Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : hommage aux morts de la contestation et médiation diplomatique

Single Post
Mali: hommage aux morts de la contestation et médiation diplomatique
Au Mali, la mission de la Cédéao continue ses rencontres ce vendredi pour tenter de trouver une solution à la crise politique. Arrivée mercredi, la délégation conduite par Goodluck Jonathan, l’ancien président du Nigeria, a commencé ses consultations jeudi en rencontrant entre autres le M5 et la majorité présidentielle. Le calme est revenu dans la capitale et la manifestation prévue ce vendredi a été annulée par le M5.

Avec notre correspondante à Bamako,  Coralie Pierret

Le rassemblement programmé place de l’indépendance de Bamako en hommage aux victimes des violences des derniers jours s’est finalement transformé en prière dans les mosquées ce vendredi.

Si le bilan officiel des autorités faisait état ce jeudi de 11 décès et de 154 blessés, la division des droits de l’homme des Nations unies et la Minusma, la Mission de maintien de la paix au Mali, eux, parlent d’au moins 14 morts dont une femme et deux garçons.

Depuis mercredi, la situation dans les rues de Bamako s’est apaisée et les discussions politiques avec la mission de la Cédéao continuent, ce vendredi. Jeudi, la délégation a rencontré les opposants du M5 et des représentants des autorités.

Rencontres politiques donc, pendant qu’une autre composante de la mission de la Cedeao planche sur la crise institutionnelle malienne. Car outre la démission du président et la nomination d’un nouveau Premier ministre, le M5 réclament aussi une nouvelle cour constitutionnelle et la dissolution de l’Assemblée nationale.
Car l’une des causes de cette crise, ce sont les résultats des législatives validés par la Cour constitutionnelle. Des résultats « tronqués » selon l’opposition qui auraient favorisé le parti au pouvoir.

Le président IBK a déjà annoncé que la cour serait dissoute, mais il reste maintenant à régler ce contentieux électoral. Comment satisfaire la trentaine de députés sur 147 qui estiment avoir été floués par la cour constitutionnelle ? Et comment rendre sa légitimité à la nouvelle Assemblée nationale ? Voici les quelques questions auxquelles devront répondre les experts de la Cédéao.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email