Plusieurs quartiers de Johannesburg étaient privés d'électricité jeudi en raison d'une grève des techniciens municipaux, a indiqué un responsable de la société chargée de la distribution dans la plus grande ville d'Afrique du Sud.Environ 200 techniciens ont débrayé mercredi à partir de 16h00 (18h00 heure belge), a affirmé le porte-parole de Johannesburg City Power, cité par l'agence Sapa. "Ils ont travaillé pendant la journée et ont cessé le travail à 16h00, et ont refusé d'assurer la vacation suivante en heures supplémentaires", a-t-il dit.
Johannesburg demande depuis début septembre à ses techniciens de faire des heures supplémentaires, afin d'assurer une présence 24 heures sur 24 pour intervenir sur les pannes. "Malheureusement il y a un certain niveau de résistance de la part de certains employés, qui a débouché sur un arrêt de travail illégal", a expliqué M. Pietersen. L'Afrique du Sud, pays de mines et d'industries consommatrices d'électricité, fonctionne à la limite de ses capacités. Mais les coupures du courant restent rarissimes dans les quartiers d'affaires ou industriels de Johannesburg, poumon économique du pays.
Cette grève survient dans un climat social tendu, alors que plusieurs secteurs majeurs de l'économie, dont les mines d'or et la construction automobile, sont paralysés par des conflits sociaux portant sur des revendications salariales. Selon des médias locaux, la résidence de Nelson Mandela, où l'ancien président est soigné à domicile après avoir quitté l'hôpital, est équipée d'un générateur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion