Lors d’une rencontre, dimanche, avec le médiateur de la Cedeao pour le Mali, le président Blaise Compaoré, les représentants du MNLA se sont dits prêts à engager le dialogue avec les autorités maliennes.
Afin d’engager des pourparlers de paix, la partie burkinabè va renouveler au président Dioncounda Traoré, la demande des Chefs d’Etat de la Cedeao de créer une structure nationale chargée de promouvoir le dialogue avec le nord.
Quand le président Compaoré, médiateur de la Cedeao pour le Mali avait reçu les mouvements armés du nord en juin dernier, il leur avait demandé de s’entendre sur une plateforme politique qui ne remettrait pas en cause l’intégrité territoriale du pays et de se démarquer de l’extrémisme et du terrorisme.
Sa plateforme politique qui ne remet nullement en cause l’intégrité territoriale du Mali exige l’autodétermination aux autorités de Bamako.
« Nous sommes là aujourd’hui pour informer le monde entier que le MNLA a réussi pendant des mois de travail à tomber d’accord sur une plateforme politique avec des aspirations très claires et nettes pour pouvoir atteindre le règlemente politique de cette crise qui nous oppose au Mali depuis 52 ans", a notamment indiqué Ibrahim Ag Assaleh, membre du Conseil national de transition de l’Azawad et chef de délégation.
« Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination qui ne veut pas dire sécession. C’est le droit à la vie, à la sante, à l’éducation, les droits politiques et le droit à l’expression », a-t-il précisé.
Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le médiateur de la Cedeao, en accord avec les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Goodluck Jonathan du Nigeria, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les Chefs d’Etat de la Cedeao.
Il s’agit notamment de la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, du respect des droits humains et des libertés fondamentales et l’accès des populations du nord Mali aux services humanitaires et sociaux.
Ce cadre, selon Djibril Bassolé, déterminera l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à l’établissement d’un accord global définitif de paix, de stabilité et de développement.
27 Commentaires
Women
En Octobre, 2012 (21:39 PM)Morkhaly
En Octobre, 2012 (21:39 PM)Toto
En Octobre, 2012 (21:40 PM)comme ça, meme vos petits fils n y penseront pas ..........................;;;
Sedar
En Octobre, 2012 (21:42 PM)Ibrah Coul
En Octobre, 2012 (21:52 PM)Frokh Thiaya
En Octobre, 2012 (21:55 PM)qu'ils nous fichent la paix, le pouvoir leur a échappé au nord, leur engagement ne vaudra rien aux yeux des terroristes d'aqmi, ansardin, mujao.............ces derniers ne connaissent que le langage des armes, alors une intervention militaires est inéluctable pour rétablir l'ordre dans cette partie du pays
Malien Senegalais
En Octobre, 2012 (21:59 PM)Je repete encore: pour le Mali, le succes de la reconquette du nord ne se mesurera pas par le fait de chasser les islmistes (qui ne sont pas en fait nos vrais ennemis,en depit de la propagande anti-islamique); mais par le fait de pouvoir absolument aneantir le MNLA (qui est l’ennemi unique de l’Etat malien) et faire naitre un nouveau Mali où rien n’est plus laisser au hazard: un Mali où on n’apaise plus qui que ce soit au dessus du reste de la population. Un Mali où la supprematie revient absolument a l’Etat et non pas a une ethnie ou une race (qui se rebelle)
En fin, nos leaders doivent faire tres attention avec ces pieges habiles de la part des desesperés du MNLA qui n’ont plus aucun choix ni où aller que de chercher sauver leur cu.l. Tout compromis (« autonomie », « federation » ou « accord »)offert par l’Etat Malien a ces apatrides constituera une grosse erreur mortelle! Ce serait comme une piqure de l’abeille morte.
Diop
En Octobre, 2012 (22:05 PM)Wd
En Octobre, 2012 (22:26 PM)Aliounee
En Octobre, 2012 (22:26 PM)Mnla Traitre Cabot
En Octobre, 2012 (23:04 PM)Ibou Ngaté
En Octobre, 2012 (00:21 AM)Mame Diarra a bien raison d'attirer l'attention des maliens sur le fait combien dangereux 'intégrer des rebelles dans l'armée ou dans des structures stratégiques de l'Etat.. Qu'ils ne se laissent pas berner par de prétendus compositeurs de refrains de la paix qui n'en veulent que pour une notoriété internationale perdue depuis que leurs noms sont comptés parmi ceux des plus grands assassins d'Afrique! Merci
Vengeance
En Octobre, 2012 (00:36 AM)Long
En Octobre, 2012 (00:56 AM)au mali,il avait pas un service si un touareg ou arabe n'etait pas.
ça va etre difficile pour les autres maliens de faire confiance aux touareg.
car beaucoup ont trahit le mali.
konaré et ATT ont recruté plus de 3000 touareg dans l'arnée et quand le conflit a eclaté plus de 2500 soldats touareg ont trahit l'armee du mali avec armes et ont braqué les armes contre leurs freres d'arme sur le champs de bataille.
a part 480 touareg maliens qui sont restés fidele au mali et se trouvent au niger.
l'armée du mali a eté trahit en son sein ainsi que le coup d'etat a fait plus mal encore .
ar je ne vois pas pourquoi faire un coup quand le pays est en guerre.
la chaine du commendement de l'armée n'existe plus apres le coup.
Africain
En Octobre, 2012 (01:42 AM)Soldats Onu
En Octobre, 2012 (05:07 AM)Soldats Onu
En Octobre, 2012 (05:10 AM)comme ça plus de viol
Aboo
En Octobre, 2012 (06:53 AM)2012 Attention
En Octobre, 2012 (07:24 AM)L'AFRIQUE DOIT AVOIR UNE ARMEE DE 10000 HOMMES DANS LA REGION AUTONOME DES PUISSANCES COLONIALES ONT LAISSE LES TOUAREGS SE REBELLER ET POUSSE LES ARMES LYBIENNES DESTABILISER CET REGION. C'EST UNE FORME DE RECONQUISTA EUROPEENNE SUR L'AFRIQUE; ILS ONT LE PRETEXTE CONBATTRE AL QAIDA ET LE PROJET DESERTEC A EMPLANTER DANS SE DESERT POUR COUPER L'AFRIQUE DE SA RESSOURCE PRINCIPALE LE SOLEIL DU DESERT; ILS VEULENT UTILISER LES IRAILLEURS SENEGALAIS VERSION 2012;
Coalition Citoyenne
En Octobre, 2012 (08:39 AM)Le « déficit de citoyenneté » (entendez par la le fait que les sénégalais pour des raisons historiques et culturelles n’ont toujours pas assimilé la notion de citoyenneté) est pour nous l’alpha et l’oméga de tous les maux dont souffre notre pays : la corruption, la concussion, le non respect des droits de l’homme, l’inefficience des services publics, le gaspillage des derniers publics etc.
A notre avis la seule solution qui vaille est celle de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne. Pour ce faire nous envisageons de mettre en place une Coalition qui s’activera exclusivement dans la conscientisation citoyenne par des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la mise sur pied d’un journal dédié à ce sujet et plus tard si les moyens le permettent le lancement d’un radio spécialisée.
Nous vous appelons tous à venir engager la vraie bataille de l’émancipation du peuple en écrivant à l’adresse e-mail suivant : [email protected]
Pascal Kolda
En Octobre, 2012 (08:46 AM)Lyns
En Octobre, 2012 (09:12 AM)Lyns
En Octobre, 2012 (09:17 AM)Ly Ma Guiss Lay Wax
En Octobre, 2012 (09:41 AM)Fbi
En Octobre, 2012 (11:00 AM)Ded
En Octobre, 2012 (14:11 PM)Wele
En Octobre, 2012 (15:15 PM)Le MNLA est la cause de tous les malheurs du Mali, ils ont trahi ce pays qui les a tout donné, les choses ne seront plus jamais comment avant.
Participer à la Discussion