Les gens n’acceptent plus la pièce de 250 F CFA dans les transactions commerciales. Cela provoque d’énormes désagréments. Pouvoir dépenser sa petite pièce de 250 F CFA ces jours, relève du parcours d’un combattant.
Ces derniers jours, de nombreux Maliens refusent de prendre la pièce de 250 F CFA par peur de ne pas pouvoir en faire ensuite usage. Pourquoi ? Mystère ! « si je prends, je ne pourrai pas la dépenser », répondent tout simplement ceux qui refusent la pièce. Mais il aurait été dit sur les antennes de convoquer à la police la plus proche celui qui refuserait de prendre la pièce de 250 F CFA que vous lui tendez ? La Bcéao aurait même fait un communiqué pour dire que la pièce reste valable. Toujours est-il qu’avoir sur soi une pièce de 250 F CFA est comme être sans le sous.
Dans le quartier de Niamakoro, le calvaire consécutif au refus de la pièce de 250 F CFA a commencé par les apprentis de Sotrama. Ces derniers refusent de prendre la pièce de 250 F sous prétexte que quand les clients donnent la pièce de 250 F CFA, il leur est difficile de faire la monnaie.
Ainsi, la pièce est devenue source de conflits entre les clients et les apprentis. Pour mettre fin à ce désagrément, les apprentis ont décidé de ne plus accepter la pièce de 250 F CFA. Cette «épidémie » a fini par gagner certains coins de la capitale.
Alassane Maïga, boutiquier explique que lui, il prend la pièce de 250 F CFA, mais qu’il envisage d’y mettre fin, car dit-il« mes clients refusent de prendre la pièce quand je la leur donne . Mon seul espoir est désormais les livreurs de pain, mais si eux aussi viennent à la refuser, j’arrêterai de l’accepter ».
Maïmouna Traoré, une vendeuse explique qu’elle a beaucoup de pièces de 250 F CFA, mais qu’elle ne sait pas quoi en faire, car ses clients les refusent comme pièces de monnaies après les achats. Mohamed Touré, un vendeur trouve qu’il s’agit dans ce jeu une ruse des services chargés de battre la monnaie de faire disparaître la pièce de 250 F CFA puisque, dit-il, « quand les pièces de 250 F CFA arrivent à la banque, elles n’en sortent plus. Je pense qu’ils veulent engager un processus de retrait de cette pièce de la circulation et faire comme certains pays de la sous-région ».
Arouna Cissé, livreur de pain explique qu’il prend la pièce de 250 F CFA, car même si personne d’autre ne la prend, lui livreur de pain pourra toujours l’amener à la banque. Et d’ajouter « les gens sont compliqués. L’argent, c’est l’argent », dit en ajoutant que « pourvu que ça ne soit pas du faux ».
Modibo Diakité, commerçant dit qu’il ne comprend rien à cette attitude naissante de la population de rejeter la pièce de 250 F CFA. « C’est la population elle-même qui se complique la vie, pourquoi ne pas accepter la pièce de 250 F CFA de son voisin, alors que vous êtes tous dans le même pays ? Et après tout ça, on crie à la pauvreté ! Que vont faire les gens qui ont de milliers de pièces de 250 F CFA ? »
Si certains refusent la pièce de 250 F CFA parce qu’ils ne peuvent pas en faire usage, d’autres le font étant donné qu’ils voient les autres refuser la pièce. Toujours est-il que le phénomène de refus de la pièce de 250 F CFA prend de plus en plus de l’ampleur.
Les autorités financières, les banques et établissement financiers sont interpellés.
Fatoumata Koné
8 Commentaires
Anonymeman
En Septembre, 2016 (14:03 PM)NB: bientôt t'auras une maison
Anonyme
En Septembre, 2016 (14:08 PM)Fils à Papa
En Septembre, 2016 (14:20 PM)Boy
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Boy
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Boy
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (22:52 PM)Gonzalez1
En Septembre, 2016 (15:54 PM)TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla
Participer à la Discussion