Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé samedi la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression" contre le Niger.
"La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, NDLR) dans le cadre de préparatifs d'une agression contre le Niger, qu'elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire", a déclaré un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Selon le communiqué, le régime a constaté depuis le 1er septembre que "deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d'Ivoire", et que "deux hélicoptères multirôles type Super Puma" et "une quarantaine de véhicules blindés" l'ont été "à Kandi et Malanville au Bénin".
"Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou (Bénin, ndlr) avec à son bord, du personnel et des moyens militaires", selon le communiqué.
Les généraux au pouvoir font également état d'"une centaine de rotations d'avions militaires cargo ayant permis de débarquer d'importantes quantités de matériel et d'équipement de guerre au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin, pour ne citer que ceux-là".
"Ces manoeuvres" ont pour but de "réussir une intervention militaire contre notre pays", selon eux.
Après le coup d'Etat du 26 juillet, la Cedeao a brandi la menace d'une intervention militaire au Niger, dont elle avait annoncé la préparation, pour rétablir l'ordre constitutionnel, libérer le président renversé Mohamed Bazoum et le restaurer dans ses fonctions.
Une décision soutenue par la France, qui compte environ 1.500 soldats dans ce pays sahélien, dans le cadre de la lutte antijihadiste.
Retrait des forces françaises
Le 3 août, les généraux nigériens au pouvoir, qui souhaitent le départ des soldats français, avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire conclus avec l'ex-puissance coloniale.
L'un de ces textes contenait un préavis d'un mois, selon eux.
Le régime a affirmé dans le communiqué que ces forces étaient désormais présentes "illégalement" au Niger.
"Le 1er septembre", le "chef d'état-major des armées du Niger a reçu à Zinder le commandant des forces françaises au Sahel pour discuter d'un plan de désengagement des capacités militaires françaises", a-t-il indiqué.
Le régime dit avoir été informé d'"une annonce de retrait (...) qui nous vient d'un niveau opérationnel et n'est donc portée ni par l'état-major des armées françaises, ni par le gouvernement français et n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel".
Mardi, Paris affirmait que des "échanges" étaient en cours entre armées nigérienne et française pour "faciliter les mouvements de moyens militaires français", confirmant des propos tenus la veille par le Premier ministre du Niger nommé par le régime, Ali Mahaman Lamine Zeine.
"La question du maintien de certaines de nos forces se pose", avait déclaré le ministère français des armées.
Chaque jour depuis plus d'une semaine, des milliers de personnes au total se sont rassemblées dans la capitale nigérienne Niamey, aux abords d'une base militaire abritant des soldats français pour réclamer leur départ.
De leur côté, les Etats-Unis, qui disposent de quelque 1.100 soldats au Niger, ont commencé "par précaution" à repositionner leurs troupes de la base 101 de Niamey à la base 201 d'Agadez, dans le centre du pays, a déclaré le département de la Défense jeudi.
Bras de fer
La France est engagée dans un bras de fer avec le Niger, qui a par ailleurs retiré l'immunité et le visa diplomatiques de l'ambassadeur français Sylvain Itté et exigé son "expulsion".
Paris, qui ne reconnaît pas le régime militaire, a justifié plusieurs fois le maintien de M. Itté.
"La France refuse de rappeler son ambassadeur déclaré persona non grata par les autorités et la justice nigérienne", a souligné une nouvelle fois le communiqué du régime.
M. Zeine avait toutefois déclaré que son gouvernement espérait "si possible maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses".
Il exprimait également qu'il avait "bon espoir" que son pays trouve une "entente" avec la Cedeao, après que le chef du régime, le général Abdourahamane Tiani, a annoncé une transition d'une durée maximum de trois ans.
L'organisation régionale ne veut cependant "pas répéter" dans ce pays "les expériences du Mali, de la Guinée et du Burkina", où des périodes de transition avaient été négociées.
21 Commentaires
Vu Hui Weed
En Septembre, 2023 (09:28 AM)La France ce pays ignoble a la mentalité prédatrice reste mentalement stopper au 19ème siècle
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:07 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:09 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:11 AM)au senegal on ne veut ni junte ni terrorisme donc il va falloir taper du poing car ils nous ont déjà encerclé regardez notre voisinage.
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:21 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:07 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:57 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (13:05 PM)La France connaît bien l'état d'esprit des africains. Elle les a colonisés et tenus en laisse durant des décennies.
L'administration et des troupes coloniale ne faisaient même pas un millième de la population colonisée, plus de africains contre un français, mais les africains ne se sont pas battus à l'exception de quelques braves résistants vite écrasés.
Pire encore, quand les français sont partis, beaucoup de tes parents et grands-parents se lamentaient auprès de Senghor : "President, l'indépendance, ca finira quand ? Il faut que les Blancs reviennent ! "
Africain ci gnak djom, gnak foula, gnak Faye da la ko gneup khamé, sinon nous ne serions pas autant en retard sur tous les plans.
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (13:20 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (13:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:04 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:14 PM)Vu Hui Weed
En Septembre, 2023 (09:28 AM)La France ce pays ignoble a la mentalité prédatrice reste mentalement stopper au 19ème siècle
Reply_author
En Septembre, 2023 (09:35 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:00 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:00 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:13 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:00 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:00 PM)Ces genres de menaces ont été entendu quand Sonko le violeur, pyromane avait maille à partir avé la justice.
On l'a foutu en prison et bizarrement on ne vous vous a pas vu à l'œuvre, et depuis le Sénégal est devenu un havre de paix.
Alors , vos menaces on vous les met dans vos culs, très profondément.
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:14 PM)La France connaît les africains encore mieux que leurs propres mères. Elle a colonisé et tenu en laisse une bonne partie du continent durant des décennies sans jamais être mise en danger. Bgien au contraire, ce sont les colonisés, sans aucune honte , qui en redemandaient :"Papa De Gaulle, ne t'en va pas !"
Durant la periode coloniale, les administrateurs et soldats français étaient en nombre très réduit. Trois blancs suffisaient pour mettre au travail forcé et au fouet mille noirs. En général, pas un seul ne risquait sa vie. De très rares africains ont résisté, vite écrasés parce quesouvent trahis par leurs propres frères.
Quand les français après avoir abusé et surabusé de leur domination sont partis, beaucoup de notables africains se lamentaient : "Dites moi l'indépendance, ca finira quand ? Par la grâce de Dieu, quand est ce que les Blancs reviendront nous botter le derrière ?
Si l'Afroqie veut vraiment sortir de son honteux destin, il faut d'abord qu'elle arrête de se raconter une histoire qui jamais n'a existé. Qu'elle regarde en face l'accablante vérité : Africain ci gnak djom, gnak foula, gnak fayeda la ko gneup khamé"
Ici il risk de moisir en prison
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:15 AM)Inimaginable
En Septembre, 2023 (09:56 AM)En clair ce n'est pas à cette junte de porter la cause du retrait des bases françaises mais à la société civile et aux autorités élues.
Kocc Barma
En Septembre, 2023 (10:08 AM)C est une affaire d occupation INACCEPTABLE.
La seule issue possible,c est effectivement une guerre totale Afrique_France.
Et si jamais ;il doit y avoir une intervention militaire,alors nous demandons aux militaires de commencer d abord par MASSACRER BAZOU ET SA FAMILLE.
Ensuite il ya beaucoup d Africains en France ou des français d origine africains qui pourront faire en sorte que ce conflit se propage jusqye sur le sol français.
Quands des africains se laissent manipulés par la France ;juste pour défendre des interets personnels,alors le peuple doit se lever comme un seul Homme et baiser Macron et sa vielles PUTE de 70 ans
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:17 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:59 AM)Mais le nègre, en bon toutou fera le jeu du toubab. N'oublions pas que les nègres vendaient leurs propres frères et sœurs en esclavage. Africain dof la, moussoul
Reply_author
En Septembre, 2023 (11:45 AM)Va coucher.
Fama
En Septembre, 2023 (11:00 AM)Www
En Septembre, 2023 (11:00 AM)Moom
En Septembre, 2023 (11:12 AM)Paix
En Septembre, 2023 (11:23 AM)Paix
En Septembre, 2023 (11:23 AM)Milk
En Septembre, 2023 (12:16 PM)Participer à la Discussion