En Côte d'Ivoire, le nouveau président prêtera serment ce vendredi 6 avril au palais présidentiel d'Abidjan. Alassane Ouattara a été officiellement proclamé jeudi président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel et par son président Paul Yao N'dré, après cinq mois de crise née de la contestation de la présidentielle du 28 novembre par le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril.
Ce vendredi 6 mai lorsque la décision sera officielle, Paul Ya Ndré entrera dans l'histoire ivoirienne, au chapitre des singularités. En cinq mois le président du Conseil constitutionnel aura proclamé deux vainqueurs pour la présidentielle du 28 novembre dernier. Le 3 décembre 2010, il avait en effet ouvert la plus grave crise politique qu'ait connue la Côte d'Ivoire en renversant au profit de Laurent Gbagbo, les résultats de la Commission électorale qui avait donné Alassane Ouattara vainqueur avec 54% des voix.
Paul Yao Ndré, proche de Laurent Gbagbo annulant des centaines de milliers de voix dans le nord du pays avait déclaré Laurent Gbagbo vainqueur avec 51% des voix. Une décision lourde de conséquences puisque durant toute la crise, c'est sur elle que Laurent Gbagbo s'était appuyé pour justifier son refus de céder le pouvoir.
Aujourd'hui, le même Paul Yao Ndré s'appuie sur les conclusions de l'Union africaine qui avait reconnu la victoire d'Alassane Ouattara et demandé à Laurent Gbagbo de se retirer. Selon le président du Conseil constitutionnel, les normes internationales ont une autorité supérieure aux décisions juridictionnelles ivoiriennes. Une pirouette juridique qui satisfait le nouveau pouvoir. Alassane Ouattara prêtera serment ce vendredi après midi et sera investi le 21 mai prochain à Yamoussoukro.
4 Commentaires
Roi
En Mai, 2011 (09:08 AM)Papise
En Mai, 2011 (09:10 AM)Suiuh
En Mai, 2011 (09:17 AM)Yao Ndri
En Mai, 2011 (09:58 AM)Participer à la Discussion