Aujourd’hui est une journée décisive pour la junte au Mali, la Cédéao et la France. Le colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à sortir massivement dans les rues pour dénoncer à la fois les sanctions décidées par la Cédéao et la main de Paris, supposée être derrière. C’est donc l’occasion pour chacune des trois parties de mesurer sa popularité auprès des Maliens.
Si la junte au pouvoir arrive à réussir une forte mobilisation, elle en sortira réarmée moralement, à défaut de l’être financièrement, pour poursuivre le bras de fer avec la Cédéao et la France. Elle pourra donc rester au pouvoir, au moins dans un premier temps, et aller chercher d’autres partenaires pour se passer de la France et réduire l’influence du bloc occidental. Le Mali pourrait alors servir d'exemple en Afrique de l'Ouest, après le Rwanda en Afrique de l'Est.
Si jamais le peuple malien ne sort pas en masse, il sera alors difficile pour Assimi Goïta de tenir la dragée haute à ses collègues de la sous-région et de l’hexagone, puisqu’en dehors de la Russie et probablement de la Chine, le peuple est désormais son seul soutien possible, dans ce contexte où l’Union européenne décide aussi de durcir ses mesures de rétorsion. Et que sans doute l’Union africaine ira aussi dans le même sens.
Quant à la Cédéao, elle aura l’occasion de jauger sa popularité auprès des masses de la sous-région. Accusée régulièrement d’être un syndicat de chefs d’Etat en manque de popularité, elle saura si elle est sur la bonne voie ou alors elle a intérêt à changer pour devenir ce que beaucoup rêvent : une Cédéao des peuples.
Si jamais les leçons sont tirées, la Cédéao sera plus à l’écoute des peuples en lieu et place de la préservation de régimes issus très souvent de coup d’Etat institutionnel avec des opposants emprisonnés ou exilés, le parrainage comme piège insurmontable ou des processus électoraux biaisés et une répression dans le sang.
En dehors de la Cédéao, celle qui risque de perdre dans l’immédiat est sans doute la France. Ce qui est sûr, c’est que cette manifestation sera encore l’occasion pour les Maliens en particulier, les populations des ex-colonies en général, de nourrir davantage le sentiment anti-français. L’image de la France en Afrique sera donc davantage écornée. Mais ce n’est peut-être pas la priorité pour Paris : l’essentiel pour Macron est de garder son pré carré, quel qu'en soit le prix, y compris le sacrifice extrême comme en témoigne l'histoire des relations entre la France et l'Afrique depuis les indépendances. L’image attendra !
Autrement dit, la France peut perdre dans l’immédiat, mais si Paris réussit à faire plier la junte d'une manière (économique) ou d'une autre (militaire), elle restera encore maîtresse du jeu en Afrique de l’ouest, comme elle l’a déjà démontré avec le projet de la monnaie unique Eco, torpillé à Abidjan avec la complicité de Ouattara et ses pairs francophones.
16 Commentaires
Missile Satan Sur L'elysée
En Janvier, 2022 (12:10 PM)Révoquer Le Veto Fr
En Janvier, 2022 (13:35 PM)la France se voit spectaculairement humilier
la France se voit mondialement minimisée
plus de 60 milliards d’Euros de contract dont l’execution Est déjà engagé depyis plus de 2 ans et avec des conditions de quasi total de transfert de technology ( désespérée économique qu’elle est - qualifiant le deal de contract du siècle )
et d’un seul coup Boris Hohnson de l’Engleterre et Scot Morisson un des moins charismatic Premier ministre que L’Australie n’ai connu depuis le début de la Fédération.
Un deal monte par Boris pour humilier la France en mobilisant la famille Anglo-saxonne pour écraser la petite France et lui rappeller Waterloo et At Saint Helen ( cite d’exhile et de prison de leur farfelu empereur Napoleon Pietreapatre.
cette France qui devrait saisir à l’ONU pour une plainte contre la flagrante agression économique et la piètre traitement diplomatique l’aillant humilier - cette France trouve plutôt facile ( par peur dès anglo-saxon ) de demander au monde de sanctionner le Mali
mon Dieu - What à Shame !!! France - What à ridicule pity undertaking from a country bearing a veto right - Ou sont passées les glorieuses années de la diplomatie Française ( Chirac - non à la guerre en Irak )
les rejets de ses sanctions se manifestent à travers les 4 coins du monde et surtout en Afrique - celwbrites - intellectuels - académiques - religieux - citoyens ordinaires y compris ceux jamais engagés Ou intéressés à la politique
De sanctions et intimidations la France finie par une deuxième humiliation mondiale après celle infligée par l’Australie.
Au vue de cette dégringolade de la crédibilité Française ( déclin économique, incapacité à réformer pour survivre en économie viable / Gillet jaunes , tatonement diplomatique, contestation grandissante de son leadership - alors la question qui se pose maintenant est la suivante:
Is France fit enough as a power to keep bearing the Veto right ?
Le droit de veto Français a l’ONU ne devrait-il pas être retiré pour être attribué à l’une des puissances émergente (Le Brésil Ou l’Inde ) - Sinon a l’allemagne En tant qu’acteur économique majeures ( number one en Europe occidentale et moins entaché de vestiges coloniales moins que la France en tout cas surtout qu’elle a accepter de compenser les Namibiens pour cette époque tragique - contrairement à la France qui n’ a pas bien ménage Son sevrage colonial - toujours assoiffé du lait ( ressources ) africain encore et encore après 62 ans d’ere post coloniale.
Reply_author
En Janvier, 2022 (15:16 PM)Il est temps de mettre de l'ordre dans ce pays avant que les djihadistes n'y installent une nouvelle Syrie, Yemen ou Libye . L'enjeu actuel au Mali ce n'est pas Assimi et sa bande de copains coquins et voyous , mais la sécurité de tout le sahel et des pays cotiers . L'heure n'est plus aux remèdes cosmétiques , mais à la destruction de la tumeur can,cigène que constitue le terrorisme installé dans cet Etat en faillite générale
Lol
En Janvier, 2022 (14:06 PM)Siley
En Janvier, 2022 (14:09 PM)Mbaye
En Janvier, 2022 (14:10 PM)Ibra
En Janvier, 2022 (11:58 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (17:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:42 PM)Argent vole Chez les Africains et qui continue de l'être avec Des gadgets de bout d'échantillon de TER imposes pour achats à De piètres présidents proxi aillant vendus leurs âmes et leur patrie pour les mêmes pacotilles que certains de nos ancêtres accepter pour cèdre 1000 esclaves Ou Tout pan De territoire aux envahisseurs esclavagistes - Puis coloniaux pilleurs voleurs et enfin impérialiste exploiteurs d'économie monétaires.
alos whatelse do you need to add to that - stupid history ignorant.
Malien
En Janvier, 2022 (12:14 PM)Au même moment, les Chefs d'Etat africains tournaient de réunion en réunion sans prendre aucune décision.
Reply_author
En Janvier, 2022 (12:24 PM)Ibsondiop
En Janvier, 2022 (12:15 PM)Le peuple malien avit même porté en triomphe les soldats francais.
Lebaolbaol Tigui
En Janvier, 2022 (12:27 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (18:52 PM)As tu la chance d'apprendre un peu de statistiques en Mathématique durant ta scolarité - es tu allé à l'université - as tu eu le Bacc ?
Ton echantillon n'es pas représentatif et tu veux extrapoler à partir de tes observation Ou Même déduire des hypothèses voire formules.
retourne à l'école - Avant d'être trop vieux.
Talibe
En Janvier, 2022 (12:50 PM)Yaafy
En Janvier, 2022 (15:43 PM)assimi goita le putschiste qui a déjà fait deux ans au pouvoir demande encore 5 ans ce qui fera 7 ans ,donc il veut durer au pouvoir plus longtemps que ibk
est ce que cela est logique ?
Si assimi goita n'organise pas des élections pour rendre le pouvoir aux civils ,un autre militaire va le renverser ,organiser les élections rapidement rendre le pouvoir aux Civil et retourner à sa caserne
et goita risque des rester très longtemps en prison
Participer à la Discussion