Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger il y a près d'un mois ont annoncé jeudi qu'ils autoriseraient les forces armées de leurs voisins du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur leur sol "en cas d'agression".
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, étaient en visite jeudi à Niamey où ils ont été reçus par le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Ils ont "salué" la signature d'ordonnances "autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d'intervenir en territoire nigérien en cas d'agression", selon un communiqué lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministères des Affaires étrangères nigérien, à l'issue de la visite.
Le Burkina et le Mali, confrontés comme le Niger à des violences jihadistes récurrentes, sont également dirigés par des militaires ayant pris le pouvoir par la force, entre 2020 et 2022.
Très vite après le coup d'Etat du 26 juillet à Niamey ils ont affiché leur solidarité avec les nouvelles autorités nigériennes, en particulier face à la menace brandie par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) d'intervenir militairement pour rétablir l'ordre constitutionnel.
Les deux pays avaient ainsi mis en garde la Cedeao contre toute intervention au Niger, qui serait assimilée à une "déclaration de guerre",ce qu'ils ont répété jeudi.
Le général Tiani a de son côté assuré samedi qu'une telle opération armée ne serait " pas la promenade de santé à laquelle certains croient".
12 Commentaires
Le Mali et le Burkina Faso n' interviendront car ils n'en n'ont pas les moyens et savent que celà sera l'occasion pour les forces françaises au Niger et au Tchad de détruire et les putchistes et leurs armées de pacotille. Quand on a faim et que l'on a perdu plus de la moitié du territoire on ne va à l'aventure en dehors de ses frontières. Et puis qui parle de guerre au Niger. Non il s'agira d'une simple opération commando pour capturer le général félon et sa bande de criminels et délinquants.
Irresponsabilité Au Summum
En Août, 2023 (10:19 AM)Cossa
En Août, 2023 (22:32 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:18 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:29 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:56 PM)Reply_author
En Août, 2023 (23:57 PM)Diaroul Wakhbi Di Beuri
En Août, 2023 (00:10 AM)Allez vous occuper des problèmes de vos pays et foutez la paix à des pays qui ne vous ont rien demandé.
Vive la cedeao des peuples !
Mustapha Hihihihihihii
En Août, 2023 (06:59 AM)Sonko Le Diable Incarné
En Août, 2023 (09:33 AM)Or pour les Africains, nous ne souhaitons ni la guerre ni la misère.
L'Africain n'aime pas travailler, il n'a que son souhait et espère.
Participer à la Discussion