Des épouses d'émigrés partis en Europe vivent au Niger dans une misère affective quotidienne et un bien-être matériel parfois très relatif. La vie est encore plus dure pour celles qui ont des enfants et attendent depuis des années le retour de leurs maris. Témoignages.
(Syfia Niger) ‘J’ai vécu ma grossesse loin de mon époux. Il vit en Belgique…’, témoigne Mme R., une Nigérienne. Agée aujourd'hui de 26 ans, elle a quitté les bancs du lycée il y a huit ans pour se marier avec un homme dont elle a fait connaissance le jour de leurs fiançailles. En tout et pour tout, ce dernier est resté à ses côtés deux mois, le temps de savoir qu’elle était enceinte. Il est ensuite retourné en Belgique où il séjournait avant leur union depuis cinq ans. Depuis, elle a de ses nouvelles à travers ses appels téléphoniques quotidiens et ses transferts mensuels d’argent.
Aichatou, 28 ans, a, elle, vécu trois ans avec son mari. Après leur seul enfant, ce dernier est parti pour la France, afin, pensait-il, de faire fortune. ‘Chaque mois, il diminue le montant des sommes qu'il m'envoie. Les semaines passent et je ne reconnais plus mon prince charmant’, regrette-t-elle, désolée de n'avoir pas plus souvent de ses nouvelles. Elle comble ses fins de mois grâce à son commerce de pagnes.
Longue et cruelle attente
A Niamey et dans d'autres régions du Niger, des jeunes et des moins jeunes qui ont, semble-t-il, réussi en Europe ou en Amérique du Nord envoient de l'argent à leurs parents restés au pays. Les plus fortunés y construisent de belles maisons, achètent des voitures, ouvrent des commerces, etc. ‘Pour qu'ils ne coupent pas les liens avec leurs origines, leurs parents leur trouvent une femme au pays’, témoigne un sexagénaire. Sa fille cadette s’est mariée, à distance, à un jeune de son village parti en Espagne. Quatre ans plus tard, la jeune fille attend toujours son époux dont elle ne possède que des photos. Elle ne l'a même jamais vu ! ‘Cette attente me fatigue. J'en ai assez de voir ma fille chez moi, alors qu'elle devrait être chez son mari !’, peste le papa, plein d'amertume et prêt à demander le divorce pour sa fille.
Pour certaines, l'attente est encore plus longue et cruelle… ’En dix ans, je n'ai vu mon mari qu'une seule fois. Il est revenu deux ans après la célébration de notre union, car le mariage a eu lieu en son absence. Nous avons eu un enfant et il est retourné en France…’, raconte Mariama. Agée à présent de 28 ans, elle se rappelle : ‘J'étais en classe de 1re, quand une amie de ma mère m'a proposé de me marier avec son fils qui vivait en Europe. Très vite, j'ai accepté. Je pensais que me marier avec quelqu'un qui vit là-bas était synonyme de vie meilleure.’ Aujourd’hui, Mariama a abandonné l’école et est exploitée par sa belle famille... ‘J'y suis devenue une femme à tout faire. Mon seul repos, c'est quand je tombe malade’, dénonce-t-elle.
Plusieurs de ces épouses délaissées regrettent leur choix et ont le sentiment d'avoir été trahies. ‘Au début, mon mari me téléphonait chaque jour pour demander de mes nouvelles. Mais, cela n'a duré qu'un temps... Il est ensuite devenu très rare au téléphone’, regrette Habsatou, 28 ans. Les souvenirs sont les seules choses auxquelles elle peut encore se raccrocher. Une belle cérémonie de mariage. Des vidéos, des photos, une grande réception pour les invités… ‘C'est tout ce que je garde de mon mari depuis sept ans qu'il est reparti…’, déplore-t-elle.
‘Le mariage, ce n'est pas seulement le Western union’
Beaucoup ont compris que le très relatif bien-être matériel ne faisait pas tout. ‘Le mariage, ce n'est pas seulement la belle villa, le Western union, la voiture ou la marmite toujours bien garnie. J'ai besoin de le sentir à mes côtés’, se révolte une épouse de 32 ans, dont le mari vit à Marseille, en France, depuis six ans. Elle marque un temps d'arrêt, ferme les yeux, puis ajoute : ‘Il m'arrive de lui téléphoner en pleine nuit pour entendre sa voix. C'est à cet instant seulement que je retrouve le sommeil.’ Une autre femme confie : ‘Souvent, je prie la nuit pour que mon mari soit refoulé et que je retrouve la stabilité dans mon foyer.’ ‘Mon fils, né après le départ de son père, a aujourd'hui six ans, poursuit-elle, visiblement meurtrie. Il n'a jamais posé le regard sur son père qui continue son séjour en Europe…’
Le quotidien de ces femmes abandonnées ne semble pas alerter les plus jeunes. Au Niger, les émigrés ont toujours la cote auprès des jeunes filles qui veulent les épouser. ‘Elles ne voient pas l'enfer dans lequel nous sommes plongées, mais seulement notre situation matérielle, déplore Habsatou. Avant de conclure : Chacune veut avoir son petit 'Européen'.’
14 Commentaires
Dxb
En Août, 2011 (05:38 AM)SENEWEB OU NIGEWEB ?
Dxb
En Août, 2011 (05:45 AM)BALLA GAYE 2 SE TIENT AU BOUT DUNE TRES GRANDE ECHELLE AVEC UN LIVRE
QUE FAIS TU ?TU ES SOUS CONTRAT
LUI DEMANDE GASTON
BALLA GAYE 2 REPOND: ZE FAIS DES ETUDES CIPERIEURES.... AY DON KEER
Dxb@reew
En Août, 2011 (05:47 AM)Ask
En Août, 2011 (05:57 AM)Sunray
En Août, 2011 (06:16 AM)Passounene
En Août, 2011 (07:12 AM)Daba
En Juin, 2022 (21:03 PM)le qaar a interdit les relations exuelles sans mariage, l'homosexulaite, les tenues indecentes et meme l'alcool sauf dans qq hotels.
Tu es un idiot qui croit toutsavoir
Momlado
En Août, 2011 (08:10 AM)Pour les personnes concernées c'est un vrai probleme, pour les emigrés c'est un dilème:
1- tu amene ta femme en europe ou en amerique tu fais des enfants tu finira par couper tous les lien avec la famille en afrique, tu vois tes enfants grandir et s'eloigner d'avantage de tes origines tu n'y peux rien tu les suis oubien tu va les perdre et peut quant tu est vieux rentrer seul sans les enfants qui ne se considèrent pas africains.
2- tu laisse ta femme en afrique la femme et toi vous souffrez les deux en même temps, pour satisfaire vos besoins sexuels vous êtes obligés de vous cous tromper. toi le mari tu fais des enfants que tu ne vois pas grandir et tu te sens coupable de la soufrance de ta femme et de tes enfants en même temps.
si la femme n'est responsable commence à te reprocher, finalement c'est tout le monde autour qui te reproche quelque chose, comme si tu as signé un contrat avec tous ces gens là qui te demande de leur aider financierement, de faire quelque chose pour toi même et de revenir de temps en au pays.
Wade et Karim doivent partir!!
Biche
En Août, 2011 (08:14 AM)Aaf
En Août, 2011 (09:07 AM)Senegalais De La Diaspora
En Août, 2011 (09:34 AM)Nimportekoi
En Août, 2011 (09:44 AM)Debrouillard
En Août, 2011 (10:57 AM)Fichez les emmigres la paix avec vos articles bidons. Et c est deplorable que certains denigrent sans savoir
reellement ce qui se passe . Vous voulez tous vivre des miettes que ramassent les braves emmigres sans rien
fouttre en afrique. Vous aussi essayer de vous debrouiller. Téy mou nékh euleuk mou nakhari lolou leu.
Guéne balma akh Nak
Ndohottt
En Août, 2011 (11:23 AM)femme émigré kénne douko gné danga koy diapalé
Dame
En Septembre, 2011 (13:55 PM)Participer à la Discussion