Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'ex-rébellion touareg impute à l'armée et Wagner une attaque ayant tué deux de ses hommes

Single Post
Mali: l'ex-rébellion touareg impute à l'armée et Wagner une attaque ayant tué deux de ses hommes
L'ex-rébellion touareg dans le nord du Mali a accusé lundi l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner d'avoir mené vendredi contre une de ses bases une attaque, dans laquelle deux de ses hommes ont été tués.

"Après recoupement des informations avec preuves tangibles, la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad, ex-rébellion) est en mesure d'affirmer que cette attaque a été menée par les Forces armées maliennes et leurs supplétifs de Wagner", affirme la CMA dans un communiqué transmis lundi à l'AFP.

La junte au pouvoir au Mali depuis 2020 s'est détournée de la France pour se tourner politiquement et militairement vers la Russie. Elle dément la présence de Wagner et parle d'instructeurs de l'armée russe déployés au nom d'une coopération d’Etat à Etat.

L'ex-rébellion avait rapporté vendredi avoir été attaquée le même jour à Foïta (nord) par "des hommes armés à bord de trois véhicules", sans préciser qui ils étaient.

Elle a fustigé lundi un "acte odieusement prémédité" et "conclu qu'il s'agit d'une remise en cause délibérée du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements sécuritaires" conclus entre Bamako et les ex-rebelles.

La CMA "dénonce une fois de plus l’attitude belliqueuse du gouvernement (malien) et prend la médiation internationale à témoin des conséquences que pourrait engendrer cette attitude de va-t-en-guerre".

Depuis plusieurs mois, les relations entre Bamako et l'ancienne rébellion se sont tendues, menaçant l'accord de paix signé sous l'égide d'Alger en 2015. En décembre 2022, l'ex-rébellion avait annoncé suspendre sa participation à cet accord, puis déclaré en avril 2023 qu'il n'y avait "aucun moyen de construire un avenir commun" avec Bamako.

Cet accord, qui prévoit notamment des mesures de décentralisation et l'intégration d'ex-rebelles dans l'armée nationale, n'est que très peu mis en œuvre.

Contrairement aux Touaregs, les groupes jihadistes ont eux continué le combat contre l'Etat malien, plongeant le pays dans une profonde crise sécuritaire et politique.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:56 PM)
    C'est un prétexte pour se retirer officiellement de l'accord d'Alger.
    Top Banner
  2. Auteur

    The Leader

    En Août, 2023 (17:12 PM)
     C'est plutôt la France qui est derrière cette coalition des mouvements de l'azawad, c'est elle qui leur fournit armes munitions logistique finance et renseignement pour destabiliser le Mali et organiser la partition de mon pays, cette puissance terroriste colonialiste et impérialiste a promis aux touareghs de leur donner une partie du mali et du niger pour en faire leur République mais ils perdent leur temps et leurs vies Wagner et nos vaillants font du bon travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:34 PM)
    Qui veulent réactiver l'Ex Rébellion ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:35 PM)
    Mais il n'y a pas d'état au Mali ! En effet, plus de la moitié du territoire échappe à l'autorité de Bamako et les groupes armés s'y promènent allègrement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré Clandestin

    En Août, 2023 (19:00 PM)
    Touareg c'était vous qui terrorisiez tout le Sahel on vous surnommait les guerriers bleus du désert vous avez assez fait de mal sous couvert de la grande puissance X maintenant laissez vous faire vous êtes finis et arrêtez de pleurnicher on s en fou de votre sort 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email