Au Niger, les putschistes ont royalement ignoré l'ultimatum de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). En effet, l'organisation sous-régionale donnait jusqu'à hier dimanche 06 août aux militaires pour rétablir l'ordre constitutionnel sous peine d'être délogés par une intervention militaire.
Pour l'heure c'est le statu quo. L'Afrique de l'Ouest retient son souffle. A Niamey, les officiers au pouvoir prennent très au sérieux les menaces proférées par la Cedeao.
« Des forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger »
La junte est même persuadée qu'une "puissance étrangère" est de mèche avec l’Organisation sous-régionale et des « groupes terroristes » pour « agresser le Niger ». « Le Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie informe l’opinion publique nationale et internationale, que des informations concordantes actuellement à sa disposition indiquent que des forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger et son peuple en coordination avec la Cedeao et des groupes armés terroristes » indique un communiqué de ces militaires réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Les FDS sont « prêtes à défendre l’intégrité du territoire »
Dans la même note, ils mettent en garde la Cedeao, à la « solde de cette puissance étrangère, contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger ainsi que les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la stabilité de la région… ».
Le CNSP informe par ailleurs que les Forces Armées Nigériennes et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité sont « prêtes à défendre l’intégrité du territoire et l’honneur du peuple ». Il lance enfin « un appel à la jeunesse, aux dignes filles et fils du pays pour qu’ils se tiennent prêts pour la défense de la patrie ».
6 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (17:25 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:30 PM)cherchez « заговор 5G » dans google et vous comprendrez comment la france nous néocolonialise aujourd'hui. detruire la 5G c'est detruire le néocolonialism
Reply_author
En Août, 2023 (17:56 PM)La junte va dégager; il y a trop d'intérêts puissants à ce qu'elle soit terrassée.
Reply_author
En Août, 2023 (18:02 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:20 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:39 PM)Niakk Dayo
En Août, 2023 (17:19 PM)Lii diar na manifester dé. Encore faut-il trouver un "porteur de voix" conscient des enjeux pour porter cette manif.
Reply_author
En Août, 2023 (17:24 PM)comme par hasard ils utilisent tous la même méthode ....... manipuler la frange moins éveillée de la population avec la souvairenté, activer une fibre nationaliste pour donner une légitimité à leur pouvoir..... la suite on connaît : proclamer une diversification des partenaires pour ensuite aller en Russie pour faire allégeance à Poutine, quémander nourriture et armes et lui promettre tous les marchés du pays......
Après tout ça on trouveras toujours des débiles qui magnifieront et crieront à la souvaireneté
On vraiment marche sur la tête... en attendant une prochaine série de coups d'état dans ces pays !!!!
Reply_author
En Août, 2023 (18:30 PM)Sympathisant
En Août, 2023 (18:42 PM)Sampo
En Août, 2023 (18:53 PM)Participer à la Discussion