Quatre personnes ont été tuées vendredi matin dans le crash et l'incendie, sur la piste de l’aéroport de Mogadiscio, de l'avion militaire éthiopien qui les transportait.
Selon des témoins de la catastrophe, l'aéronef, un avion-cargo de l'armée de l'air éthiopienne qui transportait des munitions destinées aux forces africaines de maintien de la paix qui combattent les partisans d'Al-Shabaab dans d'autres contrées du pays, a explosé au contact de la piste, tuant quatre des six membres d'équipage.
Les deux rescapés de cet accident sont actuellement en observation à l'hôpital de l'Union Africaine (UA) à Mogadiscio.
Selon certains témoins, l'Antonov 24 de fabrication russe semble avoir dépassé la piste au moment de son atterrissage et a donc explosé aux environs de 8 heures du matin (heure locale).
Le feu a été éteint et l'Union Africaine a publié un bref communiqué indiquant que la cause de l'accident n'a pas encore été déterminée.
Une enquête est en cours pour savoir ce qui s'est réellement passé, indique-t-on.
En attendant, Al-Shabaab a réagi à cet incident à travers on compte Twitter page, indiquant qu'il s'agit “d'un acte de Dieu pour déjouer les complots des ennemis envahisseurs".
Les militants islamistes n'ont pas revendiqué la responsabilité de cet accident, contrairement à leur habitude de tirer sur les avions qui atterrissaient ou qui décollaient de cet aéroport où des avions militaires se posent régulièrement.
Les troupes éthiopiennes impliquées dans des opérations contre les militants islamistes, font partie intégrante de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) qui apporte son appui au gouvernement fédéral de transition de la Somalie pour arracher d'autres territoires au groupe Al-Shabab.
Au cours des deux dernières années, les forces de l'AMISOM, soutenues par l'armée régulière somalienne, ont repris le contrôle d'une bonne partie du territoire somalien, chassant le mouvement Al-Shabab des principaux centres urbains, notamment la grande ville portuaire de Kismaayo, jadis un ancien fief du mouvement islamiste.
Depuis le renversement du général Siad Barre en 1991, la Somalie est plongée dans une crise interminable entre chefs de guerre qui se battent pour le contrôle des régions du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion