Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: six soldats tués par une bombe près du Mali, frappes aériennes en réponse

Single Post
Niger: six soldats tués par une bombe près du Mali, frappes aériennes en réponse
   

Six soldats nigériens ont été tués par une bombe dans la zone d'Inates, près du Mali, a annoncé jeudi l’armée nigérienne, qui ajoute avoir ensuite "neutralisé" au moins une dizaine de "terroristes" dans des frappes aériennes des deux côtés de la frontière.

Les six militaires sont morts "en début de semaine" lorsque leur véhicule de patrouille "de retour d'Inates" a sauté sur une mine artisanale près du village de Tingara (sud-ouest), précise le ministère nigérien de la Défense dans son dernier bulletin.

D'autres soldats ont été blessés et évacués par hélicoptère à Niamey, précise-t-il.

Une surveillance aérienne a permis de "retrouver les trois terroristes impliqués" dans cet "acte lâche", ajoute le ministère.

"Ils ont été suivis jusqu'à un hameau" où ils rejoignaient "une vingtaine d'autres complices" et "une frappe aérienne" a alors été menée, qui a "neutralisé" (tué, ndlr) plusieurs d'entre eux et détruit de l'équipement logistique, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, une autre frappe aérienne a visé "un groupe de terroristes" dans la zone malienne de Amalaoulaou, qui a permis de "neutraliser au moins huit combattants" et "détruire du matériel", poursuit le bulletin du ministère.

Inates est situé dans la région de Tillabéri, devenue un repaire des jihadistes sahéliens, dont ceux de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d'Al-Qaïda.

En décembre 2020 à Inates, 71 militaires nigériens avaient été massacrés dans une  attaque de leur camp, revendiquée par l'EIGS.

Depuis fin juillet 2023, le Niger est dirigé par des militaires qui ont pris le pouvoir par la force avec l'objectif affiché d'enrayer la violence jihadiste. Mais les attaques se poursuivent.

Fin mars, une embuscade jihadiste contre l'armée nigérienne a coûté la vie à 23 soldats près de Bankilaré, dans une région proche du Burkina Faso et du Mali, infestée par les groupes jihadistes qui y multiplient les attaques.

Le Niger est également confronté, dans sa partie sud-est près du Nigeria, aux groupes jihadistes armés de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP).




1 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Avril, 2024 (14:35 PM)
    Terroristes rebelles ils faut tous les massacrer et penser à massacrer les principaux financeurs, même s'ils sont financés par les occidentaux il faut les isoler de sorte qu'ils ne puissent recevoir ni argent ni financement

    On ne peut travailler avec des animaux armés sans dignité et il ne faut pas négocier 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email