Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Macky Sall : " Dakar appuie Bamako par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre"

Single Post
Macky Sall : " Dakar appuie Bamako par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre"

L’intervention de l’armée sénégalaise au Mali est motivée par un ''devoir de solidarité’’ envers un voisin et celui d'assurer ''sa sécurité propre'', a annoncé lundi à Dakar le président Macky Sall.

''Nous sommes frontaliers du Mali. Déjà, les conséquences de ce conflit sont présentes au Sénégal. Le Sénégal par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre interviendra dans les prochaines heures, dans les prochains jours pour apporter sa contribution dans la reconstruction du Mali et mais surtout de l’intégrité de son territoire’’, a dit Macky Sall, peu après avoir rendu à 8h du matin les honneurs au drapeau national dans l'enceinte du palais de la République avec les membres du gouvernement.

Le Sénégal enverra au Mali 500 soldats ''dans les tout prochains jours'', afin d'aider l'armée de ce pays voisin à recouvrer l'intégralité de son territoire, avait annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

''Nous avons en Afrique un héritage qu’on ne peut pas remettre en cause: les frontières. Sinon nos pays vont voler en éclat. Il faut que ceux qui sont tentés de s'imposer par la force, les armes ou par quel que moyen que ça soit comprennent que la communauté africaine, la communauté internationale est prête à faire face’’, a martelé le président Macky Sall, assurant que le Sénégal participera à la restauration de la République laïque du Mali.

''Nul n’a le monopole d’imposer sa vue de importe quelle religion. Nous sommes un pays en majorité musulmane, nous n’avons pas à imposer notre religion, la pratique de la religion à qui que ce soit. C’est une question fondamentale qu’il faut défendre’’, a souligné Macky.

Selon lui, il faut défendre l’intégrité des Etats et faire preuve de la solidarité à l'égard de ses voisins.

Le président Macky Sall a par ailleurs salué le ''geste’’ de la France à travers son président François Hollande qui a permis l’intervention immédiate de l’armée française contre les rebelles installés au nord du Mali.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Down

    En Janvier, 2013 (11:08 AM)
    fffff ça n'a rien à voir avec la religion waye, c'est du terrorisme pur et dur  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tio

    En Janvier, 2013 (11:10 AM)
    kou kalwou arrete imediat wa juiha au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Geoplique

    En Janvier, 2013 (11:23 AM)
    Aprés qu'on aura chassé ces islamistes, il faudra installer des bases militaires de la CEDEAO dans cette partie du Sahel pour pacifier cette zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Knmk

    En Janvier, 2013 (11:26 AM)
    "devoir de solidarite" je m'en fout un peu; "pour sa securite propre" la daccord
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Janvier, 2013 (11:30 AM)
    Mr le PR, je ne suis pas de ceux qui vous soutiennent sur cette

    decision d'envoyer nos troupes en tirailleurs. :dedet:  :sn:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (11:30 AM)
    il est bien dommage que ce sois des militaires qui soient a 5000km de la , qui sont sur place alors que ceux a 500km ne sont toujours pas sur place . encore une fois l Afrique n ' est même pas capable de se gérer seule !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (11:33 AM)
    La république des mbidous!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Janvier, 2013 (11:57 AM)
    Le nombre de militaires sénégalais en partance pour le Mali, pourra même atteindre les 1200 éléments. Il se troupe même que des éléments de forces spéciales sénégalaises ont procédé au marquage de certaines cibles au sol pour faciliter la tache de l'armée de l'air française. Les membres des troupes d'élite française étaient desservis par la nom maîtrise des langues et la couleur de leur peau.
    {comment_ads}
    Auteur

    De L'aide

    En Janvier, 2013 (12:33 PM)
    Je veux trouver du travail, g eu mon BTS en assistanat de direction, mes parents ont beaucoup fournis pour moi,



    je cherche et je ne trouve toujours pas, celui qui le peut m'aide s'il vous plait, j'ai besoin de soutenir mes parents et c'est vraiment dur
    Top Banner
    Auteur

    Cor

    En Janvier, 2013 (12:45 PM)
    On a une armée oui ou non?

    OUI APPREMMENT? ALORS c pour parader LE 4/4? Non pas que ça. alors laissons les faire leur job. et prions pour eux. c sûr que sur les 500, il y aura certainement d'autres qui ne reviendront pas, mais c celà la loi de la guerre. god bless our soldiers for ever.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Janvier, 2013 (13:18 PM)
    L'adjectif "propre" se met avant le nom quand il signifie quelque chose appartenant au nom qu'il qualifie, mais quand il est place apres nom qu'il qualifie il maintient son sens "propre"!



    Ex:



    (1) Ma propre voiture (ma voiture a moi-meme, donc qui m'appartient) or my own car.



    (2) Ma voiture propre (qui n'est pas sale) or my "clean car!



    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2013 (13:21 PM)
    entouka dieu est la
    {comment_ads}
    Auteur

    Batouma23

    En Janvier, 2013 (13:42 PM)
    Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !
    Top Banner
    Auteur

    Yallah Rek

    En Janvier, 2013 (14:40 PM)
    Ce franc-maçon de macky, ce diam des toubabs français qui l'ont installé au pouvoir est un sale menteur. Il envoie nos enfants risquer leurs vies parce qu'il nepeut rien refuser à ses maitres français. Déjà on a un premier ministre français. Que les soldats senegalais sachent qu'ils vont combattre à coté d'un pays dont le Président veut légaliser le mariage homosexuel. S'ils meurent là-bas, qu'ils pourrisent en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Janvier, 2013 (15:25 PM)
    C'est une action solidaire entre pays sahéliens qui déjà confrontés à des calamités naturelles font face à un ennemi qui pourrait étendre ses tentacules à tous les pays voisins du Mali.

    Donc cette intervention sénégalaise est bien normale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjby

    En Janvier, 2013 (18:52 PM)
    Bravo our Armed Forces

    This is a Wright decision



    We have no other way around. Defending Mali is in the best interests of Senegal. We can't fully develop without West Africa. so the W African security is ours. We wish them they comeback safe and sound

    Bravo our troops.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email