Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus

Single Post
une délégation ivoirienne à Bamako pour les 46 militaires détenus
Une délégation officielle ivoirienne est arrivée jeudi à Bamako pour mener des discussions sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet, dont les chefs d'Etat ouest-africains ont exigé la libération avant le 1er janvier, selon plusieurs responsables locaux.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de "mercenaires", puis inculpés mi-août de "tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat" et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l'ONU, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération, une demande appuyée par les chefs d'Etat ouest-africains lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CÉDÉAO) le 4 décembre à Abuja, qui ont fixé un ultimatum au 1er janvier sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.

"Nos frères ivoiriens sont arrivés. La délégation est conduite par le ministre d'Etat chargé de la défense Téné Birahima Ouattara. Nous allons travailler dans une bonne ambiance", a déclaré à l'AFP un ministre malien qui n'a pas souhaité être cité nommément.

Une source aéroportuaire a confirmé à l'AFP l'arrivée à Bamako de la délégation ivoirienne.

Les Ivoiriens auront un entretien avec le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, mais également une séance de travail avec des membres du gouvernement malien, selon un collaborateur de la présidence.

"Comme geste de bonne volonté du Mali, la délégation ivoirienne devrait rendre visite aux militaires détenus", a ajouté cette source à la présidence.

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, dont le pays assure la médiation dans cette affaire, est aussi attendu jeudi à Bamako. "Il va concilier les points de vue pour qu'on trouve une solution rapide au problème", a déclaré à l'AFP un diplomate en poste à Bamako.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Fearless

    En Décembre, 2022 (14:07 PM)
    14 h 02

    Les ivoiriens sont maintenant disposés a aller a canossa pour la liberté de leurs mercenaires au service des intérêts de la junte française pour destabiliser le Mali coup a foiré les esclaves de la France vont a bamako la queue entre les jambes
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (14:39 PM)
    Voilà li moye yeufou nitt. Il faut commencer par le commencement, quand on veux parler avec son voisin il faut d'abords lui dire bonjour. Merci Assimi tu es en train d'éduquer ces laqués de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2022 (16:01 PM)
    Soit ils libèrent soit  les maliens mangeront leurs cacas après le blocus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:58 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte -> W­­W­­W­­.­­X­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email