Un tribunal ghanéen a libéré mercredi sous caution le porte-parole de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté pour meurtres, mais il risque toujours d'être extradé pour une autre affaire de crimes économiques.
"Accusé, vous êtes libre", a déclaré le juge Ali Baba Bature à Justin Koné Katinan, estimant que celui-ci ne pouvait être poursuivi au Ghana pour des meurtres qu'il est accusé d'avoir commis en Côte d'Ivoire.
M. Koné Katinan avait été arrêté une première fois au Ghana le 24 août pour des crimes économiques qu'il est accusé d'avoir commis en tant que ministre du Budget de M. Gbagbo. Libéré sous caution le 25 septembre, il a été arrêté de nouveau trois jours plus tard à la suite d'un nouveau mandat des autorités ivoiriennes l'accusant du meurtre de deux hommes.
"Donnez-moi la loi selon laquelle la République du Ghana peut engager une action contre quelqu'un qui a commis un crime en dehors du Ghana", a demandé le juge aux procureurs. "Au mieux, (la Côte d'Ivoire) peut demander l'extradition de l'accusé pour le juger là-bas", a-t-il ajouté.
Une fois libéré, M. Katinan a été conduit par son avocat à un autre tribunal, mais le magistrat n'étant pas disponible, l'examen de la demande d'extradition a été ajournée au 7 novembre.
3 Commentaires
Biennnnnnn
En Octobre, 2012 (12:09 PM)L'afrique Digne
En Octobre, 2012 (13:55 PM)Ivoirien
En Octobre, 2012 (13:31 PM)Participer à la Discussion