Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Moi, Jammeh, mon Dieu et ma mère

Single Post
Moi, Jammeh, mon Dieu et ma mère
Décidément, il n’y a pas que les sanguinaires djihadistes pour mettre Dieu et l’islam à toutes les sauces. Les dictateurs africains usent et abusent du recours divin pour justifier l’injustifiable et, parfois, s’appliquent à les égaler, en une sorte de tournoi d’infamies.

Plus prosaïquement, ces autocrates récompensent ou punissent leurs proches sur un regard, sur un soupir ou sur une intuition qui soudain les traverse. Versatiles sont leurs engouements, volatils leurs choix. Le temps est une donnée qui effraie tout despote parce qu’elle échappe à leur désir de toute-puissance, leur vaine démesure. Très tôt, ils ont mis sous l’éteignoir toute voix discordante. Docile, leur entourage est réduit au rôle d’ampli.


Bouffis d’orgueil, ils soliloquent dans leur tour d’ivoire et ont, pour leur propre image, une faim d’idolâtres. Nul n’est surpris de les converser avec des êtres invisibles sortis de leur imaginaire ou susurrer des secrets à leur double. Récemment, le dictateur gambien Yahya Jammeh – qui ne fait plus rire grand monde – a dévoilé une nouvelle facette de son esprit tortueux. Dans un entretien donné au magazine panafricain New African, basé à Londres, l’ex-putschiste arrivé au pouvoir en juillet 1994 a tenté de lever un coin du voile sur son projet d’avenir.


A la question : « Combien de temps peut-on rester au pouvoir ? », il a répondu sans barguigner « il n’y a que Dieu qui peut déterminer combien de temps vous pouvez rester au pouvoir. » Puisque le timonier se présente comme le confident attitré de Dieu, il est le seul à détenir les clefs de l’avenir. CQFD. Des esprits magnanimes ajouteraient que ce Dieu ne lui a sans doute pas encore demandé de se montrer clément envers les opposants torturés régulièrement dans les geôles et obligés de faire leur autocritique à la télévision nationale.


Pas plus que ce Dieu ne lui a enjoint de témoigner des sentiments fraternels pour les homosexuels et les lesbiennes qui ne sont après tout que les fils et les filles d’Adam, autrement dit des êtres humains comme vous, lui et moi ! D’autres plus perspicaces postuleraient que ce Dieu ne doit pas être très tendre avec la communauté LGTB, autrement son meilleur serviteur, le satrape Jammeh, n’aurait pas publiquement menacé d’égorger tout homme qui voudrait en épouser un autre.


C’était en 2012 et la communauté internationale avait poussé des cris d’horreur ça et là sans inquiéter outre mesure les jours de celui qui se présente comme le glaive de Dieu. A force de tutoyer leur propre image qu’ils leur arrivent d’affubler du nom divin, les tyrans africains tombent dans l’infantilisme avant de sombrer dans la folie, à moins que ça ne soit l’inverse.


Un exemple ? Ecoutons Jammeh, l’homme qui brandit le Coran plus vite que son ombre, raconter comment il est arrivé au pouvoir : « Non ce n’était pas de mon fait. C’est le peuple qui m’a demandé de prendre les rênes et bien sûr de les garder aussi longtemps que nécessaire. » Certes l’ancien lieutenant a pris du grade et du gras mais sur ce point comme sur le reste, tout le crédit en revient à sa mère. Comment ? C’est elle qui a prié, après la visite insistante d’un délégué, son fils de servir le peuple de Gambie et Dieu.


Comme le brave garçon aime beaucoup sa mère, il n’a pas voulu l’offenser. C’est donc pour l’amour d’une mère que Jammeh reste à la barre. C’est encore pour l’amour de sa génitrice qu’il veut faire de son pays un paradis : « Ce sont les Occidentaux qui balaieront nos rues », fanfaronne-t-il. Dans ce contexte, le nouvel Idi Amin Dada n’a rien à craindre du tribunal de l’histoire. Bien au contraire : « Je veux que dans 1 000 ans les gens se rappellent de mon nom pour tout le bien que nous avons fait, toutes les choses que nous avons accomplies. »


Réitérons l’argument principal du calife de Banjul : c’est pour l’amour d’une mère et avec la bénédiction de son Dieu que lui, El Hadj Yahya Jammeh, humilie et opprime depuis vingt ans les Gambiens. Et leur martyr n’est pas prêt de cesser. A moins que….


A propos de l'auteur: 

Abdourahman A. Waberi est né en 1965 dans l’actuelle République de Djibouti, il vit entre Paris et les Etats-Unis où il a enseigné les littératures francophones aux Claremont Colleges (Californie). Il est aujourd’hui professeur à George Washington University. Auteur entre autres de « Aux États-Unis d’Afrique » (JC Lattès, 2006), il vient de publier « La Divine Chanson » (Zulma, 2015).


38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:55 AM)
    yaya ya deh déhhhhh!!!
  2. Auteur

    Ed

    En Juillet, 2015 (04:33 AM)
    Eil, Boko haram, al-qaeda, Jammeh... tous les mêmes, des connards qui ont perdu la tête. Il n'y a que les fous qui se comportent de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:06 AM)
    Et dire qu" il y a des sénégalais qui l applaudissent même après les crimes commis sur des compatriotes .



    J ai pitié du peuple Gambien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:34 AM)
    Combien de temps on va laisser ce fou au pouvoir que le peuple frére de la Gambie se réveille et qu'on le pende par les couilles et avancer vers une vrai démocratie  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A.a.w.

    En Juillet, 2015 (06:36 AM)
    Tu es HOMO. A.A.W. !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    Pourquoi rédiger un texte avec un francais aussi compliqué ??? des mots que mêmes les académiciens n'utilisent plus !!! Yaya est certes un tyran mais toi tu es l'ami des Homos à lire ton texte on sent tout de suite toute la compassion que tu leurs portes. Abdourahmane, ton nom indique que tu es ou alors tu as été musulman soo retiens ceci l'Islam n'accepte et n'acceptera jamais les gays et autres lesbiennes peut importe la propagande qu'il pourrait y avoir.Demandez à un couple d'Homos d'enfanter ???? c'est dire que même dame nature n'accepte pas ce type d'union !!! wa la khawla wala khouwata illabilah !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn De L'extérieur

    En Juillet, 2015 (08:03 AM)
    on aime bien Seneweb. Mais, on l'on constate que vous ne mentionner que le coté néfaste de ce président.

    En outre il vient de gracier en ce mois béni de Ramadan, 65 détenus et jamais ceci n'a été nullement écrit sur votre site.

    sélectif ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackbarry

    En Juillet, 2015 (08:26 AM)
    Vive Yaya Jammeh, un vrai leader africain. Respect à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    tous ceux qui critiquent yaya sont des complexés en commençant par ces idiots pédés de droit de l'homme. Aux Usa la peine de mort est appliqué et personne n'ose dire quoi ce soit. laisser ce brave homme tranquille lui au moins il a ose dire basta aux européens et leur politique de merde qui empêche l'Afrique de se développer.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Medoune Mbengue

    En Juillet, 2015 (08:48 AM)
    Mon cher tu te trompe de cible à moins que tu sois membres du club des esclaves modernes des néo colonisateurs: qu'est ce que tu a fait pour ton pays, ton peuple qui a donné les moyens de t'éduquer pour devenir ce que tu es aujourd'hui.



    dans notre culture, la culture réelle de nos ancetres, est jusqu'à présent à égorger;

    quelle est la religion révélée qui l'accepte?



    toi, si tu en est un, ne viens pas au sénégal sinon ton compte ser bel et bien réglé plus qu'avec SE DJAMMET: BES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bfs

    En Juillet, 2015 (08:49 AM)
    Franchement accordez la paix à Yaya Jammeh, il ya plus de prisonniers politiques aux Senegal qu'en Gambie et personne n'en parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldiouma

    En Juillet, 2015 (08:51 AM)
    Nous devons prier pour Le Président Yahya Jammeh, parce qu'il ne céde pas aux pressions occidentaux.

     :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Juillet, 2015 (08:53 AM)
    en commençant de lire l'article, on n'a l'impression de lire un poème. C'est trop nul comme style surtout pour dénoncer selon seneweb le comportement d'un "dictateur".
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:03 AM)
    La cause, l'objet et l'essence de l'article résident dans ce passage "...Pas plus que ce Dieu ne lui a enjoint de témoigner des sentiments fraternels pour les homosexuels et les lesbiennes qui ne sont après tout que les fils et les filles d’Adam, autrement dit des êtres humains comme vous, lui et moi !"

    Sa vacuité aussi, car Dieu condamne à mort les homosexuels (Coran, Bible, Thora) alors demander au nom de ce même Dieu d'enjoindre à un musulman "de témoigner des sentiments fraternels" à l'égard d'un homosexuel ne peut émaner que d'un torturé des sphincters.

    Du point de vue du respect de la pluralité d'opinions pour le peuple gambien, donc de la démocratie réelle (pas celle-là circonstancielle, intéressée et de chantage), ce voyou de Jammeh est absolument condamnable, sans aucune hésitation, mais prétexter cette situation de dictature sanguinaire pour promouvoir sournoisement le "Culte de Grand Anus" est tout aussi absolument inacceptable !  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inter

    En Juillet, 2015 (09:07 AM)
    Ce fut le premier jour de Omar p.a, au pouvoir comme second khalif de l'islam. et a son premier discour il decida de metre a la preuve les autres sakhabes et tout le peuple musulman en leur disant que desorme c'est lui decideras tout seul et que toute ces decisions seront indisputables! Soudain un des sakhabes se levas brandisans son arme contre Omar p.a lui dit: si tu fait cela ons te tue!! Omar p.a repondit: AL HAMDOULILLAHI RABBIL ALAMINE!, maintenant je me sent plus tranquille sachant que quand je cometerais des erreures quelqun auras le courage de me remetre sur le droit chemin! Voila c'è qui manque dans ce monde d'auhourdhui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:14 AM)
    Yaya Boko Haram ISIS Al Qaeda Jammeh this man dont believe in anyting only Jalangs.. Yaya jammeh is a very dangerous leader to our supregion especially senegal. We really have to do someting to stop this cray mad man socalled president before our Senegambia turned to in a chaos. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:20 AM)
    on peut pas faire d'omelette sans casser d'ceufscombien de cafards les républiques démoncratiques oocidentales ont dans leur placards???quels pays dans le monde n'a pas de probléme méme les plus développés??je suis d'accord avec yaya sous développement ne vas pas avec démocratie...d'accord s'il en fait beaucoup avec la religion mais il est dans son bon droit il faut exterminer les pd et qui n'aime pas sa mére...allez yaya
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:44 AM)
    Moi je suis senegalais dekeu Yoff ,j,ai fait 3 semaines en Gambie ,il y a juste une semaine ,mais il est très respecter,il travaille ,y a pas de bordel comme ici au Sénégal,ils sont pratiquants la population,même le simple chauffeur de taxi où de mini _car n,ose même pas faire surcharge où conduire sans ceinture ,weddi guiss bokoussi.tous les homosexuelles sont partis et ce qui bizarre la plupart c'était des sénégalais .vive jammeh ,ils veulent le liquide car il d'étrange les ennemis de l'islam,je vote jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Billman

    En Juillet, 2015 (10:13 AM)
    C'est quoi cet article bidon. Ça sent du roussi car depuis quelques temps on commence à manipuler quelques groupes de presse sénégalais sénégalais pour raconter du mensonge contre jammeh. Lisez cet article avec Gbagbo et Kadhafi ça a commencé comme ça et aujourd'hui par la complicité quelques sénégalais les occidentaux veulent la peau de Jammeh en nous faisant croire d'abord que c'est un assassin ce qui est archi faux. Allez y en Gambie vous verrez de vos propres yeux ce que Jammeh fait comme effort pour son peuple. Il est pret à laisser sa vie pour sa Gambie bien aimée. Au Sénégal on se contente d'avaler ce que la presse nous raconte et qui est absolument faux. C'est quoi ce foutu article? C'est quoi l'objectif visé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    les propos de Yaya n'ont rien a voir avec ce commentaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:39 AM)
    pourquoi si un présent africain décide de ne pas vivre comme un occidal on lui acuse de fou de dicteur certe jameh a des défauts beaucoup même mais côté moral il fait la fierté des africain , il faut pas triché ni etre un hypocrite ce que tu naime pas il faut le dire haut et fort , un vrai croyant ne pas peut pas accepter la pratique de lhommo, du moment ou celui qui a créé lhomme à condamner cette pratique tout bon croyant qui nest pas hypocrite doit le faire aussi, lécriture sainte a déjà clo ce déba ''les cieux et la terre passeront mais ma parole demeure éternellement' merci christ le fils du dieu vivant seul.



    yaya afrique est derrière toi.



    Auteur

    Ala

    En Juillet, 2015 (10:47 AM)
    Article nul....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacoli

    En Juillet, 2015 (10:50 AM)
    BRAVO yaya!!!!!!! les chiens aboient la caravane passe! N'écoutent pas ces F.T du Sénégal qui sont complexés et passent leur temps à voler l'argent du pauvre.

    ne les écoute pas, continu de travailler pour ton Pays.

    ceux qui sont allés en Gambie peuvent témoigner, il n'y a pas d'anarchie dans ton pays. Tout est Nikel; BRAVO

    Il n'y aura jamais d'homo ni de Lesbi en Gambie, tant qu'il sera au pouvoir; Dieu va le protéger contre vos mauvaises langues!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Juillet, 2015 (10:58 AM)
    Laisser Yaya Jameh tranquille. Vous voulez appliquer dans nos jeunes pays sous développés avec une majorité d'illettrés les mêmes règles que l'occident a mis des siècles à mettre en place. Yaya est certe un dictateur, mais il aime son pays et il y fait régner l'ordre. C'est ce dont nous avons besoin pour avancer. Quant à la défense des homos et lesbiennes, je pense que chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son corps mais à condition que ça reste dans la stricte intimité. Il est hors de question qu'on accepte de voir déambuler dans nos rues des couples de gay ou de lesbiennes. Cela aurait une très mauvaise influence sur nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde

    En Juillet, 2015 (11:10 AM)
    yayah on n'a besoins de toi au senegal pour 6 mois rek. la sde ne bosse pas la nuit d'avant il fallait voir l'eau kils ont servi aux parcelles assaines. une eau de couleur rouge. hier nuit on a pas d'eau du tout c grave. nguir yalla déléne xalaat les autres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Article d'un Pédé au service des occidentaux :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:52 AM)
    Vive Yayah, un vrai leader! Seul un homme de principe comme lui peut faire avancer l'Afrique. La démocratie c'est pour les pays développé. Que les gays tombent dans les feux de l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:32 PM)
    Les PD sont comme vous et tes proches mais pas comme moi.pour yaya c votre probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    Avec tout ce que Wade a fait pour Macky Sall, il a pourtant enfermé Karim Wade ! Yahah Jammeh, à beau être décrit comme un monstre, ne fera jamais une chose pareil à un ancien président ! Après le coup de 1994, il a traité Diawara comme un digne ancien président de la Gambie. Il lui remis une résidence en Gambie, voiture, chauffeur, garde avec beaucoup d'avantages ! Il faut être vraiment sadique ou un monstre froid pour torturer un ancien président qui, quoiqu'on puis dire, à beaucoup fait pour le Sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:05 PM)
    WE LOVE YAYA CAR IL REPRÉSENTE BIEN LE BON CHEMIN.

    ON AIME PAS LES LESBIENNES ET LES GAYS CAR C'EST DÉGUEULASSE ET C'EST DE LA SALETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Je l`admire ce Yaya Jammeh.Longue vie a toi noble Yaya.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawakhou Ta Nieuw

    En Juillet, 2015 (14:09 PM)
    L'auteur de cet article soit il est hommosexuel ou il a peur de perdre son boulot au U S
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:30 PM)
    KOU LA WAKH WAKHOU LEGALISER GOORDJIGUEEN, RINDI KO KHATEET. Il faut etre clair avec les occidentaux...

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:37 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Ciss

    En Juillet, 2015 (14:45 PM)
    arrêter de comparer nos gouvernements avec ceux de l'occident.quel est le pays le mieux organiser que Gambie en Afrique?a chaque fois se sont les blancs qui nous dictent ce qui est bon ou mauvais. arrêter de les prendre comme modèle pour diriger nos pays car nous n'avons pas les mêmes réalités.beaucoup de pays dans le monde appliquent le régime monarchique d'où plusieurs années au pouvoir et personne n'en parle. a propos de l'homosexualité, nulle n'est plus clément que Dieu et pourtant IL a réservé un châtiment plus dure pour ces personnes alors ne condamnez pas Jammeh s'il essaie au moins d'appliquer ce que Dieu nous demande de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    N

    En Juillet, 2015 (15:17 PM)
    Sabadoba gold , AutoRoute a peage , Offshore oil .

    Qui sont les Dommekharams qui ont signes ces contrats?

    Les blancs continuent de nous violer avec la compliciter de macky sall le franmacon.

    Non je prefere mille fois YAYA DIAME.

    VIVE YAYA QUE LE BON DIEU TE GARDE .VIVE SANKARA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ezabin

    En Juillet, 2015 (15:54 PM)
    Yaya est un véritable chef d'état, différent des autres qui obeïssent à la lettre les injonctions de la banque mondiale et du fmi, qui n'écoutent que les occidentaux. Qui font semblant d'être bien, alors qu'ils ne sont que des hypocrites. Au moins en Gambie, on ne tue banalement les gens. Si tu tues volontairement quelq'un, saches que tu seras tué. Bref, il y a moins de violence qu'au Sénégal. Et puis Yaya travaille.
    Auteur

    Sopi

    En Juillet, 2015 (16:47 PM)
    Karim nous a volé notre argent il reste en prison c un voleur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email