Les réserves de gaz et de pétrole brut du Nigeria s’épuisent de plus en plus, créant la panique chez la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC).
Les aspirations du pays à augmenter la production de pétrole à quatre millions de barils par jour et à répondre à la demande de gaz de 15 milliards de pieds cubes standard par jour (bscfd) d’ici 2020 sont devenues incertaines.
Moins de trois pour cent de tous les puits de pétrole forés dans le bassin du delta du Niger étaient plus profond que 15.000 pieds contre un plus grand nombre de ces puits qui ne dépassent pas 10.000 pieds pour obtenir la haute pression.
Le Directeur général du Groupe de la NNPC, le Dr Maikanti Baru, a déclaré à Abuja que la prospective de la demande nationale de gaz pour l’année 2020 a prévu une croissance rapide de 15 milliards de pieds cubes standard par jour (bscfd), ce qui signifie que le niveau des réserves en cours ne peut soutenir la production que pour une période de 35 ans.
Baru a indiqué à l’Association nigériane des prospecteurs de pétrole (NAPE) qui l’a reçu à Abuja, que la NNPC était impatiente de travailler avec d’autres parties prenantes pour augmenter les réserves qui s’appauvrissent précipitamment.
Il a demandé aux membres de l’association de fermer les puits de pétrole non commerciaux forés précédemment avec le déploiement de technologies appropriées.
Les activités de vandalisme menées par le militant du Delta du Niger à l’encontre des pipelines ont entravé la perspective de production pétrolière moyenne nationale de 1,9 million de barils pour 2016.
Il a par ailleurs souligné que la société progressait dans ses efforts d’exploration dans le bassin du Tchad, le fossé de la Bénoué et d’autres bassins de frontière pour consolider la base de réserve du pays.
Pendant ce temps, la Force aérienne nigériane a bombardé de grandes barges chargées de pétrole brut détourné et des sites de raffinerie illégale dans l’Etat de Rivers situé dans le sud-est du Nigeria.
L’assaut entre dans le cadre de la guerre en cours contre l’avitaillement illégal et l’exploitation des raffineries illégales dans plusieurs parties de la région du Delta du Niger.
Le capitaine du Groupe, Ayodele Famuyiwa, par ailleurs directeur des relations publiques de Airforce qui a confirmé les attaques, a indiqué que « dans son effort concerté visant à arrêter le siphonage illégal et les activités criminelles dans le delta du Niger, la Force aérienne nigériane, NAF, a détruit les raffineries de pétrole illégales et barges chargées de produits pétroliers ».
« Les raffineries et les barges ont été découvertes par des aéronefs de la NAF en mission de renseignement, de surveillance et recherche (ISR) dans la commune de Bille située dans l’État de Rivers », a expliqué le capitaine.
Un hélicoptère de combat Mi-24V a été déployé pour l’assaut.
L’opération a été un succès.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (15:08 PM)Samourai101
En Octobre, 2016 (17:49 PM)Participer à la Discussion