Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: le Premier ministre Choguel Maïga accueilli triomphalement à son retour de New York

Single Post
Mali: le Premier ministre Choguel Maïga accueilli triomphalement à son retour de New York
De retour de New York, où il participait à l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre de transition Choguel Maïga a été accueilli par des centaines de personnes à l’aéroport de Bamako.

La population est venue en nombre afficher son soutien au discours prononcé par le Premier ministre malien lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Choguel Maïga y dénonçait « l’abandon en plein vol de la France » concernant la reconfiguration de la force Barkhane pour justifier les pourparlers du pays avec l’entreprise russe Wagner.

Le Premier ministre a ainsi reçu un accueil triomphal. C’est au son des vuvuzelas et des klaxons de motos que le convoi de Choguel Maïga a traversé une foule compacte. « Tout le peuple malien, aujourd’hui, est ravi cet après-midi. Nous nous réjouissons que notre problème réel soit étalé et qu’ensemble les gens puissent penser, réfléchir pour que le Mali sorte de cette situation », lance un homme venu accueillir le Premier ministre.

Un soutien populaire pour une démonstration politique. Des minibus collectifs étaient stationnés sur le bas-côté des routes. Sur de larges banderoles, on pouvait lire des slogans tels que : « Le Mali s’assume », « Courage à la transition » ou « Le peuple vous accompagne ».

Lors de son séjour, le Premier ministre a évoqué, pour la première fois publiquement, la possibilité de prolonger la durée de la transition. Sans citer l’entreprise russe Wagner, il a justifié des pourparlers avec de nouveaux partenaires militaires pour faire face à « l’abandon en plein vol » de la France qui vise à redimensionner l’opération Barkhane. « Nous avons donc tenu à signifier la volonté du peuple malien d’exercer sa liberté d’État souverain dans ses prérogatives de défense et de sécurité », avait déclaré Choguel Maïga.

Sans juger de cette posture, Florence Parly, la ministre des Armées française, a réaffirmé que la France n’a pas « l’intention de quitter le Mali ». Indignée, elle a qualifié, lundi 27 septembre, les accusations d’abandon d'« inacceptables » et d'« indécentes ». Des propos que le Premier ministre Choguel Maïga a refusé de commenter à sa sortie d’une audience avec le président de la transition.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:26 PM)
    Quel abandon ?à un moment donné il faut aussi que vous vous prenez en main et vous défendre .l'armée c'est à la frontière non dans les palais ou ministères ,
    Top Banner
    • Auteur

      Et Si On Parlait Développement

      En Septembre, 2021 (16:09 PM)



      RÉPONDRE +1 -0
      Signalier Permalink









      Périlleux Virage
      il y a 27 minutes (15:37 PM)
      Très dangereuse attitude militaro-diplomatique du régime militaire du Mali. Remake de la " guerre froide" avec possibilités de grandes confusions locales en choix entre pro-russes et français qui risquent de rendre instable à long terme ce pays. Sachant que la France a bcp misé au plan militaire et pertes en vies humaines que de se voir rafler la mise par les russes. Pas bon aussi pour son " pré-carre' " ouest Africain. Et si on parlait plutôt de développement du Mali et de sortir son vaillant peuple de la pauvreté ? 


    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2021 (12:28 PM)
    Futur président?
    {comment_ads}
    Auteur

    Z Der

    En Septembre, 2021 (12:34 PM)
    armée française merde rentrez chez vous

    trés bientot toutes les a,bassades françaises en afrique noire seront incendiers
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:35 PM)
    Toujours dans l'émotion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:57 PM)
    MAlien aucune reconnaissance. Sans la France aujourdhui, BAMAKO serait la capitale des Jihadiste. Le Sénégal doit sérieusement se préparer à l'implosion du Mali. 
    Top Banner
    • Auteur

      Enemy At The Gates

      En Septembre, 2021 (13:55 PM)
      En tout cas, les djihadistes sont maintenant à  Kayes et Koulikoro, où ils mènent des opérations meurtières. L'envie peut devenir grande de faire un petit tour au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:24 PM)
      You are misinformed. get informed before you open your mouth with stupidities. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:52 PM)
    Héros à la tribune de l'ONU à New York ne sert à rien. Il faut être un héros sur le terrain au Mali.

    Après il va regarder la vidéo de son discours avec ses amis, pour leur dire, tout fier de lui, tu as vu comment j'ai remis les français à leur place.

    La classe politique malienne est aussi incompétente que son armée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nobs

    En Septembre, 2021 (13:56 PM)
    Une photo de cet acceuil "triomphant" aurait été la bienvenue.

    A ce que je sache une "centaine de personnes"  sur une population d'environ 3 500 000 a Bamako et prés de 20 000 000 n'est pas répresentative.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:12 PM)
    Un non événement  pour ce pm qui est un des responsables de la situation actuelle du Mali. Si vraiment il est capable pourquoi il n a pas amener avec lui l avion militaire malien acheté mais bloqué par les Américains qui refusent de livrer le transpondeur  parceque ils sont fâché contre les autorités militaires qui s accroche au pouvoir et de veulent pas respecté le délai de la transition sous le prétexte fallacieux que l insécurité règne dans le pays alors cette situation de désordre  ça les arrange bien .L armée ne fait aucun effort ou décision majeur pouvoir endiguer cette insécurité dont la persistance est voulu pour prorogée la transition. Les enseignants l attend de pied ferme pour l article 39 lui qui les manipuler , radicalisé sous ibk que c est possible de l appliquer mais ironie du sort devenu PM il dit que l Etat n a pas les moyens financiers alors que vous voulez engagé des mercenaires inutiles qui vont faire empirer la crise malienne car rejeté par la CEDEAO et les partenaires financiers et techniques du mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:36 PM)
    A la fin du délai de la transition en février,la CEDEAO doit encore accorder 18 mois de transition mais sans le président et le pm actuel. Le pouvoir actuel a lamentablement échoué à sécuriser les populations et leurs biens face à de pauvres bandits habillés de haillons et souvent chaussé de sandales en plastiques se déplaçant sur de simples grosses motos .La place des forces de sécurité d un pays c est le front et non les bureaux climatisés avec des grands boubous ganila , gesner ,et des bonnets de luxe .
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:46 PM)
    Dommage et pitié pour le Mali car au moment où la France enterre son mort victime des djihadistes au Mali, certains se permettent d'accueillir une autorité civile et des militaires au pouvoir incapables d'aller défendre leur nation.Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:46 PM)
    Pas plus tard qu'hier les bandits à moto ont attaqué des transporteurs entre Kayes et Bamako tuant 5 gendarmes et détruisant des gros camions genre porte chars. Allez sur maliweb vous aurez le détail. Pendant ce temps, les officiers supérieurs maliens se la coulent douce à Bamako et à des postes civils. Face à la dégradation de la situation au Mali et l'incapacité des politiques maliens tous les pays voisins de ce pays doivent être sur leur garde d'autant plus qu'en plus des djihadistes, les mercenaires et les coupeurs de route sont à leurs portes.A bon entendeur, salut .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:54 PM)
    Les équipements et ressources que le Mali ne donne pas à ses troupes vont etre donné aux russes. C'est logique? La France doit partir, mais l'armée malienne se plaint de la corruption et manque d'équipement pour lutter contre les terroristes. Le gouvernement dit qu'ils n'ont pas assez de moyens. Maintenant, les mercenaires russes vont etre payé avec quoi? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Gueye

    En Septembre, 2021 (19:08 PM)
    Pourtant les maliens ont crié partout pour que la France quitte le pays.Maintenant que c'est fait on parle d'abandon. Une chose et son contraire.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N id06867376
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email