efforce-t-il à vouloir faire annuler la procédure judiciaire en France ?? Que cache ce drame ??? TROP DE ZONES D'OMBRES....
M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade… les familles de victimes du Joola s’interrogent. Ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ? Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
LES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES 10 ANS APRES.....
Famille De Victime Joola
En Janvier, 2012 (10:00 AM)Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ? Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
LES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES 10 ANS APRES.....
Yan
En Janvier, 2012 (12:27 PM)Alamtoto
En Janvier, 2012 (14:27 PM)Combien d'exactions ont été commises sous l'autorité de ces deux acolytes dans les géoles et prisons irakiennes?Guantanamo est la forme la plus épurative de la non conformité au droit inaliénable d'un étre humain qui est dégradé et dénué de toutes les formes de civisme et de dignité.
Nous faisons une justice clémente pour les puissants et une autre plus répressive pour les faibles.
Isreal qui continue à défier au vu et su du monde les lois les plus éléméntaires des droits humains par des tortures, séquestrations, tueries sur de pauvres habitants palestiniens sans défense en attaquant Gaza et le Liban , menaçant l'iran et détruisant sciamment les installations irakiennes du temps de Saddam Hussein en torpillant avec une férocite jamais vu les populations palestiniennes par air mer et terre n'est jamais traduite devant une instance internationale de jsutice. c'est une rotine Chez eux et le monde s'est résigné a excepter et banaliser la mort des palestiniens.
Isreak inflige aux palestinien des condiions pires que ce que la Gestao et les boureauw allemands leur ont fait endure le temps d'une guerre mondiale de 6 ans; voila 60 ans qu'ils utilisent le terrorisme le ùus dégradant sur le peuple palestinien sans la moindre inquiétude
Nicolas Sarcozy, les pays membres de l'Otan faisant fi des recommanfation de l'Onu de se limiter à un embargo aérien et une résolution ne leur autorisant pas l'usage de la force, ont outrepassé leur prérogatives de reserve pour détruire la libye, assasiner e guide Khadafi et tuer des milliers de lybien sans etre inquités*
mais ce sont ces gens la qui devaient répondre d'un mandat de la Coir Internationale au lieu de s'acharner sur un guide africain à chaque fois comme Bachir du Soudan, Gbagbo; Charles Taylor et autres khasafi et fils qui n'ont fait que défendre leur pays
les Africains doivent se lever , se mettre debout et dire non; traitez d'égal à égal et nous ne coopérerons pas;
les organizations des droits de l'homme font le jeu de la CPI quand eles s'érigent et se lient avec ces institutions demandent que nos dirigeants soient livrés, ce sont des traitres à la cause africaine car payés et finacés par ces memes organisations qui ne sont la que pour inihiler le dévéloppement de l'Afrique et à humilier nos contemporains
Refusons cette forme d'esclavage et affranchissons nous de cette humiliation comme Ghandi, Martin L King, Malcom X et autre Cheikh Anta Diop et Yasser Arafat ont su à le faire
ne soyons plus la risée du monde, réclamons plus de dignité,plus d'équité et d'égalitédans nos relations avec le reste du monde
Participer à la Discussion