Au Mali, une enquête a permis de retrouver des objets volés il y a huit ans, lorsqu’une tombe a été profanée et des biens culturels emportés, dans une des falaises de la localité Bandiagara, au cœur du pays Dogon. La justice vient de remettre 18 objets à la mission culturelle de Bandiagara.
Seydou Ouattara travaille dans la structure de l’Etat malien qui a récupéré les objets culturels volés il y a huit ans. « Cette remise est très importante, parce que les objets sont de grande valeur, dit-il. L’appui-nuque avait été proposé à trois millions à Bamako. L’histoire de cet objet remonte très loin, au IIIe siècle. » A l’époque, en pays Dogon, pour enterrer un chef traditionnel vénéré dans sa tombe, on posait sa nuque sur un objet en bois ou en fer qu’on appelle « appui-nuque ».
D’autres biens culturels volés et retrouvés ont également été rendus à la mission culturelle de Bandiagara. Seydou Ouattara décrit ainsi « des anneaux constitués de bracelets, des anneaux constitués par des tours de cou. Les objets les plus anciens sont datés du IIIe siècle. »
Malgré cette bonne nouvelle, les trafics illicites de biens culturels entre le sud et le nord se poursuivent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion