Le Nigeria est officiellement membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans (2014-2015), soit le cinquième mandat du genre qu’obtient cet l’Etat ouest-africain au sein de cette institution.
Selon un communiqué du ministère nigérian des Affaires étrangères publié vendredi, le nouveau mandat du Nigeria au Conseil de sécurité a débuté le 1er janvier.
Le Nigeria avait été élu membre non-permanent au Conseil le 16 octobre 2012 avec 186 voix sur 193.
Le Conseil de sécurité des Nations unies compte cinq membres permanents dont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ainsi que dix autres membres non-permanents qui sont élus pour un mandant de deux ans par les 193 pays-membres de l'Assemblée générale de l'ONU.
En réaction à l'adhésion du Nigeria au Conseil de sécurité, le professeur Joy Ogwu, représentant permanent du Nigeria auprès de l'ONU, a donné des assurances que son pays s'emploierait pendant son mandat à promouvoir la diplomatie préventive pour instaurer la paix à travers le monde.
Le diplomate nigérian a également affirmé que le Nigeria est animé par une volonté profonde de traiter des questions de paix, de sécurité et de développement non seulement pour l'Afrique, mais aussi pour le reste du monde.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (16:05 PM)Participer à la Discussion