La chute de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier aura des conséquences sur le sport ivoirien via certains dirigeants présentés comme des proches de l’ancien président ivoirien, affirme la presse de ce pays phare de l’UEMOA.
Parmi les fidèles de l’ancien président ivoirien, figure en bonne place l’ex-international de basket-ball et président de la Fédération ivoirienne de basket, Moïse Koré.
Cet ingénieur des télécommunications converti en homme d’affaires, est connu plutôt pour ses activités de pasteur d’une église évangélique (Shekinah Glory Ministries ou ministères de la gloire de Dieu), fondée en 1998 à Yopougon, dans la banlieue d’Abidjan.
Son mouvement spirituel revendique plusieurs milliers d’adeptes, dont le président Laurent Gbagbo. Koré est accusé d’avoir acheté des armes pour le compte de la présidence en 2002.
Narcisse Kuyo Téa, ancien président de l’Africa Sports d’Abidjan, était le chef de cabinet de Laurent Gbagbo. Ancien défenseur dudit club, il a permis à l’Africa Sports de glaner deux titres de champion et une Coupe nationale, en tant que président.
Il figurait parmi les nombreux fidèles collaborateurs restés avec Gbagbo dans son bunker lors de son arrestation. Comme du reste Me Patrice Drepeuba Baï, président de la Fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées (FIKDA), chef de la sécurité civile de Laurent Gbagbo.
Les médiats ivoiriens comptent aussi Benjamin Djédjé (membre de la Fédération ivoirienne de football) et Hervé Siaba (président d’un club de Ligue 2) parmi les fidèles de l’ancien président Gbagbo.
Le camp du président Alassane Ouattara a pu compter aussi ses soutiens lors de la crise postélectorale, à l’image du président du Stella Club d’Adjamé (Ligue 1 ivoirienne), Salif Bictogo.
Des candidats à la présidence de la FIF pourraient reprocher au directeur financier de la présidence ivoirienne sous Laurent Gbagbo, Jacques Anouma, d’avoir travaillé pendant plusieurs années aux côtés du président déchu.
Elu à la tête du football ivoirien en 2002, il a réussi à la tête de l’instance dirigeante du football de ce pays ses meilleurs résultats avec deux participations en phases finales de Coupe du monde en 2006 et 2010 et une qualification aux Jeux olympiques en 2008.
Des résultats qui ont pesé dans sa réélection en février dernier au Comité exécutif de la FIFA, lors du congrès de la Confédération africaine de football à Khartoum (Soudan), en marge de la 2-ème édition du CHAN (Championnat d’Afrique des nations).
En attendant, des candidats commencent à se faire connaître, des rumeurs insistantes annonçant les candidatures de l’ancien locataire de la "Maison de verre de Treichville", Dieng Ousseynou et de Jean Louis Billon, le président de la Chambre de commerce et d’industrie.
3 Commentaires
Bgfnhdgn
En Avril, 2011 (15:18 PM)Khon
En Avril, 2011 (15:18 PM)Candice
En Avril, 2011 (15:19 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (06:57 AM)Controle interne et meme externe .
Procedures de verification et de controle en amount et en aval
Participer à la Discussion