Plus de 100 personnes ont été tuées samedi dans le village d’Izghe, dans
l’Etat de Borno (nord-est du Nigeria), par des hommes armés soupçonnés
d’appartenir au groupe islamiste Boko Haram, a déclaré dimanche à l’AFP
un élu de la région.
"Selon les informations que j’ai reçues jusqu’à présent d’Izghe, 106
personnes, dont une femme âgée, ont été tuées par les agresseurs, qui
sont soupçonnés d’être des combattants de Boko Haram", a indiqué à l’AFP
le sénateur Ali Ndume, un représentant de la région.
Boko Haram dit combattre pour l’instauration d’un Etat islamiste dans le nord du Nigeria, une zone à dominante musulmane.
L’attaque
a eu lieu samedi dans le village à majorité chrétienne d’Izghe, dans
l’Etat de Borno, placé sous état d’urgence depuis mai 2013 par les
autorités qui tentent de mettre fin à la rébellion islamiste qui a fait
des milliers de morts depuis 2009.
"Soixante des morts ont été
enterrés et les autres doivent encore l’être", a déclaré le sénateur
Ndume."Les attaques (de Boko Haram) deviennent chaque jour plus
fréquentes et plus meurtrières", a-t-il dit.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
15 Commentaires
Tawheet
En Février, 2014 (10:08 AM)Faux Problème
En Février, 2014 (11:26 AM)Les zones à majorité chrétienne (Ghana, CI, Sud du Nigéria, Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale, Namibie, Rwanda, Kenya, etc... jusqu'en Afrique du Sud) sont en train d'amorcer leur décollage économique tandis que les zones à majorité musulmane (Guinée, Mali, Niger, Tchad, Sénégal, Gambie, Mauritanie, Somalie, Nord du Nigeria, etc...) prennent du retard en matière économique.
Les zones du nord se sentent donc marginalisées face à ce développement inégalitaire et le modernisme induit par ce développement économique est perçu comme une occidentalisation, voir comme une tentative de domination des chrétiens, certains se sentent menacés. L'argent est le nerf de la guerre, ces affrontements religieux cachent en réalité des frustrations d'ordre économiques et sociales et non réellement un clivage religieux. Face à ça certains se radicalisent et refusent le développement et la modernisation qu'ils perçoivent comme une occidentalisation. Boko Haram signifie d'ailleurs "La culture (éducation, livre) occidentale est un péché". Le Plusieurs états du nord sont désormais régis par la charia et les plus radicaux ont rejoint boko haram. Mais ces troubles naissent du clivage économique, si c'étaient les Haoussa qui avaient amorcé leur décollage économique avant le sud croyez moi qu'ils ne seraient pas là, frustrés, à foutre la merde. Le problème c'est qu'avec leurs conneries l'écart continue à se creuser.
Thièy
En Février, 2014 (14:35 PM)Navy Seal
En Février, 2014 (17:52 PM)L'Afrique musulmane -les pays africains à majorité musulmane s'entend- sont entrain d'être doublés sur le plan économique par les pays africains à majorité chrétienne tel que vous l'avez mentionné. Ceci est une réalité qui est là.Le problème qui se posera désormais c'est la réaction qu'auront ces pays "musulmans" face à ce fait. Le radicalisme sera de rigueur comme ce qui se passe dans ces pays dits islamiques car les non-musulmans seront considérés comme étant la cause de tous les maux. Le Sénégal résiste aux coups de boutoir de cet ISLAM radical qui a finit de s'installer au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et dans le nord du Nigeria. On en arrive à croire d'après moi que l' ISLAM est incompatible avec le développement car comment comprendre que les seuls pays musulmans développés le sont à cause du pétrole et du gaz. Seulement ! Le Qatar et les Emirats Arabes Unis eux ont compris et investissent actuellement à fond dans le tourisme pour préparer le tarissement des puits de gaz et de pétrole. Le Maroc lui a compris depuis le début qu'il faut faire avec un ISLAM qui accepte le modernisme au sens occidental du terme tout en gardant sa tradition. La Tunisie l'avait très bien compris mais retourne actuellement 50 ans en arrière. Le Sénégal l'a compris avant tout le monde mais depuis 20 ans prend le chemin inverse. Je pense que plus le musulman "comprend sa religion", plus il rejette le monde actuel. Mais le problème qui se pose est que ce n'est pas la religion qui le nourrit.
Neavy Seal 1
En Février, 2014 (17:54 PM)Neavy Seal 2
En Février, 2014 (17:55 PM)Fitaw_makonen
En Février, 2014 (20:38 PM)Dénoncez plutôt l'incapacité de l’armée nigériane à protéger les humbles citoyens nigérians musulmans comme chrétiens! Je suis de ceux qui pensent que c'est sa mauvaise "gestion" du conflit, son extrême brutalité notamment, qui fait que Boko Haram ne cesse de se renforcer!
Pharoah
En Février, 2014 (22:29 PM)Serieux
En Février, 2014 (22:43 PM)Seieux
En Février, 2014 (23:44 PM)Eurydice
En Février, 2014 (04:39 AM)Janus
En Février, 2014 (08:16 AM)Moi je n'ai pas besoin de croire en un dieu quelconque ni à un hypothétique paradis pour respecter tout le monde, enfin ceux qui sont respectables.
Ce n'est pas dieu qui a créé l'homme mais l'homme qui a créé dieu car de tout temps il y a eu des hommes qui veulent être de grands chefs, hors il n'y a pas plus grand chef que ceux des religions car elles peuvent se propager dans le monde, non pas comme les chefs d'états qui sont limités à un territoire.
L'être humain a peur de l'inconnue, alors pour le rassurer de ce qu'il adviendra après sa mort, on invente des dieux, des paradis et pour le faire obéir on lui invente un enfer.
Eux
En Février, 2014 (11:26 AM)(Il est Dieu ; il n'y a de dieu que Lui !, le Roi, le Saint, la Paix, le Fiable, le Vigilant, l'Omnipotent, l'Irrésistible, l'Inatteignable. Gloire à Dieu bien au-dessus de ce qu'ils Lui associent !
Il est Dieu ! Le Créateur, Celui qui existencie, Celui qui façonne ! A Lui les plus beaux Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie. Il est l'Omnipotent, le Sage.)
La Ilaha Illal Lah Mohammadou Rasouloul Lahi.. chaque seconde jusqu'à la fin du monde
Pharoah
En Février, 2014 (09:23 AM)Comment une religion, la religion musulmane , au XXI è siècle peut tolérer la guerre sainte , la polygamie (formidable mépris des femmes !) la lapidation dans certains pays , de couper mains ou pieds aux voleurs , il serait grand temps que les plus autorités religieuses se réunissent pour faire le ménage dans dans le Coran pour en supprimer tous les anachronismes , apres tout le Khalife Omar qui a mis en place la version définitive du Coran a bien supprimé plusieurs dizaines de sourates .......
Tawheet
En Février, 2014 (11:06 AM)Participer à la Discussion