La confusion règne au Burundi où le général Niyombaré a tenté mercredi matin de renverser le pouvoir en place. Le président Pierre Nkurunziza, en déplacement en Tanzanie au moment des faits, a affirmé que "le coup d’État avait échoué".
Le général Godefroid Niyombaré a annoncé, mercredi 13 mai, la destitution du président burundaisPierre Nkurunziza alors que ce dernier était en déplacement à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet consacré à la crise politique de son pays. Face à cette tentative de putsch, le chef de l'État a annoncé son retour à Bujumbura dans la soirée.
La situation est toujours extrêmement confuse dans le pays. Impossible de savoir qui contrôle actuellement le pays. Alors que les manifestants anti-Nkurunziza ont manifesté leur joie dans les rues de la capitale, la présidence burundaise a affirmé sur Twitter que la "tentative de coup d'État [avait] échoué" et que "la situation [était] maitrisée".
Un haut gradé loyaliste a affirmé à l'AFP que des "tractations" étaient en cours entre loyalistes et putschistes pour trouver une solution qui préserve les "intérêts nationaux". Les deux camps sont "d'accord pour ne pas verser le sang des Burundais", a assuré cet officier supérieur.
Thaïs Brouck, envoyé spécial de France 24, a constaté que des militaires avaient pris position autour des bâtiments de la Radio-Télévision nationale burundaise (RTNB). Des militaires fidèles à Nkurunziza tenteraient d'empêcher des putschistes d'investir les lieux.
Dans le même temps, le général Niyombaré - limogé en février après avoir déconseillé au chef de l'État de briguer un troisième mandat - a ordonné la fermeture des frontières et de l'aéroport de Bujumbura.
Depuis le 26 avril, des milliers de Burundais manifestent contre la candidature de Nkurunziza à un nouveau mandat présidentiel, qu'ils jugent inconstitutionnelle. Et jusqu'à présent, la police empêchait les opposants des quartiers périphériques de la capitale de converger vers le centre-ville.
Pour revoir les événements de la journée de mercredi heure après heure, déroulez le liveblog ci-dessous :
5 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (19:27 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2015 (19:29 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (19:46 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (19:53 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (20:41 PM)Participer à la Discussion