Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MALI : Ibk réalise le Grand Chelem, comme Macky Sall

Single Post
MALI : Ibk réalise le Grand Chelem, comme Macky Sall

Le Mali a un nouveau président de la République, démocratiquement élu. Soumaïla Cissé a consacré son adversaire du deuxième tour, Ibrahima Keïta, en rendant visite à ce dernier à son domicile pour le féliciter. C’était ce lundi soir, et le candidat de l’Urd était accompagné de son épouse et de ses fils jumeaux. Pour faire comme dans la pure tradition, tout comme son hôte, entouré lui aussi de sa famille, Soumaïla Cissé a voulu rendre l'honneur à son aîné, Ibk. 

Cet épisode, repris en boucle par les organes d’informations, a valu au Mali tous les honneurs de la communauté internationale. Et au nouvel homme fort à installer au palais Koulouba, une plus grande légitimité. Ce, après l’éclatante victoire confirmant son statut de poids lourd de la classe politique malienne. En réalité, il ne manquait que le « titre » de président de la République à Ibk pour réaliser le Grand Chelem, comme disent les sportifs. Puisque le leader du Rassemblement pour le Mali a été auparavant Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Sur ce plan de l’occupation des trois principaux postes hiérarchiques dans la plupart des États d’Afrique francophone, Ibk rejoint d’ailleurs son homologue sénégalais. Et les cas ne sont pas nombreux en Afrique, si tant est qu’ils existent… 

Âgé de soixante neuf (69) ans, Ibrahima Boubacar Keïta fait partie du trio d’hommes politiques les plus remarqués au Mali, depuis la Révolution de 1991 qui mit fin au pouvoir de Moussa Traoré. Les deux autres sont Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, tous deux anciens président de la République. Autant dire que Ibk voit son tour arrivé. Enfin ! Et dans des conditions similaires, la sortie de crise du pays et/ou la perspective d’un nouveau démarrage. Sauf que pour Ibk, un coup d’Etat et une rébellion scindant le pays en deux constituent autant de maux dont les séquelles ne peuvent être pansés facilement.

L’ancien ambassadeur puis ministre des Affaires étrangères en a conscience. Ses atouts sont une bonne connaissance du pays, les rouages de son administration, le respect des militaires, entre autres. Les prières et la volonté de la communauté internationale engagée pour un retour définitif de la paix dans le pays, pour barrer notamment la route à l’islamisme, peuvent l’aider de façon déterminante. Sans compter évidemment et pour commencer l’aspiration des Maliens à tourner cette douloureuse page de leur histoire.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Mbacke

    En Août, 2013 (17:45 PM)
    Bonne chance à vous, et n'oubliez pas pourquoi etes vous élu? qu'attend votre peuple.?

    je ne suis pas Malien, mais n'oubliez pas mon conseil. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Antiniak

    En Août, 2013 (17:47 PM)
    Le Senegal doit se debarasser de cette racaille de NIAKS qui pourrissent notre pays ils envient nos femmes qui sont les meilleures d Afrique notre pays et sa democratie nos valeurs ancestraes et notre culture parçe que noys sommes civilises et pas eux ils viennent pour deverser leur manque de valeur chez nous tt ce qui est Cote d Ivoire Ghsna Benin Togo Cameroun etc jusqu en Afrique du Sud doivent degager de notre pays tt les non saheliens qui n ont pas de culture a part la deviance SUNU REW REk protegez le!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur2

    En Août, 2013 (18:06 PM)
    Alhamdoulilah. C'est le souffle en Afrique de l'Ouest. Que le Mali reprend son élan. Vive la démocratie au modèle de l'Afrique de l'Ouest. Soyons vigilent les souteneurs de la soi-disant guerre vont demander une rémunération (pétrole et autres ressources).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndieyde-

    En Août, 2013 (18:53 PM)
    Tout ce traralala coup d'Etat, guerre, morts POURQUOI ? Pour organiser des élections mais c'est ce que ATT allait faire dans 4mois !!!! C'est pas louche ça ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (19:17 PM)
    Je remercie le peuple Malien ainsi que les candidats pour leur participation aux élections malgré la précipitation sur le choix de la date qui a pu fausser la dynamique populaire. Cependant, j'espère de tout coeur que le gagnant ne s'attardera pas à des questions subalternes pour cacher son "incapacité" à diriger ce pays dont on louait l'avancée de sa Démocratie. Le noir est d'une façon générale très terre à terre dans son analyse des situations qui sont la cause de son échec. On oubliera très vite que l'interprétation excessive et l'assurance en nos Démocraties sont les fléaux qui traduisent nos échecs. Au lieu et place de continuer à consolider cette démocratie et d'oeuvrer pour le développement éconmique de ce pays, notre Président Malien risque de s'en bourber dans l'exécution des recommandations des pourvoyeurs de légionnaires qui brouillent les pistes et rafflent ainsi la manne économique pendant que nous nous inventons des causes et pourchassons des supposés ennemis qui ne sont personne d'autre que nos adversaires politiques indispensables à nous contradire pour une avancée structurelle de cette Démocratie. Je vous invite, Monsieur le Président à rompre la chaîne de la vengeance, de la haine, du réglement de compte pour reconstituer un Mali uni, travailleur et qui fait table rase des erreurs du passé. Que personne ne vous incite à poursuivre le Président ATT ou tout autre ancien dirigeant du pays. La tâche est ardue et...
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (19:23 PM)
    Ah, comme je viens de le dire, voici que RFI vient d'annoncer que le nouveau président du Mali doit s'attaquer entre autres choses à la corruption qui grangène les arcanes du pouvoir en place. Ainsi, les pourvoyeurs de légionnaires ont donné le ton à un président qui doit assister un Mali encore boiteux dans son existence et sa démocratie. Par naîveté, nous nous engoufrons sans réfléchir à la feuille de route des décideurs de l'ombre pour que ce beau pays sombre à nouveau dans la déchirure. Pendant que nous nous emprisonnons les uns, les autres; nous légionnaires, les pourvoyeurs de ces mêmes légionnaires s'activeront à s'accaparer de nos richesses. Et à chaque fois, nous atteignerons un point de non retour après que nous nous soyons mis en mal avec nos propres et dans ce cas, l'ultime recours est de continuer à servir les pourvoyeurs de légionnaires puisqu'il n' y aura plus moyen de nous réconcilier avec nos frères. Dès lors, on s'accrochera au pouvoir sur les conseils de nos pourvoyeurs de légionnaires jusqu'au jour où une autre "révolution" ou révolte nous extirpera de nos crochets. Peuple d'Afrique, faites et agissez comme ces mêmes pourvoyeurs, lesquels pour résoudre leurs problèmes changent les lois, les modes de fonctionnement de certaines de leurs branches de leur société défaillantes. Que nous sommes parfois bêtes, nous nègres!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Clefducoeur

    En Août, 2013 (19:24 PM)
    @Antiniak,



    Tu as besoin d'Allah dans ta vie parce que ta façon de parler ternit l'image des Sénégalais de ton espèce, as-tu entendu de ce que @Bamako vient de te dire? meme lui a confirmé que y'a plus des Sénégalais chez les niaks que les niaks au Sénégal mais on dirait que je ne suis pas la seule a le dire. Faut aller te faire soigné les nerfs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Août, 2013 (19:35 PM)
    il n'ya aucune comparaison possible entre les élections de macky et de ibk. celle du premier est artificielle tandis que celle du second est naturelle. c'est comme hévéa et mboussplastique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (19:57 PM)
    Réponse à " ANTINIAK". Chers compatriotes Sénégalais, j'ai toujours attiré votre attention sur l'abaissement du niveau du débat lorsque nous y introduisons l'injure, la calomnie qui ne sont pas de nos valeurs. Ainsi, nous créons des monstres qui sont en réalité des frustrés surtout sexuels ayant des problèmes de femmes avec les ressortissants de pays Africains. Il est inadmissible de répondre ou de prendre en considération les propos de quelqu'un qui ne sait pas que certains de nos illustres Africains tels que NKHRUMAH, MANDELA, LUMUMBA ou SANKARA sont issus de ces pays supposés "NIAK". Aussi, comment cet énergumène s'il connaissait l'histoire de l'Afrique à travers ses grands hommes peut-il comparaître ses propres parents avec ces personnages? Que je n'aime pas commenter des bassesses d'un tel niveau. Les sites sont faits pour échanger des idées, des arguments pour l'accomplissement d'un idéal qui est la réunion de tous les humains qui désirent partager une vie commune faite de tolérance, d'humanisme, de culture et d'éducation commune. Nous ne devrions pas admettre d'ériger en système de valeurs la haine, l'égoïsme, la méchanceté et la vengeance. De grâce, copiez et collez ce poste à chaque fois que ce raté de "ANTINIAK" apparaitra. Vive la terre des humains de paix.

    Top Banner
    Auteur

    Xibare

    En Août, 2013 (19:57 PM)
    comparer ibk a macky sall c est vraiment l insulter.....SVP arretez..n oubliez pas ke macky est un president par defaut....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (20:14 PM)
    La Magie a opéré au pays de JOMO KENYATTA (LE MALI ) JOURNAL DE 20 HEURES DE LA 2STV avec Maïmouna Faye. PLUs loin, cette même Maïmouna Faye dit / lA NOUVELLE DIRECTRICE DE LA POLICE DEVRA FAIRE FACE 0 DES CHANTIERS GARGANTUESQUES ! Maïmouna qui était si simple il y a quelques années avec son voile d'Ibadourahmane, en fait de plus en plus en employant des mots et expressions dont elle ignore complètement le sens ! Peut-être qu'elle voulait dire Modibo Keïta ? PARLE SIMPLEMENT MAIMOUNA !!!! de grâce !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maumoz

    En Août, 2013 (20:20 PM)
    il n'y a pas de président par défaut on est allé aux élections et on a voté librement pour Macky malheureusement au Sénégal il y a beaucoup de gens bouchés surtout ceux qui ont perdu le pouvoir suivez mo regard
    {comment_ads}
    Auteur

    Boribana

    En Août, 2013 (21:47 PM)
    Faux il n'a pas fait comme Maky,il a été installé par la france,le Mali est devenu un territoire d'outremer.Ibk est un préfet pas plus.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Août, 2013 (21:53 PM)
    NIANAL LENE MALI DIAMAA : PRESIDENT BOU INCAPABLE COMME MACKY SALL KENE BEUGUELOU KO SA MOROMOU REEW
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email