Tombouctou, ville mythique du nord malien, est sous le choc après la profanation par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), du mausolée d'un saint musulman de la cité inscrite au patrimoine de l'Unesco, un "acte inqualifiable" selon les autorités maliennes.
Tombouctou, ville mythique du nord malien, est sous le choc après la profanation par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), du mausolée d'un saint musulman de la cité inscrite au patrimoine de l'Unesco, un "acte inqualifiable" selon les autorités maliennes.
Vendredi, des "gens d'Aqmi, appuyés par (le groupe armé islamiste) Ansar Dine, ont détruit le mausolée du saint Sidi (Mahmoud Ben) Amar. Ils ont brûlé le mausolée", a déclaré samedi à l'AFP sous couvert d'anonymat l'un des adjoints au maire de Tombouctou.
La ville de 30.000 habitants est contrôlée, comme tout le nord Mali, par Aqmi et Ansar Dine depuis le coup d'Etat du 22 mars à Bamako mené par des putschistes qui ont remis depuis le pouvoir aux civils.
"Ils ont promis de détruire d'autres mausolées. Tombouctou est sous le choc. Maintenant ils veulent prendre et détruire d'autres mausolées et des manuscrits", a ajouté la même source.
Dans un communiqué lu samedi à la télévision nationale, le gouvernement malien de transition a dit avoir "appris avec indignation la profanation d'un mausolée perpétrée par des individus sans foi ni loi".
Le gouvernement a condamné "avec la dernière énergie cet acte inqualifiable qui foule au pied les préceptes de l'islam, religion de tolérance, et le respect de la dignité humaine", selon le communiqué.
"J'ai vu la tombe profanée. C'est très grave", a déclaré à l'AFP un journaliste local sur place.
Selon une source hospitalière à Tombouctou, quatre islamistes auteurs présumés de la profanation sont "mystérieusement morts" à l'hôpital où ils avaient été admis après être tombés malades.
"La cité des 333 saints"
Située à la lisière du Sahara à un millier de km au nord de Bamako, Tombouctou, surnommée "la cité des 333 saints" ou plus banalement "la perle du désert", est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988.
Fondée entre le XIe et le XIIe siècle, selon les documents, par des tribus touareg, la ville a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.
Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits -dont certains datent de l'ère pré-islamique- témoignent de cette splendeur passée et de son âge d'or au XVIe siècle.
Outre les mosquées, le site classé compte "16 cimetières et mausolées qui étaient des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers", indique l'Unesco sur son site internet.
L'Unesco a récemment exprimé sa préoccupation et appelé "les factions belligérantes à respecter le patrimoine" du pays, dont le nord est désormais passé sous le coupe d'Aqmi et d'Ansar Dine.
Le directeur de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) à Dakar, Hamady Bocoum, s'était lui aussi alarmé des "risques sérieux" concernant les manuscrits, objets de "tous les trafics", et il redoutait "que des destructions" soient commises "par les nouveaux arrivants".
Les manuscrits sont pour la plupart écrits en arabe ou en peul, par des savants originaires de l'ancien empire du Mali. Ces textes parlent d'islam, mais aussi d'histoire, d'astronomie, de musique, de botanique, de généalogie, d'anatomie...
Autant de domaines généralement méprisés, voire considérés comme "impies" par Al-Qaïda et ses affidés jihadistes.
La profanation du mausolée de Tombouctou par les nouveaux maîtres de la ville rappelle le sort fragile d'oeuvres appartenant au patrimoine mondial, comme celui des Bouddhas de Bamyan, dans le centre de l'Afghanistan, détruits en mars 2001 par les talibans.
En Afrique de l'est, les islamistes somaliens shebab ont détruit de nombreux mausolées de mystiques soufis dont la mémoire était vénérée par les populations locales.
60 Commentaires
Catholique Bi
En Mai, 2012 (22:28 PM)Catholique Bi
En Mai, 2012 (22:31 PM)les fanatiques sont vénérés sur seneweb non ? voyez ce qu'ils vous servent comme entrée, digérez bien car le plat de résistance et le déssert n'est pas encore venu
ah l'ISLAM:)
Sooninke
En Mai, 2012 (22:43 PM)Tu as intérêt a te calmer et de ne pas provoquer les 95% de musulmans sénégalais qui vous laissent vivre votre foie en paix dans notre beau Senegal. Sinon ça risquerait de finir très mal pour vous.
Guelowargor
En Mai, 2012 (22:43 PM)Bbc
En Mai, 2012 (22:44 PM)Je ne sais pas si les maliens se rendent compte de l'image dégradante qu'ils sont en train de se créer dans le monde et à travers l'histoire. Pour ma part, tant qu'ils continueront dans leur attitude, ils ne m'intéresseront pas. Personne ne doit aller mourir pour eux, ils ne le méritent pas.
Protégeons nos frontières, surveillons les flux migratoires rigoureusement et attelons-nous à d'autres priorités.
Quand je pense que si c'était le sénégal qui était l'ennemi, ces maliens allaient sûrement réagir autrement, c'est pathétique.
Laye
En Mai, 2012 (22:44 PM)Caution?
En Mai, 2012 (22:52 PM)C Bon
En Mai, 2012 (22:57 PM)Les gens adorent finalement des êtres humains morts.
C très bien,
Diadieuf
Waroulen
En Mai, 2012 (23:21 PM)Ndey Ji Reuw
En Mai, 2012 (23:33 PM)LA DESTRUCTION DES SYMBOLES DES VILLES SAINTES RISQUE D ISOLER PLUTARD LES TOUAREGS ET LEURS REVENDICATIONS RESTERONT VAINES. ILS SERONT TOUJOURS STIGMATISES ET CONSIDERES COMME COUPABLES DES VIOLATION DES SYMBOLES DES VILLES SAINTES MALIENNES.
Banene
En Mai, 2012 (23:35 PM)RTENEZ MBAYE BABACAR MBODJI LE CORRESPONDANT DU JOURNAL DIRECT DE DIOURBEL EST LE NULARD DE LA PRESSE,IL RECOPIE TOUJOURS LES ARTICLES DE SES CONFRERES.TCHIPIRIIIII,IL NEST MEME PAS CAPABLE DE FAIRE UNE PHRASE CORRECTE .IL FAUT K LE SYMPICS PRENNE SES RESPONSABILITES ,ICI A DIOURBEL OU JE VIS ON VOIT TOUTES SORTES DE CHOSES NON CONFORMES AVEC L ETHIQUE DANS LA PRESSE,.DES JOURNALIST MARCHANDENT AVEC LES POLITIENS ,ILS SONT CORROMPUS ,ILS IMPOSENT DES SOMMES EN CONTRE PARTIE DES ARTICL ...ABACAR MBAY MBODJI ,CE SOIT DISANT TRSORIER DES REPORTERS DE LA REGION DE DIOURBEL A DETOURNE LARGENT DE LA PRESSE .SATHI LA ,DOUL KAT LA ,NULARD LA .
Republique Bananière
En Mai, 2012 (23:35 PM)capable de defendre leurs frontieres ......AQMI s'est installé sur le territoire malien il y'a de cela plus
de 10 années !! Qu'ont donc les dirigeants successifs du pays pour s'opposer à cette occupation ?
Rien du tout , ils esperaient sur lintervention d'autres nations qui viendraient risquer leur vie pour les beaux des maliens , la lacheté et l'opportunisme leur a couté la moitié de leur Territoire.....
Curieusement cela ne semble pas vraiment empecher les maliens de dormir
Frère
En Mai, 2012 (23:39 PM)Que signifie Tidjane, Mouride, Khadre etc sa n'existe pas dans le saint coran ni dans les hadiss du prophète Mohamed (psl) ce sont des sectes, le prophète Mohamed (psl) disait à la fin de sa prophétie le jour ou je parachevé la religion et je vous accorde l'islam.
Beug Cheikh Bethio
En Mai, 2012 (23:43 PM)C... Comme ça.....
En Mai, 2012 (00:08 AM).... LES maliens ....ONT L'HABITUDE DE MANIFESTER POUR LA PALESTINE, CONTRE S. RUSDI...... ET JAMAIS POUS LE SOUDAN par exemple....
...
Ceddo 4 Ever
En Mai, 2012 (00:13 AM)C Dans Afrik.com
En Mai, 2012 (00:25 AM)Affaire IRA-Mauritanie : un imam appelle à châtier Biram Ould Abeid
L’affaire des livres religieux brûlés fait toujours grand bruit
vendredi 4 mai 2012 / par Fouâd Harit
Dans son sermon de vendredi, l’imam de la mosquée de Chouvara à Nouakchott, Mohamed Lemine, a appelé les autorités judiciaires à « châtier les auteurs de l’autodafé ». Vendredi dernier, le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie, Biram Ould Abeid, avait brûlé des livres religieux qui, selon lui, encouragent la pratique de l’esclavage en Mauritanie.
« Biram et ses fidèles (…) sont des Satan, des criminels qui, si rien n’est fait pour les arrêter, brûleront aussi le Coran, les oulémas (savants religieux, ndlr) et tout le pays. Ils n’épargneront personne, sauf ceux qui suivront leur voie tortueuse. » C’est ce qu’à déclaré ce vendredi, lors de son sermon, l’imam Mohamed Lemine de la mosquée de Chouvara à Nouakchott, à l’encontre de Biram Ould Abeid, le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie). D’après le quotidien mauritanien Al Akhbar, Mohamed Lemine a encouragé la justice à « châtier » celui qui a « osé » brûler des livres religieux. Il y a une semaine, jour pour jour, Biram Ould Abeid a en effet brûlé le Mukhtasar de Khalil, un ouvrage écrit par Khalil ibn Ishaq ibn Musa ibn Shu’ayb, le porte-étendard du madhab malikite en Egypte au 8e siècle de l’Hégire. Selon l’imam de la grande mosquée de Nouakchott, Ahmedou Ould Lemrabott, en commettant cet acte, le président de l’IRA-Mauritanie s’est « démarqué de l’Islam ». Il a également condamné cet acte.
Aujourd’hui, Biram est accusé d’autodafé sur des écrits qui, d’après lui, légitiment l’esclavage dans l’Islam. Il a été arrêté samedi 28 avril par la police anti-émeute de Nouakchott. Selon la presse locale, les forces de l’ordre ont procédé à une arrestation musclée, faisant usage de bombes lacrymogènes. Dans un communiqué, l’IRA a justifié l’acte d’incinération des livres du rite Malikite et a mis en garde les autorités « contre toute atteinte à la personne de Biram ».
« L’Etat s’était bien préparé à ce coup »
Voilà plusieurs jours que les Mauritaniens assistent à un tapage médiatique autour de cette affaire. Selon l’éditorial de Flere.fr, « l’Etat s’était bien préparé à ce coup pour en découdre définitivement avec IRA et son président ». Le site précise que les autorités mauritaniennes cherchent à « distraire la population en occultant le vrai problème ». Pour rappel, la Mauritanie est touchée par des revendications sociales. Jeudi, l’opposition avait organisé une grande marche qui s’est terminée par un sit-in sur la place de la grande mosquée à Nouakchott. Le sit-in qui devait être permanent n’a finalement duré que quelques heures. Car il a été violemment dispersé par la police anti-émeute. Les frondeurs réclamaient le départ du président en place, Ould Abdel Aziz.
Biram, qui fait désormais l’objet d’une affaire d’Etat, n’aura jamais autant fait parler de lui et de son association. Aux dernières nouvelles, il a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Les défenseurs de Biram pointent du doigt « les autorités qui laissent faire l’apologie d’un crime contre l’humanité à travers l’enseignement d’un Islam erroné loin du message originel, qui est le respect d’autrui, la tolérance », rapporte Flere.fr. En 2007, les députés mauritaniens avaient voté une loi criminalisant l’esclavage, encore présent dans le pays. Certains « maîtres » ont toujours du mal à abandonner cette tradition, bien qu’ils risquent jusqu’à dix ans de prison.
Lire aussi :
La Mauritanie s’appuie sur l’islam pour criminaliser l’esclavage
Violence contre les militants anti-esclavage en Mauritanie
Pour l’abolition effective du racisme et de l’esclavage en Mauritanie
La Suite?
En Mai, 2012 (02:31 AM)Fit. Makonen
En Mai, 2012 (07:44 AM)Je suis de ceux qui croient qu’on ne respecte pas un saint en entretenant ses os ou les briques qui les recèlent ! Je suis de ceux qui croient que le respect du saint c’est la marche sur la voie de Dieu en suivant son exemple !
Je crois aussi que les maliens ne doivent pas se tromper de combat. La priorité c’est de recouvrer l’intégrité territoriale de leur pays. Toute autre lutte ne serait que diversion !
Ce qui est ubuesque, c’est que ce sont ces islamistes qui « assainissent » Tombouctou qui affichent plus de fermeté contre la partition du Mali que les militaires de Sanogo qui arrêtent leurs « compatriotes d’infortune » à tout bout de champs ou les politiques qui prennent leur temps à Bamako ! Ils ont dit et répété leur opposition à toute indépendance du nord du Mali !
Sdddff
En Mai, 2012 (10:34 AM)Hafiz
En Mai, 2012 (10:38 AM)Dieu seul sait ! allahou allamou
Iceberg
En Mai, 2012 (10:47 AM)M&khou313
En Mai, 2012 (12:23 PM)Abu Al-Hayyâj Al-Asadî a raconté : "Ali ibn Abu Tâlib m'a dit : Veux-tu que je t'apprennes ce que le prophète m'avait appris? Ne laisse aucune statue sans que tu ne la détruises ni une tombe élevée sans que tu ne la nivelles".
Tirmidhî a dit : " Les ulémas admettent cet avis. Ils considèrent haïssable d'élever la tombe au dessus du niveau de la terre de plus que ce qu'il faut pour savoir que c'est une tombe afin d'éviter de marcher dessus ou de s'y asseoir. " Les gouverneurs détruisaient les constructions qui, dans les cimetières, dépassaient le niveau légal, conformément à la tradition authentique."
Châfi'y a dit : "Je n'aime pas qu'on ajoute à la tombe de la terre autre que celle creusée de la tombe elle-même, je n'aime pas non plus qu'on l'élève de plus qu'un empan, ni qu'on bâtisse ou qu'on plâtre sur elle car ceci ressemble à de l'ostentation, et l'ostentation n'a pas sa place sur les tombes. De même que je n'ai pas vu les tombes des émigrants ou des Ansars plâtrées, et les gouverneurs ont détruit ce qui a été bâti sur les tombes, dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouve leur conduite."
Ce hadith s'applique également aux tombeaux et à toutes les constructions élevées en voûtes et aux décorations somptueuses sur les tombes, de façon à ce que ces lieux soient considérés comme des mosquées et le Messager de Dieu avait maudit ceux qui prennent les tombes pour des mosquées.
Notons bien que les musulmans ont bâti par la suite des mosquées en les élevant. Les ignorants les ont pris comme les incroyants prenaient les statues et puis ils les ont glorifié croyant qu'elles pouvaient apporter le bien et chasser le mal. Ils les ont alors considéré comme un lieu de demandes et un refuge pour la réussite des choses. Ils les implorent tel qu'on implore Dieu, recherchent refuge auprès d'eux et invoquent leur secours. Enfin, ils ont fait des choses à faire "pleurer" l'Islam sur eux. Nous sommes tous à Dieu, et c'est à Lui que nous retournons, par suite nous signalons que ces ignorants ont osé juré par Dieu incorrectement. Or, ces adorateurs de tombeaux et de saints restent à court de réponses lorsqu'on leur rappelle la vérité éclatante, comme, par exemple, de jurer au nom de leur cheikh ou de leur saint plutôt que de jurer au nom de Dieu. Preuve, s'il en faut, que leur polythéisme est encore pire que celui des partisans du dualisme et de la trinité parce qu'ils ont accordé à Dieu un second associé qui a plus de valeur que lui.
LES ULEMAS ONT PERMIS DE DETRUIRE LES MOSQUEES ET LES VOUTES QUI ONT ETE BATIES SUR LES TOMBES.
Ibn Hajar dans son livre " Az-zawâjir " a dit : " Il faut détruire les mosquées et les voutes qui se trouvent sur les tombes parce qu'elles ont été construites dans la désobéissance au Messager de Dieu puisqu'il a ordonné de les détruire. De même qu'il est interdit d'allumer un cierge sur une tombe, d'y consacrer un vœux ou un legs pieux.
Bate
En Mai, 2012 (12:45 PM)- Que la malédiction d’Allah soit sur le voleur qui a volé un œuf et que sa main soit coupée, ainsi que sur celui qui vole une corde et que sa main soit coupée. " (récit d’Abu Huraira, Muslim XVII 4185)
" L’envoyé d’Allah a dit :
- Quand un homme célibataire commet l’adultère avec une femme célibataire, ils recevront cent coups de fouet et seront bannis un an. Dans le cas où ils sont mariés, ils recevront cent coups de fouet et seront lapidés à mort. " (récit de Ubada b. as Samit, Muslim XVII 4191)
" Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le. " (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)
" Le messager d’Allah a dit :
- J’ai été désigné pour combattre contre les hommes aussi longtemps qu’ils ne disent pas : il n’y a de dieu qu’Allah. " (récit d’Abu Huraira, Muslim I 29)
" L’apôtre d’Allah a dit :
- Sache que le paradis est à l’ombre des épées. " (récit d’Abdullah bin Abi Aufa, Bukhari LII 73)
" Le Prophète a dit :
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. " (récit d’Imran bin Husain, Bukhari LIV 464)
Dites moi dans ces propos fondateurs de comportement, où situez vous la tolérence et l'amour du prochain? Ces aberrances on en trouve autant dans la religion chretiènne, juive, indouiste, boudiste...Décidemment karl Marx avait raison
Diaama
En Mai, 2012 (12:47 PM)Sache que Jésus que tu crois ne se fut jamais considéré envoyé vers un peuple autre que son peuple et à son époque. PREUVE : LA BIBLE selon Matthieu, chapitre 15:
Mt 15:21- En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Mt 15:22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25- Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "
Mt 15:26- Il lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -
Si Jésus avait refusé de guérir cette gamine par ses miracles par il ne considérait que les juifs.
Le seul Prophète avoir proclamé à l'Humanité toute entière est Seydina Mouhammad Paix et Salut Sur Lui et dès le début de sa mission, il y avait un noir (BILAL) à ses côtés et il lui vouait une grande considération en lui attribuant la fonction de MUEZZIN une des plus honorables fonction en l'Islam.
Si tu pense que le Coran est copie collé de la Torah, c'est normal parce que ce sont des paroles de DIEU c'est LUI même qui les révéla sur SES deux Prophètes Moussa (Moïse) et Mouhammad Paix et Salut sur eux et que ce dernier ne savait ni lire ni écrire pour pouvoir les copier. Ce Coran qui est différent de votre Évangile qui n'a nullement été les paroles de DIEU mais seulement des histoires racontées par des personnes parce qu'on a jamais attribué une parole de l'évangile à Jésus mais seulement à selon d'autres (Matthieu, Jean, Luc,...)
Diaama
En Mai, 2012 (12:55 PM)Si tu pense que le Coran est copie collé de la Torah, c'est normal parce que ce sont des paroles de DIEU c'est LUI même qui les révéla sur SES deux Prophètes Moussa (Moïse) et Mouhammad Paix et Salut sur eux et que ce dernier ne savait ni lire ni écrire pour pouvoir les copier. Ce Coran qui est différent de votre Évangile qui n'a nullement été les paroles de DIEU mais seulement des histoires racontées par des personnes parce qu'on a jamais attribué une parole de l'évangile à Jésus mais seulement à selon d'autres (Matthieu, Jean, Luc,...)
Limace
En Mai, 2012 (13:33 PM)et je suis heureux de ne croire qu'a moi et en mes capacités pour un avenir meilleurs ...
Doxandem
En Mai, 2012 (14:00 PM)Islamiquement
En Mai, 2012 (14:28 PM)Il apparait clairement que ces constructions - meme si on a voulu bien faire en les édifiant - sont proscrit par le Prophète.
Je conseille donc sincèrement à mes frères musulmans de revoir leur jugement sur ces mausolés en se conformant au jugement du noble Prophète.
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:04 PM)Sénéwebiens, Sénéwebiennes, vous êtres nombreux à être outrés et meurtris par le geste barbare commis par les Wahhabites en général, et précisémment par les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançar ad- Diin. Il convient de signaler que ces actes de barbarie ne datent pas d’aujourd’hui.
En effet, dès le 21 avril 1925, les compagnons du Abdelaziz Ibn Sa^uud, ou Ikhwan suite à la reprise du Hijàz détruisirent tous monuments en rapport avec des saints(al-‘awliyà’) ou des des imams.
Ce fut le cas à la Sainte Makkah et à Médine l’Illuminée où des tombes et des mausolées de la famille du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam furent saccagés et détruits.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:06 PM)Entre 500 et 600 mausolées et autres structures de l’Islàm des origines ont été démolies pour empêcher les musulmans de visiter (ziàr) les tombes et de profiter des bénédictions(at-Tabarruuk / barkeelu) . Il a été estimé que 95 % des bâtiments âgés de plus de 1000 ans ont été rasés ces 20 dernières années.
Pour comprendre pourquoi ces hérétiques et maudits Wahhabites et précisémment les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançar ad- Diin détestent les Saints(Al-‘Awliyà’) de Dieu, lisez les lignes qui vont suivre.
LE WAHHABISME
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:13 PM)Pendant deux ou trois siècles, les colonisateurs ont encouragé beaucoup de mouvements qui divisent de nos jours le monde musulman.
Le résultat de tout cela est que maintenant, le monde musulman est déchiré par des sectes issues du Chi^isme dont les Ismaëliens, les Nuçayrites et les Druzes et les inombrables faux ordres çuufiyy, les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabites, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, ceux qui se font appeler Salafistes, ^Ibàdu r-Raxmàn, etc.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:15 PM)"Confessions d’un espion anglais " publié par Waqf Ikhlas Publications N°14 (7ème édition) Éd. HAKÎKAT KITABEVI, Istambul 1998.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:18 PM)« L’Empire britanique est très vaste. Le soleil se lève et se couche au-delà de ses mers.
[…]
Ces pays n’étaient pas sous notre entière souveraineté.
[…]
Par conséquent, nous avons conçu un plan à long terme pour répandre la discorde, l’ignorance, la pauvreté et même des maladies dans ces pays. Nous imitons les coutumes et les traditions de ces pays en dissimulant ainsi nos intentions.Ce qui énervait le plus, c’était les pays islamiques.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:20 PM)[…]
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:21 PM)" Ne soyez pas négligent envers Muxammad de Najd ! Comme on le comprend dans les rapports envoyés par nos espions, Muxammad de Najd est jusqu’à maintenant un parfait idiot très approprié à la réalisation de nos projets "
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincernt Diakhate
En Mai, 2012 (15:22 PM)Je questionnai le Ministre sur ce que j’allais pouvoir faire, sa préponse fut : " Le Ministère a conçu un plan subtil ; et c’est Muxammad de Najd qui en personne l’exécutera, et qui est :
1-Il déclarera tous les Musulmans comme étant des mécréants et anoncera qu’il est licite (xalàl) de les tuer, de s’emparer de leurs propriétés, de voiler leur chasteté, de faire des hommes des esclaves, et des femmes des concubines, de les vendre au marché aux esclaves.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:24 PM)3-Il s’efforcera de dissuader les Musulmans d’obéir au Calife. Il exploiera toutes les opportunités pour répandre la conviction qu’il est nécessaire de lutter contre les notables du Xijàz (La Mecque, Médine et Taef) et de leur porter le déshonneur.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:25 PM)5-Il devra faire de son mieux pour encourager les insurrections, les oppressions et l’anarchie dans les pays musulmans.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:26 PM)Après m’avoir expliqué ce plan en six étapes, le secrétaire ajouta : "Ne sois pas paniqué par cet immense programme, car notre devoir est de semer les graines pour détruire l’Islam. Des générations viendront pour compléter ce travail.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:30 PM)[…]
Je suis resté deux ans avec Muxammad de Najd. Nous avons préparé un programme pour annoncer son appel.[…]
Muxammad de Najd me promit qu’il exécuterait tous les six articles du plan et ajouta : " Pour l’instant, je ne peux en accomplir qu’une partie. " […]Deux jours plus tard, le Ministre du Commonwealth réussit à s’occuper de Muxammad Bin Sa^uud, l’Émir de Dar^iyyia, qui rejoignit nos positions.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:32 PM)[…]
Ainsi, nous sommes devenus de plus en plus puissants. Nous fîmes de la ville de Dar^iyyia notre capitale et nommâmes notre nouvelle religion "le Wahhabisme".
[…] »Fin de citation du livre de Hempfer
Louanges à Allàh subxànahu wa ta^àlà, Lui Qui a permis aux Musulmans sounnites à savoir les ‘Ach^ariyy et les Màturiidiyy (‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah) d’avoir les moyens de défendre d’hier à aujourd’hui cette religion qu’Il agrée avec la Science de al-Kalàm.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:36 PM)Ce Mufti était quelqu’un qui jouissait d’une très grande renommée dans le monde musulman.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:37 PM)SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:40 PM)[…]
À ses débuts, Muxammad Bin ^Abdi l-Wahhàb étudia la Science religieuse à Médine, que l’augmentation en degrés et le salut soient accordés à notre Prophète qui y demeure. Son père était un homme vertueux parmi les savantsaAl-^ulamà’). De même, son frère et ses chaykh voyaient en lui- à partir de l’observation de ses paroles, de ses gestes et de ses opinions- qu’il causerait une déviation et un égarement.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:41 PM)[…]
Sa propagande apparut pour la première fois en l’an 1732G.et commença à se diffuser après l’année 1738G.Les ^Ulamà’ et les Chaykh ont beaucoup écrit contre lui, même son frère Chaykh Suleymàn et ses anciens chaykh et maîtres.Parmi les gouverneurs de l’Est qui l’ont soutenu et aidé à diffuser sa propagande, on trouve Muxammad Bin Sa^uud, le gouverneur de Ad-Dar^iyyah.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:43 PM)Ils prétendaient que cela était de l’association à la divinité (chirk / bokkalé ak Allàh). Ils interdisaient aussi de faire Aç- çalàtu ^alan- Nabiyy (la prière en faveur du Prophète) sur les minarets après l’appel à la prière ; à tel point qu’un jour, un muezzin pieux, atteint de la cécité, le fit après son appel à la prière. Il fut conduit auprès de Bin ^Abdi l-Wahhàb qui ordonna de l’exécuter, et il en fut ainsi.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:46 PM)Les Wahhabites en général, ainsi que les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, forment un groupe à part, de par leur doctrine et de par leur écart avoué par rapport à l’ensemble des Musulmans sounnites ; ce qui revient à dire qu’il s’agit d’une hérésie.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:49 PM)Voilà la réalité sur les Wahhabites en général, les soi-disant salafistes d’Al-Qà’idah -A.Q.M.I.- Ançaru d- Diin, soyez en garde contre eux ; ils corrompent la Croyance des gens et les endoctrinent sur l’idéologie du désordre de la violence ! L’actuatilé est là pour nous le rappeler…
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:55 PM)Ils considèrent toute innovation(bid^ah) comme mauvaise, et ne se gênent pas d’en faire par hérésie.
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:56 PM)En vérité, ils détestent le Prophète Muxammad çalla l -Làhou ^alayhi wa sallam ainsi que ses honorables compagnons, les Savants(Al-^Ulamà’), les Saints(Al-‘Awliyà’) et les Çuufiyy véridiques .
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:58 PM)« Des gens demandaient au Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam au sujet du bien et moi je lui demandais au sujet du mal de peur qu’il m’atteigne. Alors j’ai dit : " Yà Rassuul li -Làh nous étions dans une jàhiliyyah et dans un mal, Allàh nous a apporté le bien que voici. Est-ce que qu’après ce bien viendra un mal ?" [..]
Il a dit : (( Oui, Il y aura des gens qui appellent aux portes de Al- jahannam (l’Enfer) ; et celui qui leur répond favorablement dans cette direction, ils le jettent dedans)) . J’ai dit : "Décris-les nous Yà Rasuul li -Làh " il a dit : (( Ils ont la même peau que nous et ils parlent notre langue)). »
SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (15:59 PM)Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà’) des Saints (Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
Donc, tout musulman doit suivre et préserver l’Islam que le Prophète Muxammad ^alayhi salàm a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Çaxàbah) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Lyns
En Mai, 2012 (16:01 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (16:03 PM)Raison pour laquelle, j’exhorte tous ceux qui ont fait le bon CHOIX tout comme ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller apprendre dans les Mosquées, Zawiyah, et Centres ‘Ahlu Sunnah /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) qui la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà. Et c’est cela LE DROIT CHEMIN(AÇ-ÇIRÀTUL L-MUSTAQIIM)
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Mai, 2012 (16:05 PM)Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Sérigne
En Mai, 2012 (19:28 PM)Test
En Mai, 2012 (18:08 PM)Parce que tu penses que le monotheisme est l'apanage des peuples semites? Le monotheisme n'a t'il pas existe dans plusieurs societes et civilizations africaines?
A t'on deja deja vu un Europeen dire que le Christianisme ne lui appartient pas? Ils etaient animistes dans la periode qui a precede l'arrivee du Christianisme dans l'Empire romain, et pourtant a t'on vu un europeen de nos jours professer le retour a leurs anciennes traditions animistes?
Le
En Mai, 2012 (21:39 PM)Kh
En Mai, 2012 (21:03 PM)Participer à la Discussion