Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mauritanie, l’insécurité s’installe

Single Post
Mauritanie, l’insécurité s’installe

La Coordination de l'opposition démocratique (COD) mauritanienne déclare que suite à « l’effondrement de l’autorité de l’Etat », la Mauritanie entre dans « une nouvelle période de troubles et de crispation », en l’absence du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

« La Mauritanie vit au rythme d’événements qui augurent, malheureusement, de l’effondrement de l’autorité de l’Etat et de l’entrée du pays dans une nouvelle période de troubles et de crispation », souligne un communiqué de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) en Mauritanie. Ainsi, ce même communiqué nous informe qu’un grand nombre de villes et villages de l’intérieur ont été « le champ d’affrontements violents entre les forces de sécurité et les populations qui protestent contre la soif et l’arbitraire, perturbant le trafic routier sur certains tronçons de la Route de l’Espoir ». Au fait, les expressions de protestations se répètent et ne se ressemblent pas. A Dar El Barka, dans la région de Brakna, un sit-in « des habitants a obligé les autorités locales à répondre positivement aux doléances des habitants ». Même son de cloche dans la région d’Aioun, où des transporteurs en colère ont investi les bureaux de la wilaya pendant plusieurs jours.

 

L’événement le plus marquant de cette agitation sociale fut les émeutes menées par les « travailleurs « journaliers » de Zouérate », selon les termes du communiqué de la COD. Ces derniers, c’est-à-dire les journaliers « ont pris d’assaut les bureaux de la wilaya et des bâtiments et autres biens publics avec pour conséquence des dégâts matériels, avant qu’un accord donnant satisfaction aux revendications des travailleurs ne fût conclu ». Et de souligner dans ce même ordre d’idées que « que Mohamed Ould Abdel Aziz avait pourtant affirmé, lors d’une conférence de presse, tenue à la veille de son deuxième voyage pour traitement médical en France que «le problème des journaliers est définitivement réglé » ».

 

Par ailleurs devant cette situation « d’incurie de l’Etat », ce glissement « vers la déliquescence progressive », l’opposition en Mauritanie appuie que « le chef de l’Etat se trouve mêlé à une série de scandales liés au narcotrafic et au blanchiment d’argent ». Par conséquent en tant qu’acteur politique historique, la COD revendique une nouvelle fois l’ouverture « d’une enquête juste et indépendante sur le dossier de la drogue dans notre pays, afin de préserver l’honneur et la réputation de celui-ci, après que de multiples accusations et indices aient pointé du doigt la plus haute autorité de l’Etat ». L’opposition « invite Mohamed Ould Abdel Aziz à démissionner du poste de président de la république pour se consacrer à plein temps à sa vraie passion : à savoir accumuler une fortune de plus en plus grande et pour qu’il puisse se défendre des graves accusations de tremper dans des scandales financiers, de mœurs et de drogue ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Test

    En Juin, 2013 (13:22 PM)
    Reste aux Africains de s'emparer de ce territoire et chasser ces "Maures"
    Top Banner
  2. Auteur

    Pour Quelle Raison Test ??????

    En Juin, 2013 (19:58 PM)
    TEST, LES MAURES SONT AUSSI DES AFRICAINS, GÉOGRAPHIQUEMENT EN TOUT CAS. ET PUIS QUI ES TU ? EN VERTU DE QUOI LES AUTRES AFRICAINS ONT-ILS PLUS LE DROIT D'OCCUPER LA MAURITANIE ??? ES-TU MUSULMAN ? SI OUI SACHES QUE LE MUSULMAN NE DOIT AGIR QU'EN CONFORMITÉ AVEC CE QUE L'ISLAM AUTORISE. ET CE N'EST PAS PARCE QUE DES RACISTES MAURES ONT COMMIS DES MASSACRES PAR LE PASSÉ QU'IL FAUT DÉCIDER DE LES PURGER TOUS DANS LEUR TOTALITÉ. ON NE SOIGNE PAS LE MAL PAR LE PIRE. EN TOUT CAS PAS ENTRÉ MUSULMANS. JE PRÉCISE QUE JE NE SUIS PAS MAURESQUE, JE N'AI AUCUN LIEN AVEC CETTE COMMUNAUTÉ . MAIS JE CONSIDÈRE QUE LES CROYANTS PARMI EUX ONT LE DROIT DE VIVRE LA OÙ ILS ONT CHOISI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiek Bethio

    En Juin, 2013 (21:53 PM)
    AZIZ AU DIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Juin, 2013 (22:50 PM)
    Alors SENEGALAIS nous voilà prévenu,états narcotrafiquants au nord et au sud MAURITANIE et les deux QUINEE,terroriste a l'est le MALI et base arrière de rebelle au centre,la GAMBIE.Est que nous avons le droit de dormir sur nos lauriers?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Kel Raison ,

    En Juin, 2013 (08:34 AM)
    Test entre tes sourates de coran dévervées à longueur de sujet sans tête ni queue ! te voilà entrain de vouloir expulser les maures hors d'afrique !!

    Il faut les africaniser et les civiliser !

    Aucun pays arabe démocratique dans le monde ?

    Soit une dictature sauvage , corrompue , voleur et esclavagiste (ce pays où 90% de la population est noire !) : B. ali , kadafi , syrie , l'égypte de nos ancêtres , Maahouwa...

    soit des royaume où les rois se prennent pour de intercesseurs entre dieu et les hommes :roi du maroc , d'arabie wahhab .

    Si vraiment le paradis existait , les arabes ne nous auraient rien dit !

    le paradis , c'est l'Afrique , laissons les en Afrique.



    Vive le Sénégal démocratique et vive Borom Touba Vive Mam Maodo
    Top Banner
    Auteur

    Réponse à @kel Raison

    En Juin, 2013 (18:37 PM)
    BOROM TOUBA DONT TU SEMBLES SI FIER CHÉRISSAIT LA MAURITANIE. IL Y A SEJOUNÉ DURANT SON EXIL, IL A EU DES BONNES RELATIONS AVEC CERTAINS ÉRUDITS MAURES. AUJOURD'HUI ENCORE PLUSIEURS DE SES DESCENDANTS VIENNENT ÉTUDIER DANS LES MAHADRAS MAURITANIENNES. VOTRE IGNORANCE VOUS RIDICULISE, SI VOUS N'AIMEZ PAS LES MAURES, VOS CHEFS ET VOS MARABOUTS LES AIMENT ET CEST ÇA QUI COMPTE : ÊTRE AIMÉ PAR LES GENS BIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Juin, 2013 (18:53 PM)
    personnellement je vis labas, mais si le peuple noir mauritanien ne se solidarise, ne se soude pas, c'est le chaos de cet pays afro-maghrebine, car il risque de se diviser en deux comme les deux soudan, ce que veulent ces maudits berberes, cest nous chasser vers le sud, ou l'ouest ou n'importe ou, et la solution est de s'unir ur que ca n arrive pas, beaucoup de mal est dans ce pays, ne vous laisser pas tromper par son titre de republique islamique de mauritanie, c est le pays du faux, de l'hypocrisie, de l'injustice, de la corruption, et pire le Racisme avec un grand R, esperons que ces fleaux sociaux disparaitront plutard grace aux generations futures de cette fausse nation, qui se dit islamique :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Juin, 2013 (00:51 AM)
    Lili dslé tu di po la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Blagueur

    En Juin, 2013 (00:37 AM)


    Juste pour paraphraser.Le Sénégal ne peut pas prospérer à côté d'une Guinée troublée,d'un Mali aux abois et d'une Mauritanie incertaine. Ca vous dit quelque chose?
    Top Banner
    Auteur

    @à N° 6

    En Juin, 2013 (14:22 PM)
    Ignrance tu dis ?

    Oh que non , Bamba n'est venu en Mauritanie pour les beaux yeux de maures !

    Tu as appris à te servir d'un ordinateur et d'internet et pourtant , tu pris allah et non l'amérique ??

    90% des arabes noirs dans ton pays ont été volés sur les terres des ancêtres de Bamba ?

    Pendant Souleymane Ball combat les envahisseurs , certains d'entre se livraient aux pillages et aux d'enfants et de femmes !

    Nous ne voulons pas vivre comme vos salafes , nous avons remercié Bamba pour n'avoir pas copié vos tares !



    Je ne vais sûrement pas enchérir des esclavagistes .les maures que Bamba aimaient sont morts !!

    Ils ne vous restent plus que les adeptes de Ma houwa et les islamistes narcotrafiquants et esclavagistes !.

    Après le Mali et Syrie , ça sera votre tour !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourabitoune

    En Juin, 2013 (01:09 AM)
    jai vu des réactions par apport a la mauritanie insensées, infondées ridicule et sans saveurs la mauritanie reste un pays musulman et à majorité des bani hansane. moi je suis negro mauritaniens mais je n'ai aucune haine pour les maures car ma famille est composée de maures de soninkés et de wolofs donc divisée la mmauritanie na pas de sens et ça ne se realisera jamais. ceux qui disent que la mauritanie et un pays de l'apartheid ne sont pas informer de réalité des mauritaniens, ils sont fous et la plupart porte une haine plus raciste que les maures analphabéte. la plupart des toucouleurs mauritaniens veulent diviser la mauritanie mais s'il éssaient encore nous allons a nouveaux les nettoyés de la mauritanie entiére. ce sera tous les tribus contre les al pulard raciste et haineux. salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Mourabitoune

    En Juin, 2013 (01:31 AM)
    vive la mauritanie vive les maures  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould

    En Juin, 2013 (21:34 PM)
    vive la Mauritanie ,la mauritanie pour tous !!! il ya de gens raciste partout dans le monde en france en Allemagne même au sénégal extra noté bien l'etat mauritanienne a été fond par la maures deplus son de travailleur
    Top Banner
    Auteur

    Réponse à N*10

    En Juin, 2013 (23:16 PM)
    Quel est le rapport entre internet, l'ordinateur, la prière et l'Amérique?????? Je suppose que tu te sens redevable aux Ricains parce qu'ils ont fait plusieurs avancées technologiques ?? contrairement à toi, moi ces gens ne m'impressionnent nullement ! Je ne leur dois rien! Celui qui m'impressionne c'est Celui qui a crée ces hommes et leur a permis de découvrir une partie du savoir ! C'est Allah que je remercie pour l'Internet, l'ordinateur, le téléphone, le thiep, l'air , l'eau, la foi islamique, la santé et d'innombrables autres bienfaits dont je ne puis faire la liste ! Voilà la différence entre nous, toi tu es complexé par les hommes, moi c'est leur Maître qui me subjugue ! Essaies de méditer cela. Si tu peux....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email