Les 177 soldats égyptiens capturés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan ont été "évacués vers l'Egypte", a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l'armée soudanaise désormais en guerre ouverte contre les FSR.
Plus tôt, l'armée égyptienne avait assuré "coordonner ses efforts avec les différentes autorités soudanaises compétentes pour un retour sécurisé de tous ses soldats au pays". Ces hommes se trouvaient sur une base aérienne du nord du Soudan pour des "exercices conjoints", selon l'armée égyptienne, quand le Soudan a plongé dans le chaos samedi.
3 Commentaires
Facts Only
En Avril, 2023 (06:32 AM)Hé!
En Avril, 2023 (04:49 AM)Certains ne l'ont TOUJOURS PAS COMPRIS, s'amusant à souhaiter son éclatement dans leur propre pays.
Si seulement ces gens avaient pris le temps de se la faire raconter ou décrire par des personnes qui l'ont vécue... ou de regarder des vidéos qui en parlent dans les médias...
a proclamation de l’indépendance du Soudan, en 1956, apporte enfin une réponse à la question, en suspens depuis presque soixante ans, de savoir qui détient la souveraineté sur ce territoire. Pendant cette période, le Soudan est, en effet, un objet étrange du droit international : conjointement administré par le Royaume-Uni et l’Égypte, en vertu de la Convention anglo-égyptienne de 1899, il a le statut d’un « condominium ». Toutefois, à compter de son indépendance acquise en 1922, l’Égypte ne cesse de revendiquer la souveraineté sur le Soudan, tandis que la politique britannique s’efforce de contrer cet « irrédentisme » [1] égyptien, y compris en accélérant la marche du Soudan vers l’indépendance. La décolonisation du Soudan s’opère ainsi dans un contexte de rivalité entre les deux puissances nominalement en charge de l’administration du pays.
Participer à la Discussion