Plusieurs centaines de Maliens se sont rassemblés vendredi à Bamako pour soutenir la junte, l'armée et la coopération militaire avec les Russes, dénoncée par les Occidentaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Oui à la coopération avec Moscou, oui à la junte et à l'armée malienne" : tel est le message scandé par plusieurs centaines de Maliens brandissant pancartes, banderoles et drapeaux russes lors d'une manifestation qui s'est tenue vendredi 13 mai à Bamako, selon des journalistes de l'AFP présents sur place.
Les différentes organisations qui avaient appelé à se rassembler sur la place de l'Indépendance avaient aussi en ligne de mire, pour certaines, les sanctions ouest-africaines toujours en vigueur contre le Mali et la présence sur le territoire malien des milliers de Casques bleus de la mission de l'ONU (Minusma) dont le mandat est soumis à renouvellement en juin.
"À bas la France, la Minusma, et la Cédéao"
En milieu d'après-midi, la mobilisation était très éloignée de la manifestation de masse organisée le 14 janvier contre les sanctions ouest-africaines. Les autorités dominées par les militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 invoquent volontiers cette manifestation comme la preuve de leur légitimité.
Le retrait de la France, engagée militairement au Mali depuis 2013, et l'appel à l'aide à la Russie figuraient alors parmi les principales demandes des manifestants.
La France et ses alliés européens ont depuis lors annoncé leur retrait après des mois de dégradation diplomatique. Les Russes, mercenaires de la société privée Wagner selon les Occidentaux ou instructeurs déployés en vertu d'une légitime coopération entre États selon les autorités maliennes, se sont au contraire faits de plus en plus présents.
Parmi les drapeaux russes brandis par les manifestant était déployée une banderole "A bas la France, à bas la Minusma, à bas la Cédéao", la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest qui fait pression sur les colonels pour qu'ils rendent le pouvoir aux civils plus rapidement qu'ils ne l'entendent.
"La France est partie"
Les manifestants se sont surtout ralliés autour de leur armée et contre les sanctions ouest-africaines. "Parce qu'aujourd'hui, c'est l'armée notre espoir, et (même) notre unique espoir", a dit Bakary Diarra, 37 ans et membre d'une organisation de jeunes.
"Oui, la France est partie. Maintenant, que peut faire le Mali, c'est aussi de ça qu'il s'agit", disait Awa Camara, de la Ligue des musulmanes. "Nous souhaitons que Dieu montre le chemin de la sagesse à la Cédéao, à l'Union africaine et à la communauté internationale pour que le Mali sorte de cette situation", a dit Gabriel Coulibaly, membre d'une organisation de jeunes chrétiens. En attendant, "nous sommes Maliens, nous soutenons l'armée".
Les autorités revendiquent une montée en puissance difficilement vérifiable contre les jihadistes qui sévissent dans le pays depuis 2013. Le pays est par ailleurs plongé dans une crise économique profonde dont l'embargo sur les transactions commerciales et financières imposé par la Cédéao aggrave les retombées.
13 Commentaires
Maliens
En Mai, 2022 (06:58 AM)At
En Mai, 2022 (07:54 AM)Trolls
En Mai, 2022 (08:53 AM)J'espère qu'on vous a donné votre ration quotidienne de bananes plantins !!!!!!
Reply_author
En Mai, 2022 (15:03 PM)Mustapha Hihihihi
En Mai, 2022 (07:18 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (07:21 AM)Au lieu d'aboyer après la cavane malienne qui fait tranquillement son chemin, allez donc secourir vos frères qui sont en train de mourir dans les catacombes de marioupol ! Allez d"ployer votre barkane ou votre takuba face à l'armée de vlad.....
Continuez à faire les marioles, un jour ou l'autre vous serez sarmatisés !!!!!!!!
La Patrie
En Mai, 2022 (08:41 AM)C'est Seulement leur famille et copains qui les soutiens.
Klébss
En Mai, 2022 (08:56 AM)Contuniez à vous branler sur internet, en attendnat d'^ter vaporisé par l'oncle vlad, croyez moi, vous payerez des miliards pour vous réfugier dan le désert malien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le chien a abandonné son maître, et bizarrement c'est le maitre que l'on entend aboyer !!!! Finalement c'est qui le chien dans cette histoire ??????
What???
En Mai, 2022 (10:11 AM)vous êtes ridicules.
si la junte est aussi "populaire" pourquoi ne pas organiser des élections que assimi soit candidat ?
cette exercice de propagande deviennent de plus en plus ridicules.
Amediter
En Mai, 2022 (09:09 AM)Tu peux dire aux terroriste de barkane et takuba d'aller voir ailleurs. On a parfaitement compris la manoeuvre de votre maître !!!!!
Phase 1 : Détruire la lybie avec le soutient de l'otan et les Nations unies
Phase 2 : Constituer des unités combatantes (katiba) "djihadistes" parmi ces fugitifs de la libye et les faire déferler sur le Mali
Phase 3 : le gouvernement civil tapète du Mali appelle au secours, et comme par miracle tout était prêt, les gards DEBARQUENT
Phase 4 : Bizarrement, très bizarrement, il n'y a ni combat acharnés, ni images de troupes djihadistes défaites, pas un seul cadavre de djihadistes, et comme par magie, tiute cette racaille a été repoussée.
Non , mais les gars, il n'y a que Zelinski qui est meilleur comédien que vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Phase 5 : faire développer la fausse métastase djihadiste afin de mettre le grapin sur tous les gouvernement civils de tapètes de la sous région.......
Et voila, que le grain de sable malien s'invite à la chose, la suite on la connait !!!!!!!!!
Mais o*ùsont donc passé les fameux djihadistes du Mali.... Ils se sont transformés en innoncents civils !!!!!!! laissez moi rire.... C'est vrai que le djihadisme est en état de mort cérébrale au Mali,
- ils sont coupés de leurs lignes de ravitaillement oxydentales (pas d'argent avec les vrais faux otages), pas de carburant, pas de couvertre aérienne, pas de munitions, pas de renseignement, ....
Non mais j'halucine !!!!!! C'est devenu tellement clair !!!!!! Les froggy s'agitent dans tous les sens.... Ils essaient de préparer d'autres opérations de déstabilisation et de désinformation..... Ils ne voient même pas que leur propre pays est en danger, las bas en europe......
Rentrez chez vous, allez vous battre en Ukraine au lieu de faire semblant de faire front à Poutine. Montrez au russes, ce que vous voullez faire croire aux africains !!!!!!!!!!!!
GAME IS OVER !!!!!!!!!
Si ces maliens avait été moins bêtes et aussi courageux que des ukrainiens, ils n'en seraient pas là. Et mes compratriotes sénégalais applaudissent et encouragent les coups d'État et soutiennent les juntes militaires.
Nous ne sommes plus capables de nous améliorer parce que nous sommes persuadés d'être parfaits.
Barwan
En Mai, 2022 (08:59 AM)Participer à la Discussion