Quinze personnes ont été condamnées lundi 10 octobre par le tribunal correctionnel de Nouakchott. Elles étaient accusées d'avoir participé à une manifestation organisée il y a une dizaine de jours à Nouakchott par le mouvement « Touche pas à ma nationalité » contre un recensement jugé discriminatoire à l'égard des communautés noires. La manifestation avait dégénéré en affrontements avec la police. Des voitures et des boutiques avaient été saccagées et brûlées. Sept des quinze condamnés sont ressortissants ouest-africains qui seront expulsés.
Au lendemain d’une marche anti-recensement à Nouakchott qui avait tournée à l’émeute, le ministère de l’Intérieur avait annoncé l’arrestation de 56 personnes dont treize étrangers.
La plupart des détenus ont été libérés, mais lundi 10 octobre, 15 personnes ont comparu devant le tribunal correctionnel de Nouakchott. Selon des sources judiciaires, huit Mauritaniens, accusés de manifestation à des fins de vol et pillages, ont écopé de trois mois de prisons fermes. Cinq Sénégalais, un Gambien et un Malien inculpés de regroupement non autorisés et d’atteinte à la sûreté de l’Etat ont eux été condamnés à un an de prison avec sursis et à l’expulsion.
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur avait accusé les étrangers d’avoir « encadré les auteurs d’actes de vandalisme ». Une version réfutée par le coordinateur de « Touche pas à ma nationalité », Abdoul Birane Wane, qui affirme que « ces étrangers n’ont pas participé à la manifestation ». Et dénonce : « leur arrestation est une manœuvre pour décrédibiliser notre mouvement en faisant croire à des manipulations extérieures ».
Une hypothèse que semble corroborer un membre de l’Association des ressortissants sénégalais en Mauritanie. « D’après des témoignages ces Sénégalais ont été arrêtés chez eux ou en route pour le travail » rapporte-t-il. « En plus il n’y a pas d’avocats commis d’office au tribunal correctionnel. Ils ont dû se défendre eux-mêmes devant une cour dont ils ne parlent pas la langue ». Il conclut : « ces expulsions sont injustes mais nous sommes surtout en colère contre les autorités sénégalaises qui n’ont rien fait ».
14 Commentaires
Deug Rek
En Octobre, 2011 (10:17 AM)MAIS DE GRACE QUE LES AUTORITES PARLENT POUR RESOUDRE LE PROBLEME
CAR ON EST PAS EN SUCURITE NOUS LES SENEGALAISE QUI VIVENT LABAS
Kane
En Octobre, 2011 (10:27 AM)Lolo
En Octobre, 2011 (11:35 AM)De grace rentrer au sénégal,sinon aller en gambie,en guinée,au mali,en guinée bissau,mais pas en mauritanie ou au nigéria le pays des sauvages.
Etranger
En Octobre, 2011 (11:52 AM)Et je vous assure que tous les autres compatriotes qui vivent en Mauritanie sont assis sur un feu brûlant.
Ici, les sénégalais sont considérés comme des rusés qui occupent de bons postes dans les ONG, bureaux d'étude, Organisations des nations unies (PNUD, UNICEF, PAM, ...) et ils font bien leur travail.
Alors que les mauritaniens sont très paresseux. Ils aiment l'argent facile. C'est ça la vérité!!! Leur seul souhait c'est d'expulser les cadres sénégalais + taximen, ouvriers, ...
Il faut qu'il y ait des représailles, de l'autre côté.
Vraiment, ce n'est pas juste, parce que beaucoup de mauritaniens gagnent bien leur vie au Sénégal et tranquillement. Un plaidoyer national est nécessaire et très urgent parce que le consulat sénégalais à Nouakchott ne vaut rien.
Mauritanienne
En Octobre, 2011 (13:02 PM)Moi je me sens Mauritanienne comme je me sens senegalaise et personne ne peut me le retirer les colons avec leur decoupage interresse n'ont pas pu me le prendre c ni 89 ni wade et moins encore azziz qui peut me le prendre alors tenez Bon et luttons dans la bonne voie Vive le fooota
Boy Pinetown
En Octobre, 2011 (13:44 PM)Elegance
En Octobre, 2011 (14:13 PM)Correction
En Octobre, 2011 (14:47 PM)etat unit d'afrique lanou wokh kodoum min kali ko doum min djiddi.
ici les wollof sont comme les chevaux des maures on a tout fait tout dit mais ils ont des soutiens pendant que nous nos voisins ne font rien pour nous.
et sachez que ça sera un carnage si la maure veule nous exterminer car on est loin de tout.
peace for the black people.
gun kalaschnikov rg 45 lance rocket et le tour est joué bang bang ils ont fui.
Kos
En Octobre, 2011 (15:16 PM)Ibrahimaniass
En Octobre, 2011 (16:18 PM)Les mêmes personnes racistes qui étaient à l'origine des evenements de 1989 sont toujours à l'oeuvre et cherchent à detruire toute présence noire dans ce pays.
Boldak
En Octobre, 2011 (21:22 PM)Dire qu'ils ont été arrétés dans la rue ou chez eux est faux car beaucoup de sénégalais sont curieux(sétane) ; rappelez vous de l'accident de la SONACOS avec NH3(l'ammoniac) au port de DAKAR!
Gaye
En Octobre, 2011 (11:51 AM)limawakh deguele dé
Starski
En Octobre, 2011 (13:08 PM)Talaye
En Septembre, 2022 (19:34 PM)Bazoum est un rebelle
Reply_author
En Septembre, 2022 (03:27 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:26 AM)Diopl
En Octobre, 2011 (14:33 PM)les maures ne sont pas lâches et dans une guerre avec les toucouleurs ce sont les toucouleurs qui vont perdre es émirats maures ont historiquement dominé toute la vallée Il semble que ce soit les almoravides qui aient fondé saint louis du Sénégal si l'on en croit une récente conférence d'un vieux notable wolof de saint louisà l'université de saint louisles toucouleurs sont très minoritaires dans tous les pays ils doivent pas créer des crises Le grand héros sénégalais nadane ndiaye est maure, battling siki est maure et les maures du sénégal sont contre les toucouleurs va t'en guerre
Participer à la Discussion