Les opérateurs économiques et les transitaires nigériens ont suspendu depuis lundi dernier leurs activités pour protester contre la reprise en main par le groupe français Bolloré de la gestion des magasins sous-douanes de Niamey, capitale nigérienne.
En effet, au terme d'une convention signée avec le gouvernement nigérien, la filiale du groupe Bolloré, Niger Terminal, est depuis le 18 juillet dernier gestionnaire des magasins sous-douanes de Niamey, un point névralgique de l'économie nigérienne.
Devant le mouvement d'humeur des frondeurs sur les sites, les agents de Bolloré ont repris le travail lundi matin sous une bonne escorte des forces de sécurité.
Cependant, toutes les activités de transite sont bloquées au niveau des différents bureaux de douanes de Niamey. Les bureaux des transitaires sont tous fermés.
Pour le secrétaire général du Syndicat national des Agents de Transite, M. Tidjani Mahamadou, "le gouvernement peut mobiliser une compagnie de police pour sécuriser les agents de Bolloré s'il le désire, mais il ne peut pas nous obliger à déclarer nos marchandises. Il nous appartient en tant que déclarants de nos marchandises de choisir avec qui travailler".
Tous les acteurs du secteur (transitaires, agents des magasins sous-douanes, commerçants, transporteurs), demandent à l'Etat de reconsidérer sa position.
Pour eux, le groupe Bolloré est reconnu pour "sa mauvaise réputation en Afrique, avec des pratiques peu orthodoxes et de corruption".
"L'entreprise Bolloré est là pour escroquer les commerçants et l'Etat nigérien, ce qui aura certainement un important manque à gagner pour les caisses de l'Etat et un impact sur le coût des produits de première nécessité importés", affirment-ils.
5 Commentaires
Linux
En Juillet, 2016 (11:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:19 PM)Linguére
En Juillet, 2016 (13:54 PM)Imaginez, un container de 40' en partance d'Europe te revient en embarquement + fret + émoluments transitaire entre 2000 et 2500 euros. Une fois à Dakar, rien que pour le débarquer du navire, ils te réclament dans les 1 100 euros.
Et encore c'est pire pour le matériel roulant, jusqu'à 2 500 euros rien que pour mettre un conducteur à l'intérieur de ta machine et la descendre du navire. Ils n'y a pas de grutage, pas de carburant de leur part, juste de la main d'œuvre.
Ce n'est pas propre à ce groupe, l'Afrique est la vache laitière à ces français. Orange, Bicis, SGBS, Eiffage etc ... sont tous à mettre dans ce lot.
Concernant les banques, avec la floraison d'autres, il semble y avoir moins de frais, mais avant c'était des frais insupportables pour un virement à l'étranger.
En tout cas Bravo aux transitaires nigériens. Il faut résister. C'est ce qui nous manque ici, au Sénégal, on accepte tout.
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:36 PM)Lol
En Juillet, 2016 (15:30 PM)Si ce vous dites est vrai il faut se tourner vers d"autres opérateurs économiques.
Concernant le Niger il est en effet inadmissible de confier les entrepôts des douanes à une boite privée qu'elle qu'elle soit
A moins que le niveau de corruption soit tel chez les douaniers du Niger que l'état n'arrive plus à faire rentrer de l'argent dans ses caisses
Concernant les prix du container ii lest à peu près le même qque soit l'opérateur (Bolloré ou autre)
Il faut changer de logiciel et arrêter de faire de l'anti france de base. L'économie est aujourd'hui mondialisée
Dubai port world a géré port de Dakar il me semble il a remplacé Bolloré.
Le PIB du Sénégal est inférieur à celui du Limousin ( la région la moins riche de France)
Il faut arrêter avec cette histoire d'Afrique la vache laitière de la France
Le jour ou les pays d'Afrique de l'ouest achèterons à la France des centrales nucléaires des AIrBUS etc.... vous pourrez dire à juste titre que l'Afrique enrichi la France mais pour le moment c'est loin d'être le cas
Se poser perpétuellement en victime empêche de faire son auto critique.La France n'est pas exempte de tous reproches (loin de moi cette pensée) mais le Sénégal après 60 ans d'indépendance doit aussi faire un bilan critique
Le Sénégal émergent est à ce prix
Participer à la Discussion