Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Comment le corps du colonel Youssouf Traoré a été découvert

Single Post
Mali : Comment le corps du colonel Youssouf Traoré a été découvert
Le corps du colonel Youssouf Traoré a été découvert hier matin à 3 heures à Kati Malibougou dans une concession appartenant à un militaire. La découverte, attendue depuis quelques jours, a été faite grâce aux révélations de l’un des hommes de main du capitaine Amadou Haya Sanogo.

Les découvertes macabres continuent à Kati. Hier matin, précisément vers 3 h, l’équipe du juge d’instruction Yaya Karembé a découvert le cadavre du colonel Youssouf Traoré porté disparu depuis la mutinerie du 4 septembre à Kati.

La mise à jour de sa tombe a été rendue publique grâce aux révélations faites par l’un des hommes de main du capitaine Amadou Haya Sanogo, le caporal Seyba Lamine Sangaré.

Les enquêteurs ont commencé la fouille de la maison indiquée par celui-ci dès le vendredi à Kati Malibougou dans une concession appartenant à un militaire. Ils ont d’abord trouvé deux galons de colonel et un pistolet avant de retrouver le corps enseveli dans une bâche et enfoui dans un puits profond de 50 m.

Il s’agit d’une énième découverte de corps de militaires. D’ailleurs, dimanche d’avant dans la soirée cinq corps de personnes en tenues militaires ont été retrouvés dans deux fosses communes à la périphérie de Kati qui était le fief de l’ancienne junte au pouvoir.

Les recherches ont été supervisées par le juge d’instruction Yaya Karembé qui instruit l’affaire du charnier découvert en décembre dernier dans le même secteur. Karembé a lui-même conduit l’équipe sur les lieux où se trouvent les deux nouvelles fosses. Dans la première, deux corps ont été trouvés. Dans la seconde : trois autres. Ils sont morts brutalisés, et tous sont habillés en tenues militaires, ligotés. « C’était insoutenable », rapporte un témoin. Dans l’une des deux fosses communes, en plus des corps, des têtes de caïmans morts ont été retrouvées.

En décembre dernier, le même juge d’instruction avait assisté à Kati, à l’exhumation de 21 corps, tous très probablement des militaires « bérets rouges » – les troupes loyalistes du président renversé Amadou Toumani Touré – assassinés en 2012, après une tentative de contrecoup d’Etat pour renverser la junte, qui était alors au pouvoir dans le pays.

Dans ce dossier, 25 militaires, dont Amadou Sanogo, ex-capitaine bombardé général de corps d’armée, l’ex-ministre de la Défense et des Anciens combattants devenu chef d’état-major particulier, le général de division Yamoussa Camara, et l’ex-DG de la Sécurité d’Etat le général de brigade Sidi Alhassane Touré ont été arrêtés.

Y. C.


21 Commentaires

  1. Auteur

    B@mbara

    En Mars, 2014 (17:38 PM)
    Plus sauvage qu'un Bambara tu meurs!!!!!!!!!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Etonné

    En Mars, 2014 (17:42 PM)
    je sus étonné de ce que la situation au mali ait pu se dgrader si rapidement.La question qui se pose est si le sengal pourrait aussi tomber si bas vu que entre les deux pays c'est les même cultures et traditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2014 (17:54 PM)
    j espere que les coupables de ces massacres seront punis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Mars, 2014 (18:39 PM)
    Mais contrairement a la Guinee, le probleme ethnique ne s'est jamais pose au Mali. Cela est l'une des plus grandes forces du Mali, facteur de sa cohesion sociale et de son unite. Tout le monde cohabitait en paix. Il y avait souvent, comme dans les autres pays, quelques tensions entre eleveurs et paysans dans certains coins du pays, mais rien de plus. Mais voila qu'avec l'arrivee des rebelles touaregs, le Mali devient meconnaissable. Ces rebelles ont ete hypocritement appuyes par un certain Occident dans leur campagne visant a faire croire que les touaregs sont maltraites. C'est le pays ou, contrairement a la Guinee, les populations se soucient peu de l'ethnie de leur president (Modibo Keita Malinke, Moussa Traore Bambara, ATT Peulh, Alpha O. Konare Bambara ou IBK Malinke....)

    Vive l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    @noncefaux

    En Mars, 2014 (18:49 PM)
    Foutaise: cette ethnie sans éducation,sans morale aucune, sale et malhonnete est la VASE pas le ciment...Je ne citerai blablabla
    Top Banner
    Auteur

    Vérité!!!

    En Mars, 2014 (18:52 PM)
    Merci Jobrax, trés bonne analyse, j'aime lire des gens qui savent et qui argumentent. Dire que le problème ethnique n'existe pas sans faire la nuance avec le problème Touareg "Tamashek" c'est ne pas aller au fond des choses à mon avis. Il n'ya pas de problème majeur d'ethnie mais les Touaregs commencent à être mal vu et marginalisé à cause des problèmes du Nord et ceci est un problème rampant, certes pas trés visible mais qui peut dégénérer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dkg

    En Mars, 2014 (19:27 PM)
    "Bérets rouge contre Bérets vert"



    Comme un titre de film quoi

    L'afrique daal c'est pas la peine quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolerance

    En Mars, 2014 (19:35 PM)
    Au senegal, le probleme ethnique n'existe pas si on le compare au reste de l'afrique.







    Nous etranger nous en savons un petit bout.





    La raison? l'ethnie majoritaire au senegal et tous qui se relamnent de cette ethnie





    sont d'une tolerance legendaire.







    En Guinée, pays que je connais parfaitement pour y avoir vecu plusieurs



    années, la question ethnique est centrale. Les Guineens malinkés, soussous, kissis,





    tomas, guerzés, kongniakés, lele,djallonkés considerent les peuls comme







    des migrants dont l'aarivée en Guinée est relativement





    recente. Ce qui n'est pas le cas pour le senegal ou les peuls du senegal malgré le fait





    qu'ils soient des migrants n'en sont pas moins considerés comme des senegalais





    à part entirere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Mars, 2014 (19:52 PM)
    une 3e guerre mondiale est imminente poutine egal hitler
    Top Banner
    Auteur

    Doffuma

    En Mars, 2014 (21:44 PM)
    Un puits de 50 m ?

    Je n'y crois pas une seconde....
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mars, 2014 (23:08 PM)
    en tout cas les coupabl doivent etre puni durement
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Mars, 2014 (00:19 AM)
    il faut faire comme les lebous c est eux qui ont stabilise le pays ce que jai vu dans cette ethnie n existe nul part on ne doit pas appeler ethnie mais communaute

    {comment_ads}
    Auteur

    @oms

    En Mars, 2014 (01:36 AM)
    Wakhatiko der mane mome diabarou lebou lay outy ndakhe sama dome yi nekke lebou . wow wow makko wakhe kou nieuw niou diapalela
    Top Banner
    Auteur

    Abdd

    En Mars, 2014 (08:03 AM)
    Je suis ne au senegal mon père aussi mais ce que j ai vu et ce que mon père m a appris sur les le bous il n y a pas une communauté aussi tolérable que ces lebous ils ont donne leurs terres leurs femmes la chefferie a des étrangers .la preuve tous les grands marabouts ont eu des femmes chez les le bous .la société est une société égalitaire aujourd'hui je me réclame lebou et je peux postuler a n importe quel poste c est la seule communauté ou il n y a de classe .par aller a dans n importe coin du pays pour avoir la confirmation les le bous sont les meilleurs



    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Mars, 2014 (08:04 AM)
    pour info, le premier "rebelle" casamançais se nomme ibrahima diallo...ce qui veut dire qu'au sénégal, il sera très difficile de créer un problème ethnik.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (09:02 AM)
    Mbidou, qui t'a dit que le problème casamançais est ethnique? Relisez votre histoire et faites la genèse du conflit. La crise casamançaise n'a rien à voir ces histoires d'ethnies. Abdou Diouf a voulu venger son grand-père tué en Casamance. C'est un problème purement politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibanca

    En Mars, 2014 (11:09 AM)
    Vous savez les Sénégalais sont les plus civilisés de l'Afrique, les autres Africains sont des bêtes, ils savent rien.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (12:18 PM)
    Seneweb mettez clairement la source de l´article, aucune déontologie. Copie et collé rekkkkkkk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2014 (14:06 PM)
    les bambaras ne sont pas du tout inteligent sé comme les peuls au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2014 (16:40 PM)
    deuk bi dal mak ya fi gnanne, niouy bayyou nation bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boiro

    En Mars, 2014 (17:09 PM)
    relisez votre commentaire si les peuls ne savent rien .c,est

    a .dire les africains en particulier ne savent rien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email