Le président du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN, opposition), Lansana Kouyaté, a déclaré samedi, peu après avoir voté à Conakry, qu’il lui était ‘’difficile de donner une appréciation globale du déroulement’’ des législatives, même si, a-t-il relevé, ‘’plusieurs manquements’’ lui ont été signalés dans des bureaux de vote de la capitale comme de l’intérieur de la Guinée.
Au sujet des ‘’manquements’’, M. Kouyaté a déclaré : "des représentants de l'opposition se sont vus exclure dans la circonscription de Kankan. (…) l'encre n'est pas indélébile et ce sont des feutres dont l’écriture s'enlève la minute d'après leur utilisation".
Parlant de l’issue des élections, il a émis le souhait de voir "la Guinée prendre son envol mais dans la transparence".
"La démocratie ne s'arrête pas à une élection et le gros du travail se trouve à l'hémicycle", a ajouté le leader du PEDN qui accorde aux futurs élus un doute favorable en souhaitant qu'"ils ne seront pas corruptibles et exerceront pleinement leur rôle de contre-pouvoir".
"Faites violence sur vous-mêmes dans l'intérêt supérieur de la Guinée", a-t-il lancé à l’endroit des 114 députés qui élus seront au terme de ces législatives.
Les dernières élections législatives en Guinée remontent à 2002 et depuis le pays a connu des parenthèses anti-démocratiques et une vie politique hachée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion