Le président égyptien par intérim Adly Mansour s'est engagé mardi soir à respecter les délais fixés pour des élections, estimant par ailleurs que l'état d'urgence restauré après la dispersion sanglante de rassemblements islamistes pourrait être levé mi-septembre.Lors de son premier entretien télévisé depuis sa prise de fonction il y a deux mois, M. Mansour a réaffirmé que les autorités entendaient poursuivre la mise en place de la "feuille de route" annoncée par l'armée lors de la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi.
"Nous nous engageons à respecter le calendrier dans toutes les étapes à venir", a-t-il dit, alors qu'il a annoncé dimanche la composition du "Comité des 50" chargé de réviser la Constitution, principalement formé de membres des courants libéraux et de gauche. La révision de la loi fondamentale est l'un des principaux chantiers prévus par la feuille de route qui prévoit un référendum sur la Constitution puis des élections législatives et présidentielle début 2014.
Au cours de cet entretien de plus d'une heure face à un journaliste de la télévision d'Etat, M. Mansour a également assuré que l'état d'urgence - imposé après la dispersion dans un bain de sang des pro-Morsi le 14 août - serait réétudié mi-septembre. Sa levée était l'un des acquis de la révolte qui avait renversé début 2011 Hosni Moubarak.
Justifiant le recours à cette mesure exceptionnelle par la nécessité de "défendre les citoyens face au terrorisme", il a toutefois dit "ne pas s'attendre à ce que l'état d'urgence soit prorogé au-delà" de la mi-septembre "si la situation s'améliore".
0 Commentaires
Participer à la Discussion