Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis dimanche à Abuja, ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un "recours à la force".
La Cédéao a notamment demandé "la libération immédiate" du président Bazoum et le "retour complet à l'ordre constitutionnel en République du Niger", selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le chef d'Etat nigérian Bola Tinubu.
Si ces demandes ne "sont pas satisfaites dans un délai d'une semaine", la Cédéao "prendra toutes les mesures nécessaires" et "ces mesures peuvent inclure l'usage de la force", selon ces résolutions.
24 Commentaires
Un Peuple Sacrifié
En Juillet, 2023 (13:55 PM)Anonymous
En Août, 2023 (17:23 PM)True
En Juillet, 2023 (14:07 PM)Quelle honte, le nigeer est l’un des plus grands productucteurs d’uranium au monde et c’est à la fois un pays très pauvre . Macron sait que vu le vent qui souffle en Afrique surtout dans les anciens colonies est très mauvais pour leurs affaires .
Les militaires vont aller chercher des partenaires capables au moins de leur proposer une solution sécuritaire qui leur donnera dans un futur proche une stabilité dans laquelle peut se bâtir une nation .
Les Maliens et Burkinabes sont sur la bonne voie . Tu peux bâtir une nation si elle n’existe que de nom.
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:22 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:31 PM)toutes les autre options c'est faire le jeu des colonisateurs.
les combattants de wagner doivent prendre le controle complet de nos pays et y instaurer l'ordre en échange de l'exploitation de ressources ce qui permet de ne pas utiliser l'argent du contribuable.
sans soumission complète au groupe wagner et à la russie, l'afrique ne se libérera pas.
Aziz
En Juillet, 2023 (14:27 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:32 PM)Afrique Souveraine
En Juillet, 2023 (14:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:33 PM)Que Viva La Démocratie
En Juillet, 2023 (14:33 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:44 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:28 PM)De grâce foutez la paix au Niger et allez vous occuper de vos banlieues et de vos chômeurs. Bandes d'exploiteurs aigris!
Diop
En Juillet, 2023 (14:40 PM)C'est sur que c'est la France qui lui a donné cet ordre d'agir
Sarr
En Juillet, 2023 (14:44 PM)la question des avoir pour deby est invite a auja, la reponse c est que la perspective d une operation de restauration de la democratie est la plus probable, et dans ce ca les militaires tchadiens redoutes feront l affaire c est ca la reponse. Tinubu est ferme et cete fois ci vu la rapidite la fermete et surtout la presence des usa, les choses ne seront pas facile pour la junte nigerienne. elle se pliera a l exigence de la cdeao et ne venez pas nous dire que c est a france qui dicte des choix au grand nigeria et au grand ghana et au grand senegal et au grand cote divoire. en fait y a marre de ces destabilisation puerils et ca doit cesser
L`Afrique a refait de moi une Norvégienne, fière de l`être. Mon pays est riche, mais, il se souvient avoir été pauvre, un peuple d`émigrants regardant vers le nouveau monde américain.
Son esprit de conquête, ses allures vikings sont des traces d`un passé très lointain, vinrent ensuite les tutelles danoise puis suédoise, dont il fallut se libérer, Il envoya vers l`Afrique des missionnaires protestants, personnages austères au visage buriné, taillé par la parole chrétienne et l’œuvre humanitaire, plutôt que des nouveaux colons, comme on les croise encore dans les quartiers d`expatriés blancs.
Pendant que la France fondait Elf, la Norvège mettait en place l`exploitation des ressources de la mer du Nord, accumulant un fonds de réserve, aussitôt placé pour les générations futures et soigneusement contrôlé. Ce petit pays des terres gelées est devenu la première nation donatrice en dollars par habitant.
Bien sûr, les pétroliers norvégiens ne sont pas des enfants de chœur. De récentes enquêtes ont montré que certains d`entre eux ont versé des commissions et que la tentation d`abuser de leur pouvoir est permanente. Mais la Norvège n`a pas à rougir de ce qu`elle a fait de son pétrole. Ce que j`ai vu, les rapports internationaux qui l`attestent, est une œuvre d`espoir.
La République française, à la même époque, a mis en place en Afrique un système loin de ses valeurs et de l`image qu`elle aime renvoyer au monde. Comment des institutions solides et démocratiques, des esprits brillants et éclairés, ont-ils pu tisser des réseaux violant systématiquement la loi, la justice et la démocratie? Pourquoi des journalistes réputés, de tout bord, ont-ils toléré ce qu`ils ont vu? Pourquoi des partis politiques et des ONG, par ailleurs prompts a s`enflammer, n`ont-ils rien voulu voir?
L`Occident a fermé les yeux sur les crimes de la France.
Je ne condamne pas. J`ai partagé cet aveuglement. J`étais comme eux, avant de glisser l`œil dans le trou de la serrure et de prendre la mesure de ce secret de famille: la France reste un empire et ne se remet pas de sa puissance perdue. L`indépendance politique a été largement une mascarade en Afrique de l`Ouest.
L`Occident a fermé les yeux, car la France se prévalait d`être le «gendarme» qui défendait la moitié du continent contre le communisme. Les Français ont laissé faire, car astucieusement, De Gaulle et ses successeurs ont présenté leur action comme un rempart contre l`hydre américaine. Elf était l`une des pièces maîtresses de cette partie géopolitique.
Le double jeu a été facilité par la certitude, ancrée dans les mentalités, que «là-bas, c`est différent». Là-bas, c`est normal la corruption, le népotisme, la guerre, la violence. Là-bas, c`est normal la présence de l`armée française, les proconsuls à l`ambassade ou à l`état-major, les camps militaires. Là-bas, c`est normal l`instruction des gardes présidentielles. Là-bas, c`est normal la captation des richesses naturelles.
D`ailleurs, «tout le monde fait pareil». Jeune ou vieux, de gauche ou de droite, nul Français ne songe à s`offusquer de voir nos soldats mener, presque chaque année, une opération militaire en Afrique, au Tchad, en Côte d`Ivoire, au Rwanda, quand tous se gaussent de cette Amérique venue faire la police en Irak, en maquillant d`un fard démocratique les intérêts géopolitiques et pétroliers de Washington. Il y a pourtant bien des symétries
Le Patriote
En Juillet, 2023 (14:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:03 PM)France Dégage
En Juillet, 2023 (15:09 PM)Fakry
En Juillet, 2023 (15:12 PM)Senegambien
En Juillet, 2023 (15:32 PM)Les ciens aboient,la caravane passe
Que tous les jeunes africains se mobilisent pour bouter les soldats français hors de nos pays
Senegambien
En Juillet, 2023 (15:32 PM)Les ciens aboient,la caravane passe
Que tous les jeunes africains se mobilisent pour bouter les soldats français hors de nos pays
Coucou
En Juillet, 2023 (16:33 PM)Didi
En Juillet, 2023 (17:05 PM)Participer à la Discussion