
Pour sa première sortie à l’intérieur du pays, le président nigérien Abdourahmane Tiani s’est rendu à Tillaberi, une région du Sud-Ouest du pays, située dans la zone dite " des trois frontières" (Niger, Mali, Burkina) où sévissent régulièrement les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaida ou à l’Etat islamique. Le général de brigade a eu un premier contact physique avec les éléments 96e Bataillon Interarmes de Samira.
Sécuriser les habitants de de Libiri
Il s’est renseigné sur leurs conditions de vie et de travail, dans cette zone difficile d’accès, avant de leur témoigner tout son soutien.
Le 96e Bataillon interarmes opère dans la zone de défense numéro 9. Il a été redéployé pour sécuriser notamment les habitants du village de Libiri, victimes d’une attaque terroriste « barbare », il y a moins de 4 mois. Une vingtaine de villageois avaient été tués et leurs habitations, détruites.
Le génie militaire a été mis à contribution pour la reconstruction ces maisons. Désormais, le 96e Bataillon Interarmes assure la sécurité de ces populations.
Pour le président nigérien Abdourahmane Tiani, sa visite à Samira, avait aussi pour but de voir les conditions dans lesquelles les soldats mènent cette mission de sécurisation.
Après avoir pris congé d'eux, le général de brigade s’est rendu à Libiri pour rencontrer les villageois. Il leur a offert des vivres et des kits pour confectionner des abris. Cap a ensuite été mis sur les installations de la Société des Mines du Liptako.
0 Commentaires
Participer à la Discussion