Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: au moins un mort dans une manifestation à Bamako

Single Post
Les dégâts sont importants après les heurts entre manifestants et forces de l'ordre, ce mercredi 17 août à Bamako. © AF / RFI

Une manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre à Bamako, ce mercredi 17 août. Plusieurs centaines de personnes étaient venues protester contre la comparution du blogueur Mohamed Youssouf Bathily, alias « Ras Bath », devant le tribunal de la commune 4. Le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) et chroniqueur radio a été arrêté le 16 août. Plusieurs feux ont été allumés sur l’avenue Cheikh Zayed. Les manifestants ont jeté des pierres sur les policiers qui, en réponse, ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Selon le premier bilan, il y a au moins un mort et plusieurs blessés, dont certains, très gravement.

Des scènes de guérilla urbaine dans le centre de Bamako. Les policiers ont violemment réprimé la manifestation qui s’est tenue, ce mercredi 17 août, devant le tribunal du quartier de LafiaBougou. Ils réclamaient la libération d’un blogueur très critique envers le gouvernement qui avait été arrêté sans motif particulier.

Les policiers ont tenté de disperser les manifestants, sans sommation. Les manifestants, essentiellement des jeunes, ont ensuite barricadé de nombreuses rues autour du tribunal, allumé des feux à l’aide de palettes et de pneus de voiture.

La répression est alors montée d’un cran. Après les gaz lacrymogènes, les policiers ont tiré à balles réelles en l’air, puis en direction des manifestants. Les voitures des forces de l’ordre défilaient, tantôt à vive allure dans les rues, slalomant entre les barricades, tantôt très doucement pour permettre aux policiers de jeter des gaz. Aucune distinction n’a été faite entre manifestants et habitants. Les policiers ont même gazé à l’intérieur d’une boutique de couture, ainsi que sur des passants.

Plusieurs blessés ont été évacués sur des motos, notamment un jeune avec un bandage de fortune imbibé de sang autour du crâne. Plusieurs personnes brandissaient des étuis de balles, ramassées sur la route. Le bilan est encore incertain, mais des sources locales évoquent une dizaine de blessés et au moins un mort.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:00 PM)
    tirer sur des civils, voilà le seul exercice dont semble capables les forces de sécurité maliennes...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:12 PM)
    Macky Sall du Sénégal, IBK du Mali, konde de la guinée, les présidents africains les plus dictateur du monde. Ils doivent être traduit à la CPI  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:37 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email