L’ancien président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, a été condamné lundi à un an de prison ferme dans le procès au fond de l’affaire dite des « Bébés importés » dans lequel il était cité avec une trentaine d’autres personnes.
Le procès qui s’est tenu à la cour d’appel de Niamey, s’est déroulé en l’absence de Hama Amadou mais aussi de ses avocats qui, au début du procès, avait invoqué l’exception d’inconstitutionnalité en demandant au juge de surseoir au procès jusqu’à ce que le juge constitutionnel se prononce.
Dans son réquisitoire le procureur de la république avait requis des peines allant de 3 à 5 ans d’emprisonnement notamment 5 ans pour Hama Amadou et la déchéance de ses droits civils et politiques.
En fin de compte, le juge va prononcer des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme dont un an pour Hama Amadou et l’ancien ministre Abdou Labo.
D’ores et déjà, en quittant le procès, les avocats de la défense avaient annoncé qu’ils allaient attaquer cette décision.
0 Commentaires
Participer à la Discussion