Il fait l’objet de critiques à Luanda depuis sa nomination par son père, le président Santos à la tête d’un fonds public d’investissement de 5 milliards de dollars. José Filomeno de Sousa dos Santos puisque c’est de lui qu’il s’agit, confirme la mainmise, l’emprise totale du clan Santos sur l’Angola. « Depuis, les critiques se multiplient contre une décision qui bafoue l’éthique et teintée de népotisme », informe le site Rfi.fr, qui souligne que « l’arrivée du fils du président dans les hautes sphères du pouvoir économique vient en effet parfaire un dispositif déjà très élaboré ».
Un système bien mis en place, avec, au centre, José Eduardo dos Santos. « Président depuis 33 ans, il contrôle l’armée, le parti majoritaire et l’ensemble des institutions étatiques. Centralisant à l’extrême le pouvoir, il est le seul et unique décisionnaire du régime. Autour du chef de famille, gravitent les enfants. Son aînée Isabel a été classée première femme africaine milliardaire par Forbes. Détenant 25 % d’un des deux opérateurs mobile du pays, des participations dans des banques et des sociétés, elle domine le monde des affaires.
Selon la même source, « deux autres dos Santos ont investi les domaines médiatique et culturel. L’expansive «Tchizé» dirige la deuxième chaîne de télévision publique et deux revues «people». Quant au jeune José Paulino, «Coreon Du» de son nom de chanteur, il préside avec sa sœur l’une des plus importantes sociétés de production audiovisuelle du pays ».
22 Commentaires
Gege
En Juin, 2013 (09:44 AM)Grigri
En Juin, 2013 (09:50 AM)Quand on gouverne un peuple docile, on en fait ce que l'on veut, pour peu que l'on soit crapule. Quand les autres vous disent la vérité sur vos propres comportements, vous vous vexez et après vous venez vous plaindre que votre continent ne décolle pas. C'est encore la faute des autres?
Tiééééé
En Juin, 2013 (09:58 AM)Afriq
En Juin, 2013 (10:00 AM)Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiim
En Juin, 2013 (10:19 AM)Wade Rek
En Juin, 2013 (10:25 AM)C.c.diedhiou Laye
En Juin, 2013 (10:28 AM)d'esprit,meme methode et meme gestion du pouvoir.Pour
eux le pouvoir leur appartient et leurs enfants sont les plus
intelligents et les plus meritants de toute la population.Voila
pourquoi je ne peux pas comprendre que des moutons suivent
Karim après l'insulte que son pere a profere a leur endroit,
disant que son fils etait le plus intelligent de les senegalais.
Commme si,desque que son devenu PR,le fils est aussi
devenu subitement surdoue et super intelligent.Mais cette
racaille de presidents doivent être gommer de l'afrique et
leur pourrie progeniture versee a la poubelle de Rebeuss,
Hooop je voulais dire a la poubelle de Mbeubeuss
N'goné Latyr
En Juin, 2013 (10:32 AM)Voilà pourquoi l'Afrique n'avance pas !
Nos dirigeants accaparent souvent le pouvoir au détriment des peuples qui sont assoiffés de paix, de justice sociale et d'équité. Notre continent est immensément riche et la pauvreté est omniprésente dans tous les pays. D'ailleurs, les peuples sont souvent plus matures que les politiques, je prends comme exemple le Sénégal qui l'a si bien démontré lors des dernières élections présidentielles. Nous devons faire notre autocritique et nous mettre au travail si nous voulons lèguer quelques choses à nos petits enfants.
Merci,
Mbidou
En Juin, 2013 (10:57 AM)Savimbi
En Juin, 2013 (11:03 AM)Mane Moussa
En Juin, 2013 (11:09 AM)PrÉsidents Africains;; Pourri
En Juin, 2013 (11:34 AM)Companero
En Juin, 2013 (11:40 AM)Bissimi
En Juin, 2013 (11:57 AM)Right Bis
En Juin, 2013 (12:20 PM)@ Xeme
En Juin, 2013 (12:39 PM)Si elle est issue parmi les white trash occidentaux.Reflechis
avant de critiquer.Vivian Verte est une occidentale et Karim
est issue de l'occident.Tu te contredis tout le temps.Tu
utilise les avantages des occidentaux sans la moindre
reconnaissance.Ah quel ingrat.Celui auquel tu te soumets
est plus occidental que senegalais.Vraiment Xeme ya con!!
Diotna
En Juin, 2013 (12:59 PM)Libre a vous de courber l'échine , d'aduler des Wade And Co, mais souffrez que des Africains dignes, veuillent se lever ,eux, pour reprendre leurs droits confisques , et n'acceptent plus que des gens qui n'ont été qu'élus se comportent en Rois, en tyrans , pour s'accaparer eux, leurs familles, leurs partis politiques, leurs clans de toutes les richesses nationales!
Tout le monde n'est pas servile, il y a des gens qui refusent!
Ba
En Juin, 2013 (14:02 PM)Mangolais
En Juin, 2013 (16:45 PM)Leboom
En Juin, 2013 (19:29 PM)Rien d'étonnant si sa fille qui est l'une des plus grandes actionnaires d'une banque portugaise et tant d'autres choses soient milliardaires.
C'est ça le reigne partageons tout avec la famille seulement.
Jonas Sawimbi
En Juin, 2013 (00:14 AM)Participer à la Discussion