Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: 44 migrants dont des bébés retrouvés morts dans le désert

Single Post
Des migrants à Agadez, au Niger, le 1er avril 2017 ISSOUF SANOGO / AFP/Archives

Au moins 44 migrants, parmi lesquels des bébés, ont été retrouvés morts en plein désert dans la région d'Agadez, dans le nord du Niger, alors qu'ils tentaient de se rendre en Libye voisine puis probablement en Europe, ont annoncé jeudi à l'AFP des sources locale et humanitaire.

"Le nombre de migrants morts dans le désert pour l'instant est de 44", a déclaré à l'AFP le maire d'Agadez, Rhissa Feltou, sans préciser les circonstances du drame. La Croix-Rouge, dont une équipe est sur le terrain pour "récolter des informations précises", a aussi fait état d'"au moins 44 migrants morts".

Selon une source sécuritaire interrogée par l'AFP, "ces migrants subsahariens, dont des bébés et de femmes, sont morts de soif car leur véhicule est tombé en panne".

Agadez représente une plate tournante du trafic d'êtres humains voulant gagner l'Europe et, pour pour lutter contre les trafiquants, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison.

Le trafic a diminué mais, début mai, huit migrants nigériens dont cinq enfants avaient été retrouvés morts dans le désert nigérien alors qu'ils tentaient de se rendre en Algérie voisine, devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens.

A la mi-mai, ce sont quarante migrants ouest-africains, abandonnés par leur passeur sur leur route pour l'Europe via la Libye, qui avaient été secourus par l'armée en plein désert du nord du Niger. Ces clandestins, dont des femmes, étaient des ressortissants de la Gambie, du Nigeria, de la Guinée, du Sénégal et du Niger.

L'Italie et l'Allemagne ont récemment réclamé l'ouverture d'une mission de l'UE à la frontière nigéro-libyenne pour lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe, selon une lettre adressée à la Commission européenne.

Entre janvier et mi-avril, l'Italie a vu arriver 42.500 personnes par la mer dont "97% ont embarqué en Libye", mentionne cette lettre dont l'AFP a obtenu une copie.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Fall

    En Juin, 2017 (11:40 AM)
    C'est bien fait pour eux, ils n'ont eu que ce qu'ils cherchaient, l'humiliation et la honte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:49 AM)
    oh mon dieu c'est horrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:12 PM)
    Inna lil Lahi, wa inna Ilaihi raajihoune. Qu´Allah leur accorde le Paradis qu´ils cherchaient sur terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:21 PM)
    Un honte :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:07 PM)
    honte aux gouvernements africains qui ont des compte bancaires en suisse !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    C terrible ce qui se passe la bas? c des milliers qui meurent dans le desert...Plusieurs sont abandonnes par les passeurs qui les laissent la bas...l'armee marocaine et algerienne de meme jettent ces gens a la Porte du desert sans eau ni nourriture! Et pourtant on sait que cest un trafic organise. Avec des gens qui recrutent, des coxeurs, des Chefs de ghettos qui les hebergent à Agadez a Dirkou au Maroc en Algerie etc...Pourquoi l'UA n'intervient pour demanterler et arrêter ces criminels? Pourqoui rien nest fait pour sanctionner les policiers burkinabes nigeriens qui les laissent partir moyennant de l'argent ? On imagine meme pas cette tragedie...!!! C ecoeurant! Moi g trouve que l'Union Europeenne devrait prendre cette question en main et demanteler et arreter les gens à Agadez! Puis les Chefs d'etat africains ne feront...ils s'ent fichent de ces jeunes qui meurent mais qui sont pleins de Determination... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:18 PM)
     :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:40 PM)
    RIP guys. Sad story.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email