Nouvelle attaque contre l’armée malienne dimanche et lundi dans la région de Mopti, au centre du pays. Pour être plus précis, c’est une embuscade suivie d’un accrochage. Cinq militaires maliens sont portés disparus et le groupe Ansar Dine a revendiqué l’opération.
Selon plusieurs sources, tout a commencé par une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi de militaire maliens entre les localités de Diafarabé et de Dia dans la région de Mopti, au centre du Mali. Pour faire face à la situation, et pour « laver » l’affront (les propos sont d’un capitaine de l’armée), un renfort de l’armée régulière a été dépêché sur les lieux.
Après l’embuscade, un accrochage : coups de feu entendus, véhicules endommagés, les rapports de forces entre les militaires maliens et les assaillants n’ont pas radicalement changé. Au moins cinq soldats maliens sont portés disparus. Le lieu de l’attaque se situant entre une forêt et un fleuve, une source policière malienne parle d’un possible noyage des militaires dont on est sans nouvelle, quasiment 24 heures après les faits.
En revanche d’autres sources s’interrogent : Les militaires disparus sont-t-il plutôt otages des assaillants ? Le groupe islamiste Ansar Dine du centre du Mali connu sous le vocable de Katiba Ansadine du Macina a revendiqué l’embuscade, et avance un bilan à son avantage, mais non vérifiable pour le moment.
4 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (10:34 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:02 AM)Le Roc
En Août, 2016 (17:13 PM)1) Puisqu'il a été écarté du processus de paix par la Communauté internationale au motif que c'est un terroriste, il veut demontrer qu'il est incontournable au nord du mali. A la fin de la rebellion des années 1990 dont il était un des chefs, il a été nommé par l'ancien Président ATT comme Consul du Mali à Djédda en Arabie Saoudite, puis expulsé de ce pays pour son radicalisme. Il a été l'un des initiateurs de l'actuelle rebellion déclenchée en 2012. Mais contrairement au MNLA qui voulait l'indépendance, lui prone le maintien du nord au sein du Mali mais avec l'application de la charia islamique. Les groupes rebelles qui ont signé en 2015 l'accord de paix (MNLA et HCUA) mangent dans sa main. Les membres du HCUA ne sont rien d'autres que des anciens d'ANSARDINE, il y a d'ailleurs toujours une connexion entre ces deux groupes
2) depuis le debut de l'année 2016 l'armée malienne a arrêté plusieurs chefs d'ANSARDINE. Les prises d'otage de soldats maliens visent certainement à proposer des échanges avec les élements d'ANSARDINE detenus par le Mali.
Il conviendrait donc de revoir la stratégie vis-à-vis de d'IYAD AG GHALI. Si on le considere comme non fréquentable car terroriste, il faut se donner les moyens de le combattre serieusement (armée malienne, ONU, force française). Oubien on se rend à l'évidence que c'est lui tire toutes les ficelles au nord, les MNLA et autres groupes ne pesant pas lourd. En ce moment on négocie avec lui soit officiellement soit officieusement.
Anonyme
En Août, 2016 (18:29 PM)Participer à la Discussion