L’Extrémisme violent fait l’objet d’une contestation de dignitaires tout aussi engagés dans le continent noir. Le Sommet régional, qui se tient actuellement au Nigéria, et ceci depuis ce lundi, en est un exemple frappant. Intitulée « Conférence des Chefs Traditionnels et Religieux pour la lutte contre l'extrémisme violent en Afrique», Il a pour objectif de trouver, entre chefs religieux, un consensus qui s'inspire de versets coraniques et hadiths du Prophete (saw), afin d'apporter une réponse commune à l'extrémisme.
Selon les informations recueillies par Asfiyahi.org, ce programme vise aussi à freiner l’envergure de taille que prend ce mal à la fois injustifiable et coupable. Il s’agit entre autres de la préservation, de la promotion et de la mise en exergue par l’individu des principes de pureté et de dignité humaine, mais aussi et surtout de la compassion en termes de relations familiales et au sein de sa communauté. Ce dernier principe, pour prouver le fait que le Coran demeure un pilier fort de cette initiative, illustre parfaitement le Verset 29 de la Sourate la Victoire éclatante, qui stipule que Seydouna Mouhamad (saw) est l’envoyé de Dieu, et que ses compagnons doivent être durs envers les mécréants et compatissants envers eux.». Comme pour dire que l’Islam demeure une religion ou l’on spécule beaucoup sur l’amour de son prochain et qui, partant, dénonce toute forme d’agressivité.
La Ville Sainte de Tivaouane est représentée par Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Représentation symbolique, tout comme la présence d’Ahmed Saloum Dieng au nom du Khalife Général des Mourides et de Sayda Safietou Ibrahima Niasse pour la famille Niasséne. Il y’a lieu de noter également celles de personnalités à l’image du Sultan de Sokoto, de l’Imam Ahmed Madjid de Washington (USA), d’un Ministre d’Etat d'Abuja ( Nigéra) , de la représentante du PNUD au Nigeria en plus de délégations venues du Sénégal, du Mali, du Cameroun, du Ghana, du Niger, de la Tanzanie, du Somalie, de l’Afrique du Sud et du Soudan.
L’action du groupe a pour centre de rayonnement l’exécution de mesures prises à des niveaux individuels, familiaux et communautaires. Il s’agit particulièrement du cadre idéologique de la chose, mais aussi d’échanges institutionnels- avec pour cible les décideurs. Des questions en termes de gouvernance et d’injustice, et des impacts qu’elles pourraient avoir , ont été traitées.
Nous reviendrons sur le rapport final de cette rencontre, à l'issue des travaux.
Afrique
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (13:20 PM)Participer à la Discussion