Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Le déploiement des troupes africaines s'accélère

Single Post
Mali: Le déploiement des troupes africaines s'accélère

Un premier groupe de militaires ouest-africains devra arriver, dimanche à Bamako, pour préparer le déploiement des troupes de la force internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine (MISMA), a-t-on appris auprès du ministère malien de la Défense.

 

 "Nous attendons aujourd'hui (dimanche) l'arrivée à Bamako de plusieurs responsables militaires de l'état-major des forces de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ils viennent organiser l'arrivée des troupes africaines", a déclaré un responsable du ministère, cité par des médias.

 Le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et le Sénégal ont annoncé chacun l'envoi d'un bataillon au Mali, où l'armée est engagée depuis des jours dans des affrontements, au centre du pays, contre les combattants islamistes qui occupent le nord et qui auraient tenté une percée vers le sud.

 Depuis plusieurs mois, les pays de l'Afrique de l'Ouest proposent l'envoi, avec l'aval de l'ONU, d'une force armée africaine de plus de 3.300 hommes pour la reconquête du Nord du Mali.

 Le déploiement de cette force a été approuvé le 20 décembre par le Conseil de sécurité, mais par étapes, et à condition d'engager un dialogue avec des groupes armés respectant certains préalables.

 Dans une déclaration adoptée jeudi dernier par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

 Il a appelé les Etats membres à "aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace des organisations terroristes et des groupes affiliés" qui contrô lent le nord du pays.

 Ces troupes ouest-africaines seront dirigées par le général nigérian, Shehu Abdulkadir, arrivé au Mali avec des responsables de l'armée de l'Air du Nigeria, a indiqué samedi la présidence nigériane.

 Un sommet extraordinaire de la Cédéao, consacré à l'intervention au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan.

 Par ailleurs, une réunion des chefs d'états-majors de la Cédéao est prévue "en début de semaine prochaine", selon le ministère malien de la Défense

 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Allah

    En Janvier, 2013 (22:11 PM)
    Quel lâcheté ces africains il aurait fallu l'intervention de la France pour qu'il décide de ce bouger le cul. honte à vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Janvier, 2013 (22:13 PM)
    matter les ses ignorants d islamistes de mon c.... tous dehors . ces sauvages
    {comment_ads}
    Auteur

    Gghh

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    la cedeao c´est toujours des réunions et des concertations stériles,ils doivent enfin passer á l´action,l´heure n´est plus au bla bla bla,la situation est sérieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni

    En Janvier, 2013 (22:15 PM)
    s il vous plait ca fait une semaine que le meme reve me reviens et je comprend rien je veux de l aide mes chere frere Une personne me suit en courant avec arme a la mains il tirait sur moi je courait et je me suit jeter a la mer et il continuer a tirer je courais encore dans l eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (22:16 PM)
    C'EST BIEN DE RETABLIR L'INTEGRITE TERRITORIALE DU PAYS MAIS CE TERRITOIRE EST TROP GRAND POUR LE GOUVERNEMENT DE BAMAKO.
    Top Banner
    Auteur

    Steve

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    Une armée nationale ayant plus de 50 généraux ne peut même pas livrer une guerrre de deux jour contre des rebelles aventuriers. Dans toutes les batailles les militaires maliens ont fuient ou sont tuès comme des mouches par les islamistes. Et pour le comble le putchiste Sanogo continue à faire la loi dans le pays......, le ridicule ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gos

    En Janvier, 2013 (22:21 PM)
    And guerre pour mouthie
    {comment_ads}
    Auteur

    West African

    En Janvier, 2013 (22:21 PM)
    Qui a empeche' les troupes Africaines a se deployer depuis longtemps au Mali ? L' independance totale de l'Afrique n'est qu'un mirage parce que nous Africains n'aimons pas faire le sacrfice ultime que les autres peuples libres ont fait. Nous preferons confier notre sort a tord ou a raison , par naivete' ou par lachete' a Dieu ou aux autres sans tenir compte des consequences d'une telle fuite de responsabilite'.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2013 (22:22 PM)
    toujours le meme scenario: ces occidentaux mettent le feu et joue aux sapeurs pompiers. Apres avoir orchestré le coup d Etat au Mali et armé les rebelles du nord, les voila en sauveur au non de la lutte contre le terrorisme.

    Que ALLAh SWT maudit ces gens qui sont les cancers de l humanité!
    Top Banner
    Auteur

    Rascom

    En Janvier, 2013 (22:28 PM)
     :haha:  LES FANTOCHES DE LA CEDEAO DES MÉDECINS APRES LA MORT. ENLEVEZ LE MOT AFRIQUE DE VOS SUJETS ET GRAVEZ L'INSIGNE DE LA FORCE ACTION RAPIDE OUEST AFRICAINE LA FANTOMATIQUE CEDEAO. LA CEDEAO N’ARRÊTE PAS DE HUMILIER L'UNION AFRICAINE APRES AVOIR FAIT PARTIR LES SOLDATS ANGOLAIS DE LA GUINÉE BISSAU LA CLIC MAÇONNIQUE OUEST AFRICAINE DÉVOILE SA FACE. LA CEDEAO A LA SOLDE DE LA FRANCE FAIT DE L'OMBRE A L'UNION AFRICAINE.  :tala-sylla:  LA CEDEAO FAIT DE SARKOZY UN PROPRET ET DE LA FRANCE UN DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    s il vous plait un peux de respect quand vous insulter cest chien ne dites pas islamiste ils veulent juste detruire l islam dites pluto bandit,touareg ou criminelle cest faux muslim tuer les tous sinon apres ils vont s en occuper de notre cher senegal que dieux protege les autres qui son parti pour le mali on est de tout coeur avec vous vive l afrique vive la France  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pizo

    En Janvier, 2013 (22:33 PM)
    Vous avez mis trop de temps pour reagire
    {comment_ads}
    Auteur

    Dlamini

    En Janvier, 2013 (22:43 PM)
    @ RASCOM Plutôt une force action rampante, ils ne leur restent plus a allé jouer les mannequins sur le terrain que l'armée de l'air française a nettoyé et dire MERCI à la France. Le Nigeria malgré son pétrole est en retard, le Nigeria se tape de portes avions au lieu d'une flotte aérienne.  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Boylondon

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    on s'en fou les maliens detestent les senegalais la preuve malien-ethiopien :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meme S' Il Est Mal Fame

    En Janvier, 2013 (22:46 PM)
    MEME S' IL EST MAL FAME vu le putch qui le lui a donne l relite du pouvoir qu' il conserve toujours il fut reconnitre que c' est le Capitaine Sanogo qui est l' element ctlyseur de cette tentative hardie et fort louable de reconquete du Nord Mali. En effet part la France qui etait presee d' en decoudre avec les Islamistes pour liberer ses ressortissants tout le monde trinit les pieds, l' ONU en particulier. Meme la CEDEAO ne prevoyit pas d' intervenir de si tot.



    Qu' on se rppelle, il y a 2 semaines de cela, le bouillant Capitine avait promis de lancer ses troupes au Nord puisque la logistique bloquee en Guinee avait pu etre debloquee. Il a tenu parole et du coup oblige tout le monde revoir son calendrier.



    Si grace a la mobilisation generale la situation se reglait qu' il se depeche de faire rentrer les troupes dans leurs casernes et laisse les civils gouverner.Moyennant quoi il pourrait beneficier de l' amnestie qu' il s' est fait promettre.



    Pour l' instant bravo tout de meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2013 (22:56 PM)
    Pourquoi est-ce que vous voyez le mal partout!? Cette intervention était prévue en Septembre 2013; mais face à la volonté des envahisseurs à atteindre le sud du Mali, les choses se sont accélérées; voilà pourquoi la France elle-même, à l'appel du Mali, est intervenue plutôt que prévu!!

    et au juste changer votre pseudo!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Janvier, 2013 (23:12 PM)
    Ô Allah fait d'eux et de leur équipement un butin pour les Musulmans.



    Ô Allah, le Révélateur du Livre, le Créateur des nuages??, le vainqueur des parties, qui a vaincu les Croisés et leurs alliés apostats.



    Ô Allah, fasse que eux et leurs équipements soient pour les musulmans.



    Ô Allah, anéantis les et fais les trembler.



    Ô Allah défait-les, détruit-les Ô le Tout-Fort, le Tout-Puissant.



    Ô Allah, Tu es notre consolateur, Tu es notre Protecteur. Ô Allah, nous attaquons avec Toi, nous nous déplaçons avec Toi, et nous nous battons avec Toi.



    Ô Allah, en vérité nous te demandons de détourner leurs tirs de nos combattants, secoue la terre sous leurs pieds et jette la terreur dans leurs coeurs.



    Ô Allah, paralyse leur soutien, aveugle leur vue et envoie sur eux dévastation et maladie.



    Et Allah est le plus Grand.



    {Or l'honneur est à Allah, à Son messager et aux croyants, mais les hypocrites ne le savent pas.}
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Muslime

    En Janvier, 2013 (23:16 PM)
    Seigneur, accorde la victoire à nos frères au Mali !



    Ô Allah occupe-Toi de ces tyrans injustes.



    Ceux qui ont fait couler le sang des musulmans.



    Et qui n'épargnent ni les vieux, ni les enfants ni les femmes.



    Nous demandons à Allah de les renforcer par Son soutien.



    Et de leur donner Sa victoire !



    Et qu'Il les renforce par une force de Sa part !



    Ô Seigneur protège leurs femmes !



    Et guéris leurs blessures et leurs malades !



    Et accepte leur martyrs !



    Et accorde la patience à leurs orphelins et à leur veuves !
    {comment_ads}
    Auteur

    Savorgna Du Mali

    En Janvier, 2013 (23:19 PM)
     :haha:  APRES LES SOLDATS FRANÇAIS, LES RATS DU DÉSERT BRITISH VONT SUIVRE ET LES ENFANTS D'ONCLE SAMI VONT FERMER LA MARCHE.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2013 (23:21 PM)
    bassoumana cissoko a dit que des hommes au mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2013 (23:22 PM)
    on demande la paix au mali surtout en afrique et dans le monde

    Top Banner
    Auteur

    éco

    En Janvier, 2013 (23:27 PM)
    écouté lé ga, arété vos bla bla!! vos commentaire sont stérile!!

    le Mali é juste un géant au pied d'argile, c l'armé la plu faible au monde,quel honte!!!!

    mém pa capable de défendre leur patri,,!!!!!!!

    il é clair que personne ne réspectera votre médiocre armée ki enchaine dé débacle!! lolll

    cé sans doute lé plu grand athlète, dé Ousein Bolt,, kel armée !!!!!!ha ha ha ha!!!mdr, jé honte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Général Leclerc

    En Janvier, 2013 (23:54 PM)
     :-D  Le drapeau français va flotter partout au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ucad

    En Janvier, 2013 (00:02 AM)
    dison a la france ke nou ne voulon plu d independance avan ke les islamiste viennent au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Janvier, 2013 (00:46 AM)
    F u c k chariaaaaas
    Top Banner
    Auteur

    Khoussa

    En Janvier, 2013 (02:56 AM)
    Les pays frontaliers d'avec le Mali devraient fermer leur frontière pour éviter une fuite dissimulée des Jihadistes: le Sénégal en premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Janvier, 2013 (10:06 AM)
    SANOGO avait lui même dit le premier soldat étranger qui débarque à BAMAKO fera face à son Armée!!!! sur ces propos, la cedeao a dis ok, laissez le régner !!!! quand les français ont débarqué, il a diit merci , ya bon banania, mais qu'est ce que vous voulez kon fasse,???On va venir, baisez toutes les bambaras, lol.c la rançon à payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Janvier, 2013 (10:37 AM)
    Pour une fois ce n'est pas la CEDEAO qui a traîné les pieds mais les autorités maliennes qui ne voulaient point de "troupes étrangères" sur leur territoire. En Guinée Bissau où les troupes ouest africaines sont admises il n'y a plus de remous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    au lieu de palabrer dépêchait vous de vous mettre en place parce qu ' au rythme de votre intervention la France aura tout nettoyé quand vous serez prêt , cela fait 4 jours qu ' ils sont en action et toujours pas d ' africain a part les maliens ??? il n ' y aurait pas comme un malaise , comment un pays qui se trouve a 5000 km peut il être plus réactif qu ' un pays ami situé juste a coté . comme d ' habitude ont est juste bon a faire du blabla et rien dans l ' action.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalmonamour

    En Janvier, 2013 (13:29 PM)
    Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email