Les Nations unies ont adopté une résolution en faveur de l’envoi de 2 500 soldats supplémentaires dans le nord du Mali. Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont adopté à l'unanimité une résolution qui renouvelle pour un an le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
La résolution proposée par la France prolonge d’un an le mandat de la MINUSMA. Le Premier ministre malien, Modibo Keïta, a déclaré il y a deux semaines que les nombreuses attaques djihadistes dans le nord du pays constituaient une menace pour les pays de la région.
La MINUSMA a été déployée au Mali, notamment dans le nord du pays, en 2013. Sa mission est de protéger les populations des zones de conflit. Mais les casques bleus essuient régulièrement des attaques meurtrières, qui ont fait 69 morts parmi eux.
Il est déduit de ce bilan que la MINUSMA est la mission la plus meurtrière de l'histoire de l’ONU, car jamais une mission des Nations unies n'avait été aussi coûteuse en vie humaine en si peu temps.
Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion